Migration Nextcloud vers Nextcloud

Bonjour,

Nous venons d’arriver dans le framaspace et je convertis peu à peu les membres de mon collectif à l’utilisation de ses outils. À quelques détails près, ça nous convient tout à fait, merci beaucoup pour cette initiative !

À terme, nous aimerions basculer sur une installation plus personnalisable, éventuellement sur notre propre serveur.
Et pour ça, j’aimerais savoir où en est le travail sur l’aide à la migration Nextcloud vers Nextcloud dont il était question dans ce post qui disait en mars 24 :

Cet été, nous allons travailler à faciliter la migration de « Nextcloud vers Nextcloud » (et donc de Framaspace vers d’autres espaces, et inversement).

Merci !
--
Pascal

Alors on a creusé l’aspect technique l’an passé et… « c’est compliqué » © :frowning:

Parce qu’il y a plein plein de cas d’usage où c’est prendre le risque de perdre pas mal de données.
On a donc dépriorisé cela l’été dernier au profit de l’app OwnershipTransfer (qui n’a pas du tout la même finalité).

En conséquence, pour le moment, le plus simple pour passer d’un Nextcloud à l’autre, reste de suivre la trame de ce tuto. (il en existe sans doute d’autre)
Ca impose par contre de récréer manuellement les comptes et les partages (bon, Framaspace étant limité à 50 comptes, la recréation des comptes ne devrait pas prendre plus d’une à 2 heures)

Désolé du faux espoir (encore une fois, si on trouve une solution technique convenable, on la mettra en place)

1 Like

Merci.

Est-ce qu’on ne pourrait pas imaginer, à défaut d’un outil de migration, de pouvoir récupérer une archive des fichiers et la BDD ?

1 Like

Mon souci, c’est que je vois bien comment récupérer fichiers et agendas, c’est basique.

Réimporter les comptes, ça ne devrait pas poser trop de problèmes (surtout grâce à l’outil d’importation de CSV !). Je n’ai pas beaucoup creusé, mais Paheko a l’air de proposer une solution d’import/export des données… cool. On peut apparemment importer des contacts, en csv aussi j’imagine.

Mais pour le reste ?
Les meta-données, les commentaires, les discussions, tous les réglages personnalisés, les tâches, les partages… on perd tout ça quand on part ? :grimacing: