[Idée] Autocompression des images

Bonjour,

Notre collectif travaillant dans les art Plastique nous sommes souvent amené a partager des références visuels, des prise de vue de travaux en cours etc.… Ce ne sont pas des image destiné a être édité/imprimé ou je ne sais quoi… Ce sont des images “souvenirs” destiné a être partagé ou attestant d’un “jalon”…

Mais comme désormais la moindre photo prise par un téléphone portable faisant désormais dans les 3Mo (pour être en plus d’être bien dégeu, sont majoritairement visualisé sur des écrans de smartphone :sweat_smile: ) , on est déjà dans les 400Mo bouffé après a peine une semaine de taff sur notre framaspace pour du quasi jettable….et entre les synchro, les talk etc…j’ai un peut de mal pour la bande passante.

N’y aurait-il pas un moyen de limiter plus ou moins automatiquement les photos pour un espace/usage donné ? (en résolutions, ou format, ou qualité)

Bonjour,

Sur une instance Nextcloud classique, il existe des applications comme Workflow external scripts qui permettent de lancer un script réduisant le poids des images sur les images uploadées sur Nextcloud.

Malheureusement, Framaspace (qui est une version customisée par Framasoft de Nextcloud) ne propose pas cette application. Néanmoins, à partir d’un ordinateur sous Linux, je vous propose la solution de contournement suivante avant chaque upload d’images sur Framaspace :

• Installez imagemagick, par exemple pour les distributions sous Debian / Ubuntu, la commande est la suivante : sudo apt install imagemagick

• Placez vous dans le dossier dans lequel se trouvent vos images grâce à la commande cd

• Tapez la commande mogrify -resize 1280x720\> -quality 65 *.jpg : cette commande réglera la résolution de toutes vos images jpg à la dimension 1280x720`et réglera la qualité de vos image jpg à 65% : vous obtiendrez ainsi des images moins volumineuses. Si vous disposez de fichiers images au format .jpeg ou tout autre format vous pouvez remplacer le « *.jpg » par l’extension de fichier image adéquate.

Si vous possédez une instance Nextcloud hors Framaspace il est possible d’exécuter ce script au sein de l’application Workflow external scripts, comme évoqué au début du message. Framaspace n’en étant pas pourvue, je vous invite à exécuter la commande dans votre terminal, en local.

Nous vous souhaitons une bonne soirée

Cordialement

Boris
Alternant développeur chez Framasoft

…. tu demande une amélioration… et on te dis fuck, et on te fais en donnant une cacahuète, un tuto imagemagick….magie de l’IA….. dans le domaine du libre….

“man imagemagick” ca aurait été plus clair, et moins violent:

@boris Tant que vous n’avez pas fait le deuil de votre IA, merci de ne plus répondre à mes demandes.

Bonjour,

On vous fait une réponse très complète pour vous expliquer que ce n’est pas possible en vous donnant une solution possible de contournement, votre réaction agressive nous semble donc très ridicule. Ce n’est pas parce que le ton de la réponse vous semble trop professionnel que vous pouvez présupposer l’usage de quelque outil et agresser ainsi les gens.

Merci donc d’éviter ce ton sur nos forums, qui sont soumis, comme tous les espaces publics proposés par Framasoft, à nos CGU et notre charte de modération.

1 « J'aime »

@tcit merci de votre réponse. Ne sachant pas a qui j’ai a faire, (IA ou Humain) dans le cas de @boris , et comme la charte du Forum ne stipule en rien sa politique a l’égard des contenus générés, là ou de la coopération entre humain est de mise) Je me retrouve bien embêté….

Peut être demander à taguer les contenus IA serait un entre 2….

je sais pas…. même en interne (taff dans une grosse boite au CAC40) on se retrouve a balancer des captcha aux hotlines pour s’assurer d’avoir un humain en face, et éviter de s’épuiser à se faire mener en bateau….

@boris : si tu es un humains mes excuses…. un jour peut être on se rencontreras, échangerons autour d’une bière et rigolerons de tout cela….

@tcit : mes excuses pour les vagues… il y a quel que chose à réflechir….

Bon bon bon…

Je suis la personne qui encadre Boris.

Clairement, je suis effaré, et très, mais TRES en colère à la lecture de votre message.

Certes, vous vous êtes excusé, et pour cela nous prenons donc la décision de ne pas fermer votre Framaspace, mais je rappelle quand même quelques faits :

D’abord, rappelons que Framasoft est une association. Vous pouvez lire son manifeste ici Framasoft - Manifeste
Je tiens donc à pointer ici qu’on est dans un cadre de bonne volonté et de bienveillance (même si je déteste le mot, le fait est que la bienveillance est la bienvenue dans 100% des cas).

