Mise à jour de Framaspace en Nextcloud 32 (Hub 25 Autumn)

Bonjour à toutes et tous !

Environ deux fois par an, nous procédons à des mises à jour majeures de Nextcloud, le logiciel qui motorise votre Framaspace.

En octobre dernier, nous vous annoncions le passage en Nextcloud version 31. En toute logique, nous vous annonçons aujourd’hui le passage en Nextcloud version… 32 (aussi nommé « Hub 25 Autumn » par Nextcloud) !

À l’heure où vous lirez ce message, la migration est déjà en cours. Nous avons en effet migré la moitié des 2 840 espaces Framaspace actifs vers cette nouvelle version. L’ensemble des espaces devraient être migrés d’ici quelques jours

Nouveautés de cette version

:artist_palette: Une interface repensée pour plus de simplicité

Des icônes plus claires : nouveau jeu d’icônes outline, plus épurées, avec un système de remplissage pour indiquer les éléments actifs. Des formulaires plus tactiles : boutons et champs de saisie redessinés pour une interaction plus naturelle, notamment sur mobile.

:open_file_folder: Fichiers

L’affichage des fichiers est plus personnalisable :

• Vous pouvez masquer des extensions de fichiers (.pdf, .odt…) pour une liste plus lisible.
  • Une nouvelle colonne « Type de fichier » permet de trier rapidement vos documents.

Il est maintenant possible d’avoir un écran de confirmation avant de supprimer des fichiers (pratique !).

L’affichage de la liste des fichiers est 20 % plus compacte, sans sacrifier la lisibilité.

:magnifying_glass_tilted_left: Amélioration de la recherche

Il existe maintenant deux modes de recherche :

• Locale : Pour fouiller dans le dossier courant et ses sous-dossiers (idéal pour les projets structurés).
  • Globale : Pour explorer l’intégralité de votre espace en un clic.

:speech_balloon: Talk : des visios (enfin !) à plusieurs et des conversations mieux organisées

Tout d’abord, sachez que Framasoft a largement investi financièrement et humainement pour muscler la fonctionnalité de visio. Là où une conversation audio/vidéo à trois pouvait s’avérer difficile, vous devriez dorénavant pouvoir être bien plus nombreuses et nombreux, simultanément. N’hésitez pas à nous faire vos retours sur le forum.

L’application de messagerie d’équipe se dote de fonctionnalités inspirées des outils modernes :

• Threads (fils de discussions) : Organisez vos discussions par sujets pour éviter le fouillis.
  • Nouveaux statuts : « Occupé(e) » ou « Ne pas déranger » pour mieux gérer votre disponibilité.
  • Stickers et images : Pour des échanges plus dynamiques.

:brain: Collectives, Deck et Tableaux

Pour Collectives, vous pouvez maintenant ajouter des tags/étiquettes.

Pour Deck, il est désormais possible d’importer un tableau (et bien évidemment d’en exporter).

Pour Tableaux, vous pouvez éditer chaque champ de chaque ligne en cliquant simplement dedans, comme on le ferait dans un tableur.

:date: Agenda :

• Ajout d’un mode « proposition de réunion » similaire à Framadate

:busts_in_silhouette: Contacts :

• Il est désormais possible de sélectionner plusieurs contacts, en vue de les déplacer/fusionner/supprimer.

Note importante aux utilisateur⋅ices et administrateur⋅ices : ajout de l’app Impersonate :warning:

Ajout de l’application « Impersonate »

Framasoft gère aujourd’hui près de 3 000 instances Nextcloud pour des associations ou collectifs militants. Gratuitement. En février 2026, nous avons validé plus de 200 nouveaux espaces. Par conséquent, nous constatons aujourd’hui une forte croissance des demandes d’aide de la part d’utilisateur⋅ices ou d’administrateur⋅ices (logique). Mais comme indiqué dans notre FAQ et nos conditions d’utilisations, Framasoft ne s’engage qu’à assurer un support technique avancé (« support technique de niveau 3 », dans le jargon). Tout simplement parce que nous n’avons pas les moyens humains et financiers d’accompagner chaque association à chaque fois qu’elle à une question. Le support, sur Framaspace, repose avant tout sur l’entraide entre utilisateurs du services, via le forum dédié.

Au vu du nombre et de la qualité des demandes, nous avons décidé de mettre en place une nouvelle application dans Framaspace, afin que les admins d’espaces puissent gérer eux-mêmes un plus grand nombre de problèmes. Cette fonctionnalité s’appelle « Impersonate » et est réservé aux comptes ayant le statut admin.

Impersonate permet à un admin de pouvoir « incarner » un⋅e utilisateur⋅ice. Et donc de « voir » ce que cet⋅te utilisateur⋅ice voit quand il ou elle est connecté à son espace, mais aussi d’agir en son nom. Cela permet donc à l’admin de :

• naviguer dans les fichiers partagés ou pas (y compris les ouvrir, les modifier ou les supprimer)
  • consulter/modifier/suprrimer les agendas (y compris les agendas personnels)
  • consulter/modifier/suprrimer les contacts (y compris les contacts personnels)
  • de répondre à une discussion (y compris au nom de l’utilisateur)
  • etc.

