Gestion des applications

Bonjour,

Je souhaiterais, dans un soucis de facilité pour les utilisateurs, restreindre le nombre d’applications uniquement à celles nécessaires.
Je ne vois pas l’onglet de gestion d’application (qui doit être restreint par Framasoft par facilité ?).

Merci de votre retour et merci de mettre à notre disposition de tels outils sans la contrainte d’administration réelle.

3 « J'aime »

Bonjour,

Nous avons fait exprès de limiter le nombre d’applications installées, et fait le choix d’en mettre certaines qui ne seraient pas forcément nécessaires pour tout le monde, afin d’inviter à la découverte de fonctionnalités collaboratives.

Comme il y a des applications que l’on préférerait ne pas voir désactivées volontairement ou par erreur (quota_warning, serverinfo, files_versions_s3, terms_of_service, …), nous n’avons pas donné accès à la section de gestion des applications, et donc gérer quelles seraient activées (ou restreintes à des groupes, par exemple).

En attendant de voir si et comment nous pouvons répondre à cette demande, je vous invite à faire découvrir aux utilisateur⋅ices les possibilités des applications, mêmes celles dont elles ne se serviront pas. :slight_smile:

Pouvez-vous aussi lister les applications qui ne seraient pas nécessaires à votre cas d’usage ? Cela nous intéresse aussi.

Bonjour,

Le but pour moi est de faire une transition en plusieurs parties. Dans un premier temps documents et photos et dans un second temps les contacts et calendriers).

Les applications que je n’utiliserais pas sont Talk, Deck, Tâches, Annonces (et dans un premier temps contacts et calendrier qui sont pour l’instant reliés aux adresses email).

Ca n’est pas très important au regard de la complexité pour vous de donner ses accès tout en gardant la main, c’était plus dans un but de facilité. Je connais mes utilisateurs et ils sont paresseux, donc s’ils ne trouvent pas le lien de suite, ils quittent. A moi de les motiver :wink:

Bien le bonjour,
Dans le Nextcloud de Zaclys, l’application « Ordre des Applications » est installée (AppOrder - Apps - App Store - Nextcloud).
Elle permet de changer l’ordre d’apparition des applications et de rendre invisible (sans les désinstaller) celles que l’on n’utilise pas.
Ne serais-ce pas une possible solutions à cette question que nous avons aussi ?
Cordialement,
Christophe

1 « J'aime »

Comme indiqué sur GitHub - juliushaertl/apporder: Nextcloud app to enable sorting inside the app menu, cette application n’est plus compatible à compter de la version 25 de Nextcloud.

2 « J'aime »

Mince, c’est vrai.
Le Nextcloud de Zaclys est à la version 24.

Pourtant cette petite application me semblait bien faite et utile !

Bonjour,

Je viens de voir dans https://github.com/juliushaertl/apporder/issues/112 que l’application Custom Menu permet de faire à peut près la même chose que feu AppOrder.
Pensez-vous qu’il soit envisageable de l’installer sur le Frama.space ?

Elle permet de changer l’ordre des applications, de cacher celles que l’on n’utilise pas et même d’ajouter un nouveau menu latéral (pour celles et ceux qui préfèrent).

Bien à vous,

2 « J'aime »

Pour le moment (Framaspace est encore en version beta), on limite vraiment le nombre d’applications qui pourraient nous poser souci (ce n’est pas une application officiellement supportée).

Donc, pour l’instant la réponse est : non, désolé.
En 2024, on refera un tour pour réviser l’ensemble des applications (et pourquoi pas y ajouter celle-ci).

1 « J'aime »

Nextcloud devrait proposer la fonctionnalité en version 28 (donc pas tout de suite).