Gestion des applications

Bonjour,

Je souhaiterais, dans un soucis de facilité pour les utilisateurs, restreindre le nombre d’applications uniquement à celles nécessaires.
Je ne vois pas l’onglet de gestion d’application (qui doit être restreint par Framasoft par facilité ?).

Merci de votre retour et merci de mettre à notre disposition de tels outils sans la contrainte d’administration réelle.

4 « J'aime »

Bonjour,

Nous avons fait exprès de limiter le nombre d’applications installées, et fait le choix d’en mettre certaines qui ne seraient pas forcément nécessaires pour tout le monde, afin d’inviter à la découverte de fonctionnalités collaboratives.

Comme il y a des applications que l’on préférerait ne pas voir désactivées volontairement ou par erreur (quota_warning, serverinfo, files_versions_s3, terms_of_service, …), nous n’avons pas donné accès à la section de gestion des applications, et donc gérer quelles seraient activées (ou restreintes à des groupes, par exemple).

En attendant de voir si et comment nous pouvons répondre à cette demande, je vous invite à faire découvrir aux utilisateur⋅ices les possibilités des applications, mêmes celles dont elles ne se serviront pas. :slight_smile:

Pouvez-vous aussi lister les applications qui ne seraient pas nécessaires à votre cas d’usage ? Cela nous intéresse aussi.

1 « J'aime »

Bonjour,

Le but pour moi est de faire une transition en plusieurs parties. Dans un premier temps documents et photos et dans un second temps les contacts et calendriers).

Les applications que je n’utiliserais pas sont Talk, Deck, Tâches, Annonces (et dans un premier temps contacts et calendrier qui sont pour l’instant reliés aux adresses email).

Ca n’est pas très important au regard de la complexité pour vous de donner ses accès tout en gardant la main, c’était plus dans un but de facilité. Je connais mes utilisateurs et ils sont paresseux, donc s’ils ne trouvent pas le lien de suite, ils quittent. A moi de les motiver :wink:

Bien le bonjour,
Dans le Nextcloud de Zaclys, l’application « Ordre des Applications » est installée (AppOrder - Apps - App Store - Nextcloud).
Elle permet de changer l’ordre d’apparition des applications et de rendre invisible (sans les désinstaller) celles que l’on n’utilise pas.
Ne serais-ce pas une possible solutions à cette question que nous avons aussi ?
Cordialement,
Christophe

2 « J'aime »

Comme indiqué sur GitHub - juliushaertl/apporder: Nextcloud app to enable sorting inside the app menu, cette application n’est plus compatible à compter de la version 25 de Nextcloud.

2 « J'aime »

Mince, c’est vrai.
Le Nextcloud de Zaclys est à la version 24.

Pourtant cette petite application me semblait bien faite et utile !

Bonjour,

Je viens de voir dans https://github.com/juliushaertl/apporder/issues/112 que l’application Custom Menu permet de faire à peut près la même chose que feu AppOrder.
Pensez-vous qu’il soit envisageable de l’installer sur le Frama.space ?

Elle permet de changer l’ordre des applications, de cacher celles que l’on n’utilise pas et même d’ajouter un nouveau menu latéral (pour celles et ceux qui préfèrent).

Bien à vous,

3 « J'aime »

Pour le moment (Framaspace est encore en version beta), on limite vraiment le nombre d’applications qui pourraient nous poser souci (ce n’est pas une application officiellement supportée).

Donc, pour l’instant la réponse est : non, désolé.
En 2024, on refera un tour pour réviser l’ensemble des applications (et pourquoi pas y ajouter celle-ci).

Nextcloud devrait proposer la fonctionnalité en version 28 (donc pas tout de suite).

La version 28 de Nextcloud a été déployée sur tous les espaces et les utilisateurs peuvent maintenant réordonner les applications telles qu’ils le souhaitent.

1 « J'aime »

Avec la version 28 il n’est pas possible que ce soit l’admin qui gère l’ordre/affichage des applications?
(ce serait top)

Hélas non, cette fonctionnalité n’est pas disponible (en tout cas il n’existe pas d’interface pour modifier le paramètre).

