Succès de frama.space : déplacer/migrer vers une autre instance?

Salut à vous,

Super réussite que frama.space. Ça a tellement bien marché pour un des collectifs dans lesquels je suis impliqué qu’on a atteint la limite de 50 utilisateur·ices actives. On a formé à son usage, ce qui a beaucoup aidé à son adoption, y compris par des sceptiques et de l’informatique et du libre (bonne éthique mais usages bof bof).

Est-ce que des choses sont pensées pour faciliter la sortie de frama.space et voguer vers son autonomie ? Histoire que ça ne soit pas une histoire qui finisse en impasse ?

J’ai vu une extension de migration mais ça a l’air d’être du compte par compte.
Si on pouvait retrouver notre instance à l’identique, juste sous une autre URL, ça serait l’idéal.

Aussi, plutôt que ça bloque/freine l’usage, est-ce possible de temporairement avoir plus de 50 comptes ? On ne pensait déjà pas atteindre les 50 comptes mais là ça freine l’orga du groupe, le temps d’atterrir ailleurs.

Merci d’avance,

Thomas

Salut Thomas,

Pour avoir une autre instance, tu peux:

• te tourner vers d’autres hébergeurs, notamment du collectif CHATONS: chatons.org,
  • héberger toi-même ton instance de Nextcloud (par exemple avec yunohost).

Par contre, à ma connaissance, il n’y a que Framasoft qui ait intégré Pahéko à Nextcloud.
Si vous utilisiez pahéko, il faut donc prévoir d’avoir 2 outils séparé: Nextcloud et Pahéko.

Pour ce qui est de la migration à proprement parler, il faudra te rapprocher de ton futur hébergeur pour voir ce qui est possible.

1 « J'aime »

Salut Thomas,

A noter que dans Framaspace tu es limité à 50 comptes dans NextCloud et pas limité dans Paheko. C’est peut-être déjà une voie à creuser.

Sinon, comme évoqué par Cyp, sur https://www.chatons.org/ , tu peux faire 2 listes via le menu « je cherche un chaton » « par service » » basé sur le logiciel », ensuite tu choisis « NextCloud » ou « Paheko » et tu en retiens un qui fait les deux.

Tu as également https://fossil.kd2.org/paheko/wiki?name=Installation. Ceux qui font Paheko font généralement NextCloud.

C’est par ex le cas de KAZ que je connais https://kaz.bzh/service/outil-de-gestion-des-membres/ (et plein d’autres choses ici https://kaz.bzh/offres/, 60€/an pour 40 go)

Par rapport à Framaspace, tu perds la création automatique des comptes NextCloud dans Paheko. Mais tu gagnes en possibilités, côté NextCloud et Paheko.

Ces hébergeurs devraient pourvoir t’aider à migrer (facile pour Pakeko, technique pour NextCloud). A+ Jean-luc

1 « J'aime »

Bonsoir @thom4,

J’ai posé cette question d’une migration d’un NextCloud vers une autre instance à l’identique ici, si les réponses peuvent t’apporter un complément d’information.

À ma connaissance, Framasoft n’a pas (encore ?) envisagé de solution de migration intégrée qui permettrait de retrouver son espace à l’identique chez un autre hébergeur ou en auto-hébergé.

Si tu trouves d’autres pistes, ça m’intéresse aussi.

Pour la plupart des applications web, en général, une copie de l’arborescence de fichiers, un dump de la base de données et du tripatouillage des fichiers de configuration pour renseigner les paramètres du nouvel hébergement permettent de retrouver à l’identique l’environnement dont on a l’habitude sur un nouveau serveur. Mais je soupçonne que ce n’est peut-être pas aussi simple dans le cas de NextCloud…

1 « J'aime »

Merci pour vos différentes suggestions.

Y’a domainepublic.net qui serait partant pout tester une utilisation de l’app Backup.

Est-ce que c’est envisageable d’avoir accès à un backup, pour tester un transfert chez un autre fournisseur ? (je ne me rends pas compte à quel point ce forum est consulté par les personnes qui gèrent Framaspace)

1 « J'aime »

C’est ça.

Il existe des outils d’import/export Nextcloud, tel que User migration - Applications - App Store - Nextcloud, mais cette app :

• ne permet de migrer que user par user
  • ne transfère pas les métadonnées & co.

J’avais commencé une docs (pour Google Drive, mais le principe reste le même pour passer d’un Nextcloud à Framaspace ou d’un Framaspace à un Nextcloud) : Comment migrer un google drive sur framaspace - #2 par pyg

Techniquement, c’est très complexe de développer une app qui migrerait « tout d’un coup » car il y a 1001 cas différents à gérer. Genre un Framaspace en version 31 et un Nextcloud tiers en version 30 (ou 32). Genre migrer les données d’un formulaire Framaspace sur une instance ou l’app fromulaire est différente ou n’existe pas. Genre réattribuer des quotas utilisateurs d’un hébergeur à un autre. etc. etc. etc.

Je pense que le mieux que Framasoft pourra proposer (à terme, mais on a clairement d’autres casseroles sur le framafeu), c’est de développer un module « d’export total » (en gros, proposer un .zip contenant les données ET le contenu de la BDD) dispo par exemple 24 ou 48h (histoire que ça n’encombre pas nos disques). Le souci, c’est que l’import serait réservé aux expert⋅es. Parce que réimporter une BDD est loin d’être trivial.
L’idéal (de loin) ça serait que Nextcloud (l’entreprise) se penche sur le problème. Parce que développer un truc « maison » qui peut casser d’une version à l’autre ne motivera personne.

Bref, pour le moment, le plus simple reste de suivre en gros la méthode donnée ici. Mais clairement, ça ne migrera pas les formulaires, les discussions, etc…

1 « J'aime »

Oh oui ! Oh oui ! Oh oui ! :star_struck:
Je demande que ça.

Que cette possibilité existe, sur demande éventuellement, et ensuite, l’usager se débrouille, ça serait rassurant de savoir qu’on a une porte de sortie même si elle est ardue à manœuvrer.

Je pense même qu’une application comme celle développée par Akeeba doit pouvoir se plugger sans trop de mal sur un framaspace pour en faire un package de sauvegarde fichiers + BDD déployable ensuite sur un autre serveur.