Ensuite, rappelons que Framasoft est une association qui fournit gracieusement Framaspace.
Venir sur un forum pour pester sur une réponse qui vous est fournie dans la journée pour un service que vous n’avez pas payé, c’est déjà très fort.

Ensuite, PERSONNE, et surtout pas Framasoft, ne s’est engagé à vous fournir du support.
Ici, c’est l’entraide qui prédomine. Quand vous avez demandé un espace Framaspace, vous avez accepté :

1. nos Conditions Générales d’Utilisation : Framasoft - Conditions Générales d’Utilisation - Valables pour tous les sites Framasoft, elles précisent clairement qu’on peut fermer votre espace sans AUCUNE justification. Je cite : « Framasoft, à sa seule discrétion, a le droit de suspendre ou de résilier votre compte et de refuser toute utilisation actuelle ou future du service. Cette résiliation du service entraînera la désactivation de l’accès à votre compte, et la restitution de tout le contenu. »

2. nos Conditions Spécifiques d’Utilisation : Framaspace - Conditions Spécifiques d’Utilisation du service Framaspace : « C’est pourquoi l’essentiel du support concernant Framaspace s’effectue publiquement, via le forum dédié au service. Les échanges, questions et réponses reposant sur le bon vouloir de la communauté du service, Framasoft ne prend aucun engagement à apporter des réponses aux requêtes des utilisateurs. »

3. notre charte de modération : Framasoft - Charte de modération pour les espaces gérés par Framasoft (rappelée par mon collègue Thomas plus haut), dont vous contrevenez allègrement à plusieurs points.

Ensuite, le message de la réponse est signé « Boris - Alternant développeur chez Framasoft ». Vous avez donc les informations vous poussant à croire qu’il s’agit d’un jeune développeur en formation, qui n’a donc pas (contrairement à moi) le cuir « tanné » à la gestion de personnes utilisant un ton extrêmement désagréable en réponse à une question.

« Vu le ton, j’ai pensé qu’il s’agissait d’une IA ». Oui oui, bien entendu. Il est reconnu que Framasoft est absolument fan de l’IA (non).
Et qu’en plus, on signerait sous pseudo.
Et qu’en plus, on sous-entendrait qu’il s’agit d’un jeune alternant salarié chez nous…

Enfin, si au moins la réponse avait été inutile ou hors-sujet. Mais même pas ! Vous demandez un moyen. Boris prend le temps de vous en documenter un. Mais comme il ne vous convient pas (vous auriez préféré une autre solution, de préférence intégrée à l’outil, ce qui peut s’entendre), vous répondez « …. tu demande une amélioration… et on te dis fuck, et on te fais en donnant une cacahuète, un tuto imagemagick….magie de l’IA….. dans le domaine du libre…. »

J’en tombe des nues. Relisez-vous, bon sang !

Pire : vous avez récidivé dans un autre message !!!

Peut-être avez vous passé une mauvaise journée, mais ça ne justifie en rien cette agressivité envers quelqu’un qui vous a pourtant tendu la main !

Ça fait 27 ans que j’encadre des stagiaires (ou des salarié⋅es, ou ici un alternant), toujours dans une thématique numérique, et c’est la première fois que j’ai le cas d’un bénéficiaire de service qui s’en prend agressivement à l’un d’eux.

Vous avez mis une personne en difficulté, juste pour « vous lâcher », sans vous soucier des conséquences ou de l’impact. Y compris pour moi, qui suis légalement responsable du bien-être au travail de cette personne.

De nouveau, vous vous êtes excusé. Nous avons donc collectivement pris la décision d’en rester à une sanction d’avertissement plutôt qu’à celle de la fermeture de votre espace. Mais il n’y aura clairement pas de deuxième chance.

Merci de revoir votre façon de vous comporter, ou vous ne serez plus le bienvenu.

Vous écriviez : « Boris, Tant que vous n’avez pas fait le deuil de votre IA, merci de ne plus répondre à mes demandes. »
Je vous réponds : « CollectifIPN, Tant que vous ne changerez pas de comportement, merci de ne pas répondre à ce message et de ne plus utiliser les services de Framasoft »

Pas cordialement du tout,
Pierre-Yves Gosset, coordinateur des services numériques (et encadrant de Boris au sein de Framasoft).

2 « J'aime »