Rangement des fichiers

Bonjour,

Lorsque l’on accède à fichiers, tous les dossiers partagés sont présentés au même niveau - même lorsque l’on a accès au dossier racine.

Est ce possible de « ranger » les fichiers de manière à afficher l’arborescence et non chaque dossier ?

Merci

Bonjour Mélina,

Je rencontre le même problème que toi. Sur le compte admin et sur la plupart des comptes utilisateurs du framaspace de mon association, l’arborescence numérique que nous avons créée dans le « dossier partagé » s’affiche telle que nous l’avons imaginée avec ses 4 ou 5 niveaux hiérarchiques de dossiers et sous-dossiers. Sur d’autres comptes, notamment ceux créés récemment, l’ensemble des dossiers, des sous-dossiers et des fichiers s’affiche sous forme de liste non hiérarchisée directement à la racine du Nextcloud, ce qui rend la navigation et la recherche de fichiers très difficile.

J’ai beau chercher dans les paramètres des comptes utilisateurs et du compte admin, je n’arrive pas à comprendre comment faire en sorte que l’arborescence s’affiche partout de manière hiérarchisée.

Quelqu’un aurait une piste ? Merci

Je vous rejoins avec le souci suivant, c’est que bien qu’étant administrateur, il m’est impossible de déplacer des fichiers (créer par d’autres admins) dans des dossiers d’autant que j’ai parfois l’impression que ces fichiers sont « multi-affichés ».
Pour être plus explicite : un fichier (tout comme un répertoire) ne semble n’avoir aucun lien « physique » hiérarchique avec tous les autres éléments de l’espace fichier.
Un fichier aurait sa petite vie et il ne serait pas dans un dossier, mais « étiquetté » a un (ou plusieurs) dossiers (et la hiérarchie d’etiquettage des dossiers…).
Du coup je ne sais pas avec certitude :

  • si je supprime un fichier ou un dossier, est-ce que je supprime toutes ses clôneries
  • pourquoi en tant qu’admin je ne peux pas supprimer certains fichiers ou dossiers
  • comment je peux réorganiser visiblement l’organisation des dossiers. Un exemple : nous organisons un événement et chaque année on veut archiver l’édition terminée dans un dossier « archives » et bien actuellement les dossiers de l’ancienne édition persiste et je ne peux les déplacer dans archive.

Bref je suis preneur de ressources qui expliquent comment on peut (ou pas) structurer une vision partagée de l’organisation des fichiers/dossiers et leur manipulation.

Comme la question me tracasse sérieusement, j’ai relu les docs de nextcloud en anglais et en français sur les chapitres que je crois les plus en lien avec la question ::
https://docs.nextcloud.com/server/latest/user_manual/fr/files/deleted_file_management.html
https://docs.nextcloud.com/server/latest/admin_manual/configuration_files/file_sharing_configuration.html#transferring-files-to-another-user

Ce que j’en retiens:

  • Un fichier ou un répertoire appartient à son/sa créatrice qui devient propriétaire de tout ce qui sera dedans (et aura donc un pouvoir de vie de mort et de réorganisation du contenu).
  • Les droits d’un répertoire contaminent par défaut ses sous-répertoires (sauf modif spécifique manuelle des droits)
  • Si quelqu’un crée édite supprime dans le répertoire partagé par une autre personne, il a des droits sur ces derniers mais la propriété du répertoire principal l’emporte et donc les proprio peuvent supprimer des contenus dans leurs répertoires et sous répertoires qui que soient les contributeurs.
  • Si une utilisatrice ou utilisateur disparaît, est supprimé. Ses répertoires et fichiers disparaissent avec lui (sauf lorsqu’il est dans un partage<=à vérifier).

La tactique pour une structure collective qui veut partager une arborescence:

  1. Créer un compte « Gestionnaire d’arborescence » qu’on se refilera d’admin en admin (le compte lui devra persister)
  2. La ou le gestionnaire créé l’arborescence qui doit être commune et gère les partages des répertoires de base

De cette manière on aurait une arborescence plus classique, une plus grande souplesse « visible » des mouvements de fichiers et répertoires et une persistence des fichiers partagés au-delà de la présence d’une personne dans la structure (en considérant qu’elle n’abusera pas de son pouvoir, notamment en supprimant toute l’arborescene le jour où elle est colère parce qu’on l’a virée).

Votre avis et votre expérience m’intéresse sur cette vision de l’organisation d’un partage de fichiers persistant et géré dans nextcloud.

1 « J'aime »