Questions théoriques sur le rapprochement des limites des conditions d'utilisation (Espace disque)

Bonjour,
Alors la question n’est pas encore à l’ordre du jour. Cependant au bout d’un moment (dans un lointain futur) nous allons finir par atteindre la limite en terme d’espace de stockage et nous serions alors en dehors du cadre des conditions d’utilisation du service, et nous devrions alors déplacer notre espace de stockage ailleurs, à moins que les conditions évoluent à terme.
Dans ce cas, comment pouvons nous récupérer un snapshot ou un backup afin de procéder à la dite migration?
Avez vous réfléchi à une procédure en particulier?
Le service peut-il évoluer (par exemple de manière à ce que les associations usagères deviennent clientes et soient facturées (je comprends tout à fait le besoin de financer cette activité)?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Hello @stupeflo et bienvenue !

C’est tout à fait ça.

Alors un snapshot de l’ensemble du Framaspace n’est pas directement possible, car (par exemple) l’export de l’agenda est sous forme de données dans la base de données, et ces données peuvent être organisées différemment d’une version de Nextcloud à une autre.

J’ai décrit ici une procédure qui permet relativement simplement d’aller récupérer toutes les données en local (en plusieurs manips, malheureusement), pour pouvoir les réimporter ailleurs : Comment migrer un google drive sur framaspace - #2 par pyg

C’est une bonne question :slight_smile:
Alors clairement, non.
La raison est assez simple : Framasoft ne souhaite pas proposer de services payants.

Il ne faut jamais dire jamais, mais à chaque fois que la question est venue sur le tapis, on l’a toujours évaluée et évacuée sans aucune hésitation.

Notre modèle économique est le don, pas le service. D’autres structures, y compris associatives, vivent de la vente de service Nextcloud (cf Framaspace - Quelques questions pour découvrir Framaspace… )

Nous tenons à un service gratuit, pour des raisons politiques, et (très paradoxalement) économiques : qui dit vente de service dit obligation de moyens, voir de résultats, qualité de service, support, etc. Autant de choses sur lesquelles on est pas obligé de se mettre la pression en vous fournissant le service gratuitement.

Par contre, en 2024, nous souhaitons travailler sur des outils d’import/export qui pourraient faciliter la migration de Framaspace vers d’autres espaces Nextcloud.

1 « J'aime »

De notre côté, c’est niveau nombre de compte que nous allons saturer car nous avons beaucoup de membres l’été du fait de l’activité, mais beaucoup moins à l’année. Je pense que les 50 comptes seront atteints d’ici 2 ans. Est-ce que je dois d’ores et déjà anticiper de devoir trouver une autre solution technique ?

Il est compliqué de répondre à cette question, car c’est ton espace, et donc toi qui est la mieux placée pour y répondre.

Pour moi : rien ne presse.

Cet été, nous allons travailler à faciliter la migration de « Nextcloud vers Nextcloud » (et donc de Framaspace vers d’autres espaces, et inversement).

L’idée, c’est qu’il soit le plus simple possible de passer d’un Nextcloud à l’autre (= exporter les fichiers, les agendas, mais aussi les comptes, les permissions, etc).

Donc, déjà, ça devrait faciliter de passer de Framaspace à un prestataire X ou Y. La manip ne se fera pas en 2 mn, mais l’objectif c’est de pouvoir migrer tout un espace en quelques heures.

Bref, moi j’attendrai. Mais je ne suis pas toi (et en plus j’ai bien noté que ton espace semblait très lent en ce moment)