Il y a maintenant beaucoup d’app dans le frama.space, et c’est super d’avoir toutes ces possibilités, mais j’ai fort l’impression que c’est confusant pour les utilisateurices, et que dans bien des cas il serait utile de pouvoir masquer certaines applications qui ne sont pas utilisées par le collectif.

voilà mon petit retour après quelques mois d’administration d’un framaspace pour un syndicat :

• on utilise uniquement l’app « Files »

• on n’a pas compris ce qu’apporte l’app « Photos » par rapport à « Files »

• l’app « forms » ne permet pas de partager les résultats en temps réel (comme le fait par défaut framaforms) on va donc continuer d’utiliser framaforms (la fonctionalité a été demandée il y a des années, mais ne semble pas être développée Ability to share responses / results publically and in embeddings · Issue #2481 · nextcloud/forms · GitHub )

• l’app « tasks » me semble redondante avec l’app « desk » (on n’utilise ni l’une ni l’autre)

voilà pour le petit retour, et grand merci pour la mise à disposition de framaspace, l’app « files » nous est fort utile <3

1 « J'aime »

Bonjour!

j’ai bien lu le message de @tcit qui explique pourquoi la liste des app est volontairement vérouillée. Je me demandais s’il était possible de faire une demande d’ajout d’une app, je pense à RoundCube Mail ou Mail. Je suis bénévole pour une organisation qui est en pleine démarche de quitter les GAFAM et on aurait besoin d’une nouvelle adresse email. Ca serait vraiment parfait si le compte admin du Nextcloud donnait également accès une boîte mail avec une adresse associée

Merci d’avance pour votre réponse et le travail que vous faites ! :slight_smile:

Laetitia

Bonjour @Laetitia

Comme indiqué ici, nous mettrons en place un espace (via ce forum ou un autre outil, tel que celui utilisé pour PeerTube) où les utilisateur⋅ices pourront lister leurs besoins, ou voter pour des besoins déjà exprimés.

Le fait de fournir de l’email, même un par espace, reste pour l’instant une perspective assez éloignée, car elle nécessiterait un investissement humain conséquent (dans les faits, si votre espace tombe en rade le vendredi et n’est remis en place que le lundi (parce que notre adminsys a le droits à des WE :sweat_smile: ) c’est douloureux pour les utilisateur⋅ices, mais acceptable. Par contre, d’expérience, quand un service mail tombe en rade le vendredi et n’est remis en place que le lundi, nous nous faisons copieusement insulter. (bizarrement, on aime pas trop ça :sweat_smile: )
Du coup, pour gérer correctement du mail, il nous faudrait mettre en place des astreintes particulières, que pour l’instant nous ne pouvons (et ne voulons pas vraiment) gérer.

Cependant, l’app Mail fait partie des apps qui sont en évaluation au sein de l’équipe (cette app peut être connectée à une adresse mail extérieure, type Tutanota, Free, Laposte, OVH (ou même GMail))

Bonjour,

Déjà, grand merci pour la mise à disposition de frama.space à notre collectif. (accès reçu aujourd’hui).
Je découvre le framaspace, et le fait que nous n’ayons pas accès à l’installation / déinstallation des apps, avec les enjeux que cela sous-tend.

J’ai une hypothèse pour répondre au besoin évoqué par plusieurs personnes ici (et que j’ai aussi) à savoir cacher des apps pour simplifier la découverte de nextcloud aux membres du collectifs, sans pour autant rendre plus difficile l’administration d’instances si le nombre d’applications est variable.

