Fichier non modifiable (verrouillé)

Bonjour,

Tout d’abord merci pour le travail fait sur frama.space et la possibilité d’utiliser ce service pour mon association :slightly_smiling_face:

J’ai actuellement un problème avec un fichier (https://rasoirdoc.frama.space/index.php/apps/files?dir=/Association/Status&openfile=209).

Lorsque j’essaye de modifier ce fichier, que ce soit avec l’éditeur en ligne ou avec la synchronisation avec le client nextcloud, j’ai une erreur au moment de sauvegarder (editeur en ligne) ou de synchroniser (client nextcloud).
Cette erreur me dit que le fichier est verrouillé et que je ne peut pas le modifier et que je dois verifier mes droits (j’utilise le compte admin de l’espace frama space).
Le problème c’est que je n’ai pas plus d’info sur qui a verouillé ce fichier et il se trouve donc bloqué.
Est-il possible d’avoir soit l’information de quel compte utilisateur a verrouillé un fichier à un instant T, soit de pouvoir forcer le déverrouillage du fichier (avec le compte admin)?

Cordialement,

Florian

Problème similaire.
Des fichiers sont partagés dans des répertoires partagés par une autre utilisatrice administratrice et je suis moi-même administrateur de l’espace et du groupe avec qui est partagé le fichier et impossible de le modifier en édition dans collabora ou localement avec synchro nextcloud desktop (qui voit plutôt un conflit de version).
Impossible aussi d’administrer les permissions sur ces fichiers et les répertoires créer par cet admin. L’idée d’avoir plusieurs admin est de diminuer le bus factor, mais en l’état, les admins ne semblent pas en mesure de faire autre chose que créer des comptes dans l’espace.

Est-ce qu’on a raté une « méthode » pour partager souplement des fichiers modifiables au sein d’un groupe?
Y a-t-il moyen de transférer ou partager la propriété d’un fichier?

1 « J'aime »

Comme par miracle, les droits d’éditions sont revenus (ce qui ne remet pas en cause tout mon message précédent, notamment sur le transfert/partage de propriété et droit admin).

Mais presque bizarrement je les ai reperdu lors d’une séquence d’édition un peu particulière:

  • J’ai commencé une nouvelle session et édité le fichier « ods » directement dans framaspace. Jusque là tout va bien.
  • ayant une opération plus complexe à faire, j’ai forcé la synchro avec le client « desktop » pour éditer depuis mon disque dur. récup du fichier, jusque là tout va bien
  • localement ça je fais ma modif et j’enregistre, mais la synchro plante. J’ai un message local qui m’indique qu’il est impossible de synchroniser le fichier
  • je renonce à synchroniser et je vais sur la page pour faire mes modifs. Et au moment de les sauvegarder, retour du message qui m’empêche d’enregistrer et me dit de vérifier mes droits.

Je suppose que j’ai un peu rendu schizo le système et qu’il doit y avoir « un verrou » qui s’active à l’édition d’un côté ou de l’autre, et qu’il a un délai de désactivation … à suivre, je vais laisser mon édition au repos en ligne comme localement (déconnecté) et on reverra dans quelques heures.

Bonjour,

Le système de verrous de Nextcloud produit parfois des choses un peu surprenantes…nous espérons que les mises à jour à venir dans les prochaines semaines arrangent un peu les choses. Désolé pour le dérangement.