Réflexion sur lien NextCloud/Paheko

Bonjour à tous, ça répond dur. On voit que @tcit est de retour de vacances (salut à toi mon pauvre, moi je démarre :joy:). Je lance une réflexion en présence du plus balèze du groupe.

On a vu ces dernières semaines des problèmes pour aller de NextCloud à Paheko suite à priori à la dernière MAJ.

Pourtant, chacun est installé de son côté : https://xxxxx.frama.space/ pour l’un et https://xxxxx.paheko.frama.space/ pour l’autre (on le voit en ouvrant un nouvel onglet depuis le Paheko de NC).

En fait, ils ont leur URL, leur code, leur base de données, leur logique (multi-groupes côté NC et mono-catégorie côté Paheko, …) et fonctionnent parfaitement en autonome ailleurs.

Ma crainte est que ces problèmes de lien détournent certains de l’usage de l’un ou de l’autre (redoutant de perdre les accès à des données précieuses de chaque côté😨).

Ce serait dommage tellement ces 2 logiciels sont un vrai plus pour une association (NC pour la collaboration du bureau et des bénévoles, Paheko pour gérer les membres et les euros). Et encore grand merci à Framasoft pour cela :+1:.

Bien les séparer éviterait les effets non désirés. Si bug il y a, on cherche côté concerné et pas dans le lien. Et cerise sur le gâteau pour Paheko, on se serait sur un fonctionnement type https://xxxxx.paheko.cloud/, plus facile de trouver dans de l’aide dans le forum.

Comme expliqué ici, , proposition d’avoir :

• Uniquement à la création d’un compte NC, création d’un compte Paheko. Identifiant =mail Paheko (1) = mail NC (2) et mot de passe Paheko = mdp NC.
  • Par défaut, catégorie cachée sans fonctionnalité (3). Mais si du groupe NC « admin », alors placé dans catégorie Paheko « administrateurs » (4).
  • Un accès systématique à « Paheko » depuis NC (icône en base). Lors du clic, se lance dans un nouvel onglet avec sa propre URL : identifiant/mail = celui de NC et mdp= celui de NC (5).

(1) RISQUE DE BUG : on peut actuellement modifier dans Paheko, le champ utilisé comme identifiant de connexion !

(2) A la création, si le mail est déjà existant dans Paheko, message d’alerte pour changer côté NC ou supprimer le membre côté Paheko.

(3) Les droits de départ (rien) pourront évoluer au gré de l’affectation aux catégories ajoutées.

(4) Si on a perdu tous les accès Paheko, on recrée un compte NC « admin », ce qui donne un compte Paheko « administrateurs » et on met à jour ce qui a besoin de l’être.

(5) Si le mdp a été modifié dans NC ou dans Paheko ; on aura cet écran. On le saisit ou on utilise la fonction « mot de passe perdu ».

Et c’est tout :grin:. Les droits, modifications, suppressions, …, sont gérés de chaque côté sans répercussion sur l’autre. C’est plus basique, mais plus solide.

Bref, d’avoir 2 applis indépendantes, accessibles sur leur propre URL, avec leurs identifiants, plus proche de leur base, avec des fonctionnalités limitées vis-à-vis de leurs cousines (ex pas d’autres applis pour NC, ex pas de site Web pour Paheko …), cela permet d’évoluer avec le temps sans interférer sur l’autre😉.

A dispo pour en discuter les amis, Jean-luc

Je n’ai pas assez d’expertise sur ces applications pour dire si la proposition est la meilleure, mais je suis d’accord sur le diagnostic de la situation actuelle insatisfaisante.