Sauvegarder l'entièreté des données d'un espace?

Bonjour,

Je viens d’ouvrir un espace pour un collectif, et je me pose la question des sauvegardes. Il me semble avoir lu que Framaspace ne garantit pas la récupération d’une éventuelle perte de données, est ce correct ?

Je vais commencer par synchroniser les fichiers sur ma machine pour avoir une sauvegarde locale, mais est ce qu’il existerai un moyen « d’exporter » l’entièreté des données de l’espace ? (les fichiers, les agendas, les tâches, les utilisateurs, la config, etc…)

Merci !

2 « J'aime »

Bonjour
alors, les données sont répliquées dans un autre pays, au cas ou le datacenter prendrait feu, par exemple :stuck_out_tongue:

Cependant, on ne fera pas (comprendre « jamais ») de récupération si, par exemple, vous supprimez un dossier par mégarde.

Donc, c’est bien à vous de faire les sauvegardes.

Nous ne proposons pas User migration - Apps - App Store - Nextcloud car le processus global d’export est particulièrement gourmand (en puissance de calcul, en espace, etc).

Un peu comme sur le modèle de Comment migrer un google drive sur framaspace - #2 par pyg il vous faudra procéder par application.

  • synchroniser les fichiers en local
  • récupérer les agendas
  • récupérer les contats
  • etc

C’est forcément plus long et plus d’étapes, mais rien d’insurmontable.

Vous pouvez (et c’est quand même l’essentiel) récupérer toutes les données de votre collectif. Par contre, vous ne pourrez pas sauvegarder la configuration de votre espace.

Ok, merci pour ces clarifications !

Bonjour,
Concernant chaque utilisateur du Framaspace, il est souhaitable qu’ils puissent exporter leurs données les plus importantes en cas de coup dur !.. Fichiers, contacts et agendas…
Les fichiers
Méthode téléchargement :
Récupérer vos fichiers depuis votre espace https://nom-espace.frama.space/apps/files/files
vous pouvez tout sélectionner et télécharger un (gros ?) fichier download.zip contenant tous vos fichiers.
Méthode depuis votre ordinateur :
Avec Windows, vous pouvez accéder à tous vos fichiers en indiquant l’adresse suivante :
https://nom-espace.frama.space/remote.php/dav/files/nom-utilisateur/

  • Ouvrez Windows Explorer sur votre ordinateur Windows.
  • Faites un clic-droit sur le dossier Ordinateur et sélectionnez Connectez un lecteur réseau… depuis le menu déroulant.
  • Choisissez le lecteur de réseau local que vous souhaitez connecter à votre instance Framaspace.
  • Spécifiez l’adresse de votre instance Framaspace, suivi de /remote.php/dav/files/nom-utilisateur/
    https://nom-espace.frama.space/remote.php/dav/files/nom-utilisateur/

Avec Linux Mint ou Linux Ubuntu,
Saisir l’adresse suivante dans votre gestionnaire de fichiers :
davs://nom-utilisateur@nom-espace.frama.space/remote.php/dav/files/nom-utilisateur

Les contacts
Méthode téléchargement :
https://nom-espace.frama.space/remote.php/dav/addressbooks/users/nom-utilisateur/contacts/?export
Exporter contacts-2024-MM-DD.vcf
Méthode depuis votre ordinateur :
Avec Thunderbird
Ajouter un carnet d’adresses CardDAV
Indiquez votre nom-utilisateur et l’adresse
https://nom-espace.frama.space/remote.php/dav/addressbooks/users
Sélectionner au moins un carnet d’adresses Contacts

Les agendas
Méthode téléchargement :
https://nom-espace.frama.space/remote.php/dav/calendars/nom-utilisateur/personal/?export
Exporter personal-2024-MM-DD.ics
Méthode depuis votre ordinateur :
Avec Thunderbird
Ajouter un carnet d’adresses CardDAV
Nouvel agenda > sur le réseau >
Indiquer son nom-utilisateur puis
Laissez cochée l’option Prise en charge mode hors connexion > Rechercher des agendas > S’abonner
https://nom-espace.frama.space/remote.php/dav/calendars/users

2 « J'aime »

Super !
Merci @ram72 :pray:

Je veux écrire justement un petit guide de migration dans l’été, et je trouve tes explications très claires. C’est précieux !