Impossible d'accéder aux fichiers : "vous ne disposez pas des droits, contactez l'administrateur Document Server"

Bonjour à tous,

Depuis qques jours, un fichier tableur partagé au public (cela nous permet de recueillir des infos des autres membres de l’asso) m’est inaccessible alors même que je suis propriétaire de ce fichier et que je dispose des droits admin de mon espace. Et que cela a bien fonctionné depuis des mois !
Et le pire, c’est que si je ré-importe le fichier… dès que j’essaye de l’ouvrir : même constat. Idem pour la création de document en direct !

J’essaye d’ouvrir sous onlyoffice qui charge toute l’interface mais, au lieu de montrer le contenu du fichier, une fenêtre s’ouvre comme suit :

icone « sens interdit »
message « Vous tentez d’exécuter une action pour laquelle vous ne disposez pas des droits.
Veuillez contacter l’administrateur Document Server »

C’est comme si j’avais été dépossédé des droits pour ouvrir/éditer tous les documents de la plateforme.

Avez-vous déjà rencontré ce comportement étrange ?

Belle journée à tous… et longue vie à Framaspace !!

Bonjour,
Nous avons le même problème depuis les mises à jour de la semaine dernière.
J’ajoute que nous utilisons également OnlyOffice qui semble être à l’origine du problème.

Merci pour votre retour,
Bien cordialement,
Zacharie Moulin

Bonjour @Yann974 et @zacharie.moulin

Merci du signalement. Nous allons regarder dès que possible (ce qui peut parfois signifier quelques jours, même si on vise plutôt quelques heures) et vous tiendrons au courant ici même.

Bonjour,

Les conteneurs de vos OnlyOffice avaient un composant qui n’avait pas correctement redémarré suite à la mise à jour. J’ai redémarré vos OnlyOffice et tout devrait fonctionner correctement à présent.


Luc

Nous avons rencontré un problème peut-être similaire avec Collabora : Fichier non modifiable (verrouillé) avec l’impression que c’était lié à un conflit entre une édition via l’instance concurrente d’une édition en locale synchronisée avec le client desktop. Est-ce que ça peut-être une explication?

Salut @vincent.mabillot (HS : je valide l’espace Colibre sous peu)

« pas de lien », et « joies de Nextcloud » et « dev en congés »
A priori, il n’y a pas de lien entre les 2 soucis (un souci de composant OnlyOffice vs un souci de lock des fichier Collabora).
C’est un peu les joies de Nextcloud, où le mix « synchro locale→distante » et « modification en ligne » n’est jamais vraiment claire.
Si tu rencontre de nouveau ce pb de verrouillage intempestif des fhichiers, fais le nous savoir (là, notre expert Nextcloud est en congés bien mérités)

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre action rapide ! c’est parfait :slight_smile:

Merci, pour le retour et la différenciation entre les deux soucis. Je vais continuer de traquer les comportements « concurrents » avec prudence.
Merci pour le HS :slight_smile:

1 « J'aime »