Tu fais bien de relancer
J’avais creusé la question, mais la réponse est en fait complexe.
Il y a 5 cas possibles lorsqu’un utilisateur est supprimé : What happens to your data when a user account is deleted? - Nextcloud
Traduction Deepl (non vérifiée) :
En principe, les comptes d’utilisateurs peuvent être soit désactivés, soit complètement supprimés. « Désactivé » signifie que cette personne ne peut plus se connecter, mais que les fichiers créés sont toujours disponibles - même pour les personnes avec lesquelles quelque chose a été partagé ou créé ensemble.
Les comptes d’utilisateurs peuvent être soit désactivés, soit complètement supprimés.
La question de savoir si les données sont toujours disponibles pour les membres de l’équipe lorsqu’un compte est complètement supprimé dépend de l’emplacement de stockage.
- Cas 1 : les fichiers créés par l’utilisateur lui-même sont supprimés avec le compte d’utilisateur.
- Cas 2 : les fichiers créés par l’utilisateur qui ont été partagés avec d’autres utilisateurs ne sont plus disponibles pour ces derniers lorsque le compte est supprimé.
- Cas 3 : Fichiers créés par l’utilisateur, partagés avec d’autres utilisateurs et déjà modifiés par ces derniers : l’utilisateur qui a créé le fichier est également propriétaire des données - et donc ces fichiers, y compris toutes les modifications, sont supprimés lorsque le compte de l’utilisateur d’origine est supprimé.
- Cas 4 : Fichiers créés par l’utilisateur, mais stockés dans un dossier créé par un autre utilisateur et partagé avec d’autres : dans ce cas, c’est l’origine du dossier qui détermine ce qui se passe - si quelqu’un d’autre l’a créé (et l’a partagé avec le compte à supprimer), les fichiers sont conservés.
- Cas 5 : Fichiers créés par l’utilisateur, stockés dans un dossier de groupe : un dossier de groupe a été créé par quelqu’un d’autre (l’administrateur du système) et, par conséquent, les fichiers créés dans ce dossier sont conservés jusqu’à ce qu’ils soient explicitement supprimés, indépendamment des personnes qui les ont créés ou modifiés.
Ce que je pourrais résumer en gros, en « Si Bob a créé un fichier, il y a de très fortes chances que la suppression du compte de Bob supprime le fichier »
Je peux proposer 3 solutions, mais les trois ont l’inconvénient de perdre les partages :
Solution 1
Disons que Bob quitte l’asso et que Alice, elle, reste.
- Alice créé un dossier « Archives Bob », partagé avec Bob
- Bob COPIE ses fichiers dans le dossier « Archives Bob » (qui appartient à Alice)
- Alice peut supprimer l’utilisateur Bob
- Alice peut redispactcher les fichiers et refaire les partages
A l’étape 2, il est crucial qu’il s’agisse bien d’une copie et non d’un déplacement, car si un des fichiers de Bob avait été créé/partagé par lui, alors il ne sera pas déplacé (pour conserver le partage)
Solution 2
- Bob partage ses dossiers avec Alice
- Alice télécharge le dossier en local
- Alice supprime Bob
- Alice réuploade les fichiers de Bob
- Alice refait les partages
Solution 3
Si Bob n’avait pas beaucoup de dossiers/fichiers, tu peux les transférer à un autre propriétaire. Tu ne peux pas transférer TOUS les fichiers d’un coup, c’est au mieux dossier racine par dossier racine.
Cf la doc ici : Transfer Ownership — Nextcloud latest User Manual latest documentation
Donc :
- Bob va dans ses Paramètres, puis Partages, puis Transférer la propriété
- Bob choisi les dossiers ou fichiers qu’il veut transférer à Alice et valide
- Alice reçoit une notification de transfert, qu’elle doit accepter
- Alice et Bob doivent patienter que le transfert ait lieu (ça peut prendre 10 ou 30mn)
- Alice trouvera, à la racine de son espace, des dossiers « Transferred from Bob » avec la date
- Le compte de Bob peut-être supprimé
Mon souci avec cette solution 3, c’est que mes tests ont montré que les fichiers partagés n’étaient pas transférés non plus
Rappel quelque soit la solution
Bob peut toujours savoir quels sont ses fichiers/dossiers partagés en cliquant, dans l’app « Fichier » sur « Partages » dans la colonne de gauche