Beaucoup de choses dans tout ça.
Mais, déjà, merci de ton enthousiasme
Ca me va, parce que c’est assez modulaire.
Sur le principe, ça me va très bien. Après, faut voir comment ça serait expliqué, mais le fond primant sur la forme, autant avancer
Alors tout dépend évidemment du niveau de confidentialité de ton document.
Avec un niveau de confidentialité plutôt faible (90% des cas), je ne me casse pas la tête :
- je m’arrange pour que les fichiers soient dans un dossier
- je met le dossier parent avec un partage
- public,
- protégé par mot de passe,
- permettant l’édition (si besoin)
- avec une date d’expiration courte
Par contre, pour une confidentialité très élevée, c’est clairement plus complexe.
Sur Framaspace, je gèrerai ça « manuellement » (liste d’utilisateurs, ou groupes d’utilisateurs)
En dehors de Framaspace, il existe l’app GitHub - nextcloud/groupfolders: 📁👩👩👧👦 Admin-configured folders shared by everyone in a group. https://github.com/nextcloud-releases/groupfolders pour Nextcloud, qui pourrait en partie répondre à ce besoin de granularité plus fine.
(Nous ne proposons pas Groupfolders sur Framaspace car nous ne mettons à dispo que des apps soutenues par Nextcloud GmbH ou maintenues par nous-mêmes. Mais aussi parce que ça rajouterait une sacrée couche de complexité pour les use-cases de type « Club de Bridge »).
Moi je prends tout !
Donc, si ça te fais envie, vas-y !
Je n’ai aucun souci avec ton TrustLevel, puisque ce doc… n’existe pas encore
Dans mon idée, je souhaitais rester avec un seul outil (ici : le forum). En effet, Discourse permet de créer des sujets en mode « Wiki »
Par exemple : tu devrais pouvoir éditer le premier message de Centre de ressources pour ajouter tes propres ressources.
(et pour créer un « post wiki », il faut d’abord créer un sujet dans le forum, puis le basculer en mode wiki)
Mais… je ne suis pas convaincu que ça soit l’idéal.
Donc, là,me revient l’envie de proposer… un Framaspace pour Framaspace (= avoir un « framaspace.frama.space »)
Où l’idée serait par exemple d’utiliser l’outil « Collectives » (wiki interne aux Nextclouds) pour gérer les documentations (ex : framaspace.frama.space/apps/collectives/Docs )
J’ai pas d’avis très tranché sur la question. Donc si tu as un avis…
Vu le temps dont je dispose (trop limité), c’est clair que moi j’étais parti pour faire un truc assez bateau. Genre :
- « les différentes options de partage » (en gros Partager un fichier - Documentation Nextcloud Coopaname et les 2 pages liées)
- Use Case #1 : Fred (user fspace) souhaite partager avec Camille (user fspace)
- Use case #2 : Fred souhaite créer un dossier de dépôt de photos
- Use case #3 : Fred souhaite partager un dossier avec l’ensemble de l’asso (groupe Everyone)
- Use case #4 : Fred souhaite partager un dossier avec les membres du projet « Jardin » (Cercle « Jardin »)
- Use case #5 : Fred souhaite partager un dossier avec Bob (non user)
- Use case #6 : Fred souhaite rendre public les statuts de l’asso (partage public)
- etc
Ta proposition est enthousiasmante, mais je crains qu’elle ne prenne plus de temps (d’où le fait que je te réponde « Si tu as envie, vas-y », parce que ça ne me coûte rien )
Je suis tout à fait d’accord. L’avantage du (2) étant que ça bougera assez peu. Le (1) est un « attendu » de la part des utilisateurs (qui ne voudront pas passer 20mn à lire qqchose alors qu’ils ont un besoin clair selon eux (« Mais, je veux juste trouver quelle est la manip pour partager ce fichier avec Bob ! »), mais à clairement l’inconvénient d’être moins stable dans le temps (ex: les captures écrans ne seront plus valables, ou, dans la prochaine version de NC, les « cercles » vont être renommés « équipes »)
J’ai pas une méthodologie arrêtée.
Par contre, je peux faire une proposition :
- Tranchons déjà sur « où rédiger collaborativement ? »
- sur le forum, en utilisant le mode « wiki » ?
- sur un espace Framaspace dédié ?
- autre ?
- Répartissons nous des envies/objectifs de docs.
- comme je te l’ai dit, moi je suis parti en mode How-To (actions), car autour de moi, c’est ce que réclament les utilisateurs
- te concernant, ça peut être de la doc orienté action, ou cognition. Tu proposes ton aide bénévole, et autant je suis « coordinateur » des espaces (et responsable devant les utilisateurs du bon fonctionnement de l’outil), autant on a été clair dans la FAQ que l’aide et le support étaient, eux, communautaires. Donc, Framasoft « participe et aide », mais je me vois mal imposer des choses.