Succès de frama.space : déplacer/migrer vers une autre instance?

C’est ça.

Il existe des outils d’import/export Nextcloud, tel que User migration - Applications - App Store - Nextcloud, mais cette app :

• ne permet de migrer que user par user
  • ne transfère pas les métadonnées & co.

J’avais commencé une docs (pour Google Drive, mais le principe reste le même pour passer d’un Nextcloud à Framaspace ou d’un Framaspace à un Nextcloud) : Comment migrer un google drive sur framaspace - #2 par pyg

Techniquement, c’est très complexe de développer une app qui migrerait « tout d’un coup » car il y a 1001 cas différents à gérer. Genre un Framaspace en version 31 et un Nextcloud tiers en version 30 (ou 32). Genre migrer les données d’un formulaire Framaspace sur une instance ou l’app fromulaire est différente ou n’existe pas. Genre réattribuer des quotas utilisateurs d’un hébergeur à un autre. etc. etc. etc.

Je pense que le mieux que Framasoft pourra proposer (à terme, mais on a clairement d’autres casseroles sur le framafeu), c’est de développer un module « d’export total » (en gros, proposer un .zip contenant les données ET le contenu de la BDD) dispo par exemple 24 ou 48h (histoire que ça n’encombre pas nos disques). Le souci, c’est que l’import serait réservé aux expert⋅es. Parce que réimporter une BDD est loin d’être trivial.
L’idéal (de loin) ça serait que Nextcloud (l’entreprise) se penche sur le problème. Parce que développer un truc « maison » qui peut casser d’une version à l’autre ne motivera personne.

Bref, pour le moment, le plus simple reste de suivre en gros la méthode donnée ici. Mais clairement, ça ne migrera pas les formulaires, les discussions, etc…

1 « J'aime »