Suppression de contenu suite à la suppression d'un utilisateur

Bonjour !

Je viens de réaliser un changement d’adresse pour l’un de nos utilisateurs et j’ai donc supprimé l’ancien utilisateurs et ajouté un nouvel utilisateur avec sa nouvelle adresse. La totalité du contenu était initié par l’adresse mail de l’utilisateur supprimé. Tout le contenu a été effacé du serveur, plus personne n’a accès a rien. Auriez-vous une solution ?

Alors clairement, là, c’est… chaud :-/
Voir impossible, car vu le volume de données (plusieurs centaines de To à terme, on ne peut pas gérer de backups, juste de la redondance).

Cependant, je répondrai tout à l’heure sur votre ticket sur le support Framasoft avec quelques éléments.

EDIT : message envoyé. :crossed_fingers:

Bonjour RSM,

Cela ne répond pas à ta question directement mais il peut être intéressant de proposer à chaque utilisateur du Framaspace, une possibilité d’export de leurs données les plus importantes à réaliser avant l’incident !..
https://forum.frama.space/t/sauvegarder-lentierete-des-donnees-dun-espace/801/4

1 Like

Tout à fait !

Par un (presque) miracle : @RSM a finalement pu récupérer ses données (via un cache que nous gardons 24H maximum)

C’était clairement un gros coup de chance et un bon alignement de planètes. A terme, on verra à ajouter des protections/warning à la suppression d’utilisateur⋅ices, car Nextcloud n’est pas très loquace de son côté.

Encore un grand merci à tout l’équipage qui nous a récupéré les données ! C’était un gros coup de chance en effet :slight_smile:

Concernant le message de protection/warning, il y a déjà un message indiquant qu’en supprimant un l’utilisateur, on risque de supprimer des données associées. Concernant notre cas, nous pensions que les données étaient directement stockées sur le cloud et non sur l’utilisateur, nous avons donc déterminé que les données associées étaient des données utilisateurs, paramètre par défaut etc…

Il serait intéressant en effet de pouvoir changer ce message d’avertissement et de pouvoir être certain que les utilisateurs comprennent l’implication de la suppression de donnée.

@ram72, je te rejoins sur le fait de proposer une sauvegarde récurrente pour les données les plus sensibles. Pourquoi pas mettre en place un pop-up qui s’active toutes les semaines proposant la sauvegarde intégrale ou partielle des données sur l’ordinateur des utilisateurs « Admin ». Avec la possibilité d’activer ou non ce pop-up si l’utilisateur ne veut pas se retrouver avec un énième message sur son navigateur.

En tout cas encore un grand merci pour votre réactivité et implication ! Grâce à vous d’irréductible gaulois pourront boire de bon breuvage locaux en Normandie :wink: