Bonjour,
Je suis en train de prendre en main framaspace pour une association, et j’ai un peu de mal à comprendre le classement des fichiers.
D’après ce que je comprends, il y a un dossier partagé à la racine du compte du premier utilisateur, et c’est là-dedans qu’il faut créer l’arborescence de son asso.
J’ai renommé ce dossier, j’espère que ça ne posera pas de problème.
Mais ce mode de fonctionnement me semble à éviter : les dossiers vont appartenir à une personne en particulier. Alors qu’il existe l’application GroupFolder, qui permet d’avoir un dossier racine pour une organisation, qui ne soit pas lié à un utilisateur en particulier, et sur lequel on peut régler les droits qu’on veut. Ainsi, l’administrateur originel peut quitter l’asso et son compte être désactivé, si d’autres personnes sont admins, tout continue à fonctionner normalement.
Est-ce que vous avez envisagé ce fonctionnement ?
Salut,
Pour info, l’ajout de groupfolder (en l’occurrence le non-ajout) été évoqué dans ce post.
Voici une proposition de gestion faite par Cyp. On a mis en place quelque chose de similaire dans notre asso et ça fonctionne bien. Je ne me suis jamais penché sur les cercles. L’étude de Terre d’Ancrages peut aider à y voir plus clair.
En complément, Framasoft a développé un outil pour faciliter le transfert de dossiers d’un user à un autre : Transfert de propriété. J’ai l’impression que ça répond à ta demande que tout continue à fonctionner après le départ d’un membre, admin par exemple.
Merci @sfanx
En effet, j’ai vu l’outil de transfert de propriété. Ça répond en effet à une partie du besoin.
Par contre, j’ai aussi qu’avec le partage "classique, on ne peut pas interdire un sous-dossier au groupe Everyone. Ce groupe a forcément accès en lecture à tout. Ça oblige à mettre des accès de premier niveau pour tous les groupes de travail qui peuvent avoir des infos confidentielles (comme la gestion des bénévoles par exemple, qui a accès à toutes les coordonnées).
Tandis qu’avec GroupFolder, je peux avoir une arborescence comme ça : Mon asso > Groupes de travail > Gestion des bénévoles > Confidentiel
Tout le monde peut voir ce qui est dans « Gestion des bénévoles », mais « Confidentiel » est réservé aux membres du GT.
voilà le lien du post ou j’explique notre méthodologie: Partager ses fichiers (et avec qui !) : les étapes pas à pas - #13 par Cyp