Etapes

Par exemple dans mon cas :

li:has(> [href="/apps/collectives/"]) {display: none ! important;}
li:has(> [href="/apps/photos/"]) {display: none ! important;}
li:has(> [href="/apps/deck/"]) {display: none ! important;}
li:has(> [href="/apps/paheko_fspace/"]) {display: none ! important;}
li:has(> [href="/apps/tasks/"]) {display: none ! important;}
li:has(> [href="/apps/tables/"]) {display: none ! important;}

Avant

image

Après

screenshot-cooprietaires.frama.space-2025.06.27-23_12_05

Plus / Moins

Moins :

• Une apps de plus à installer qui peut potentiellement générer des soucis. (je n’ai pas de compétence dans l’analyse du code des apps Nextcloud).
  • Solution qui reçoit une note de 2/10 en terme de « user friendly ». Outils à destination des bidouilleurs.
  • Risque de maintenance accrue de votre côté, si un administrateur écrit n’importe quoi. Genre ça:
/* Ne pas écrire ça */
body {display:none}

Plus :

• c’est une apps qui semble assez maintenue. (1ère release en Mai 2020, pour Nextcloud 12 ; Dernière release en Janvier 2025, pour nextcloud 31)
  • c’est très superficiel comme changement. Il n’y a aucun changement dans la base de données, (contrairement au fait de donner l’accès à l’installation / la désinstallation d’applications)
  • Si l’application n’est plus maintenue, qu’elle pose soucis, la désinstallation devrait être légère, et faire revenir à l’état précédent.
  • Possibilité de faire d’autres choses, et de laisser le talent graphique de chacun s’exprimer.

Peek-27-06-2025-23-07.gif

ref :

Salut @Sylvain_LG :slight_smile: :wave:

Alors on avait éliminé custom_css, justement pour une des raisons que tu cites : Risque de maintenance accrue de votre côté, si un administrateur écrit n’importe quoi. Genre ça:

/* Ne pas écrire ça */
body {display:none}

Je te laisse imaginer ce que donnerait d’ailleurs un commentaire ouvert et non fermé du type

/* blablabla
li:has(> [href="/apps/collectives/"]) {display: none ! important;}

:sweat_smile:

En effet, +90% des admins d’espaces Framaspace n’ont PAS de compétences techniques (c’est pour ça qu’ielles viennent chez nous) :stuck_out_tongue:

Par ailleurs, on a depuis peu un alternant, @boris dont une des missions dans l’année sera de produire une app dédié à Framaspace (pour gérer différents besoins), et avec qui on a déjà identifié ce problème de menu.
Donc, à moyen terme, on devrait pouvoir donner à l’admin la possibilité de masquer des icônes via une interface qui ne risque pas de tout casser (de la case à cocher, en gros)

Cependant, vu qu’on se réunit la semaine prochaine en Framacamp, j’en profiterait pour reposer la question.

Pour l’instant (et ça n’engage que moi), je ne vois que l’app « Impersonate » qui peut être intéressante ET pertinente ET répondant à nos critères de sécu et de maintenance.

En effet, l’objectif dans les mois qui viennent n’est pas d’enrichir techniquement le produit (qui fait déjà pas mal de choses), mais plutôt de travailler à sa stabilisation (UX, notamment) et son accompagnement (onboarding et documentation)

A+

1 « J'aime »

Bonjour,

Nous avons un Framaspace tout frais et cette question est une des première que nous nous sommes posé. Nous avons vu ce clip sur Framatube croyant qu’il s’agissait d’un tuto mais rien de tout cela n’est possible dans notre Framaspace. Qu’en est-il?

Bonne journée.

1 « J'aime »

Cela semble être une démonstration technique de la fonctionnalité à venir ! Vivement son déploiement, j’avais justement la même question et je suis bien heureux de ne pas être seul dans ce cas.

Bonjour,

Je m’appelle Boris et je suis alternant au sein de Framasoft. La fonctionnalité du masquage des applications est une fonctionnalité que je suis en train de développer en ce moment (c’est d’ailleurs moi qui ai « réalisé » la petite vidéo que vous avez partagée, en guise de teaser).

C’est, en effet, donc, une fonctionnalité à venir au sein d’une nouvelle application développée pour le compte de Framasoft. Cette application regroupera la fonctionnalité du masquage des apps et d’autres fonctionnalités, qui je l’espère vous faciliteront la vie en tant qu’utilisateurs.trices de Framaspace.

Merci de votre support !

Bonne journée.

Boris

4 « J'aime »