Notez que cela était déjà possible auparavant. Par exemple, un⋅e admin peut parfaitement changer le mot de passe de n’importe quel utilisateur, puis se connecter sous l’identité de cet utilisateur. Il ou elle peut aussi utiliser la fonctionnalité « Transfert de propriété » pour transférer les fichiers, agendas ou contacts d’un utilisateur vers un autre (y compris lui-même).

Mais « Impersonate » rend les choses plus accessible, et surtout permet à un ou plusieurs admins de pouvoir « dépanner » les utilisateurs beaucoup plus facilement, SANS solliciter Framasoft. Par exemple, un admin peut maintenant rapidement incarner un utilisateur parti en vacances, et qui aurait oublié de partager un fichier. Ou vider sa corbeille. Ou comprendre pourquoi tel utilisateur n’arrive pas à créer un agenda.

Implications en terme de sécurité.

Comme dit ci-dessus, ces manipulations étaient déjà possible avant, mais bien plus lourdes en termes de procédure pour les admins. Ce qui fait que nous (Framasoft) étions trop souvent sollicité pour des problèmes « simples ». Impersonate rend les choses plus faciles, mais cela implique, au sein de l’association/collectif, d’avoir une réflexion autour des questions suivantes : « Qui sont les administrateur⋅ices de notre espace ? Et peut-on avoir confiance en elles et eux ? »

Nous rappelons que Framaspace est un projet destiné aux associations et collectifs. Il ne s’agit pas d’un espace personnel. Tout comme sur un ordinateur administré par un tiers, il faut avoir confiance dans en ce tiers. Sur Framaspace, les admins ont tous les pouvoirs (suppression d’utilisateur⋅ices, transferts de données, fermeture de l’espace, etc).

Nous en profitons d’ailleurs pour rappeler que c’est une excellente pratique d’avoir au moins deux administrateur⋅ices pour votre espace. Cela permet de pouvoir gérer des cas simples (congés) ou plus complexes (dissensions voir décès, par exemple).

Vous devez donc avoir une réflexion commune, par exemple en AG, sur à qui vous confiez les rênes de votre espace. Cette réflexion n’est pas technique, elle est politique.

Pour une vision plus complète des nouveauté de Nextcloud 32, vous pouvez vous référer au billet blog d’Arawa ou à l’annonce officielle de Nextcloud. Attention cependant, l’ensemble des fonctionnalités annoncées ne se retrouvent pas automatiquement dans Framaspace (par exemple les fonctionnalités IA, que nous n’activons pas).

Nous espérons que cette nouvelle version vous plaira :slight_smile:

4 « J'aime »

Bonjour, et merci pour cette mise à jour, et tout le boulot fait pour maintenir ces frama.space !

Je remarque que maintenant les nouveaux documents sont créés au format docx et non plus odt.
Je me questionne sur ce choix.
Une configuration ou paramétrage est-il possible pour utiliser les formats ouverts openDocument odt (et cie).

Merci,
– Philippe

Ah ! Clairement, ça nous avait échappé lors de nos tests.

On fera le maximum pour corriger ça (sans doute une fois les mise-à-jour terminées)

2 « J'aime »

Ça semble être un choix récent. J’ai ouvert un ticket : Documents are now created in OOXML instead of Open Document · Issue #5515 · nextcloud/richdocuments · GitHub

Oui, ça a été pas mal commenté : Switch to OOXML for improved interoperability · Issue #4812 · nextcloud/richdocuments · GitHub

Salut

Merci pour cette mise à jour et pour tout ce boulot !

J’en profite pour signaler que la vidéo de la partie Agenda c’est la même que celle de la Recherche.

@sorgin : oupsie ! C’est corrigé (je devais être fatigué)

Merci. T’inquiète ça arrive et vu le taf fourni :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Oh waw ! Quel boulot !
Je profite juste de cette news pour vous remercier chaleureusement. C’est vraiment précieux d’avoir cet espace pour notre association. C’est pile ce qu’il fallait. Et chaque fois que je me dis (ou quelqu’une de l’équipe) “tiens, ce serait bien d’avoir tel truc", on se rend compte que soit, c’est déjà là, soit, on peut s’en passer et simplifier la démarche.

En tout cas, votre travail est très quali et ça fait plaisir ! :wink:

1 « J'aime »

Merci :slight_smile:

Mais il nous faut demeurer humbles : ce n’est pas Framasoft qui développe Nextcloud (même si nous contribuons chaque année activement au logiciel (exemple pour 2025)

Notre travail principal (et là, je ne manquerai pas d’humilité, car c’est relativement colossal pour une petite asso), c’est de réussir à proposer près de 3 000 Framaspaces fonctionnels (enfin, autant qu’on peut), pour le coût le plus réduit possible. Parce que c’est nous qui payons pour toute l’infrastructure technique, et le temps humain pour les outils de gestion, les développements personnalisés ou, comme ici, les mises à jour. Alors certes, nous appelons et percevons des dons (merci :folded_hands: :heart: ), mais clairement pas à la hauteur de ce que cela nous coûte (et sans dire qu’on s’en fiche, on est OK avec le fait de perdre de l’argent sur ce projet, qui nous parait politiquement essentiel en ces temps troublés)

1 « J'aime »