Erreur : impossible de supprimer certains fichiers

Bonjour,

Je suis dans l’impossibilité de supprimer des fichiers, ainsi que le dossier les contenant.
Ces fichiers « a.ods » et « b.ods » sont dans un dossier « Fond de caisse » qui est lui-même dans le dossier « Dossier partagé ». Le dossier « Fond de caisse » n’est plus partagé avec aucun utilisateur.

Voici un scénario auquel je suis confronté, j’effectue tout cela en tant qu’administrateur

1. Je clique droit sur le dossier « Fond de caisse », je clique sur « Supprimer le dossier »

2. J’obtient l’erreur "Erreur à la suppression du fichier « Fond de caisse »

3. Si j’essaie de renommer le dossier, j’ai aussi une erreur

4. J’entre dans le dossier « Fond de caisse » et je clique droit sur le fichier « a.ods », l’option « Supprimer » n’est pas disponible

5. Si je sélectionne le fichier grâce à la coche à gauche du nom du fichier et que je clique droit j’ai l’option « Supprimer » mais j’ai à nouveau une erreur

6. Je peux cependant renommer ces fichiers contrairement au dossier qui les contient.

Note : Ces fichiers ont été créés par un autre utilisateur à partir d’un modèle de feuille de calcul dans le dossier /_Framaspace_/Modèles, ce modèle avait lui été créé par le profil admin.

Comportement attendu : Pouvoir supprimer le dossier et les fichiers en tant qu’administrateur

Ce bug me rappelle fortement celui-ci :

Salut salut,

Le même problème m’a été remonté par un·e utilisateur·ice. Même avec le compte admin je n’arrive pas à supprimer/déplacer un répertoire et son contenu.

En créant un nouveau fichier (test.md) puis en tant de le supprimer dans la foulée j’ai des erreurs étranges :

Je ne saurai dire si c’est lié à la montée en version d’hier/avant-hier.

Ça concerne aussi ce répertoire (qui a été dupliqué ailleurs). En dupliquant le répertoire, impossible de supprimer sa copie :

Ça vous parle ?

Au départ j’ai cru que cela pourrait être dû à ce bug : OCA\\Circles\\Model\\ShareWrapper::getCircle(): Return value must be of type OCA\\Circles\\Model\\Circle, null returned in file 'apps/circles/lib/Model/ShareWrapper.php' line 263 · Issue #2077 · nextcloud/circles · GitHub

Nous allons déployer un patch dans les prochaines heures/jours.

Mais votre erreur semble différente, et j’avoue ne pas trop savoir d’où elle peut venir.

OK ! On utilise effectivement les cercles pour gérer les permissions.

On peut attendre le déploiement de ce correctif et voir ce que ça donne.
En tous cas c’est très récent et très systématique depuis le début de la semaine.

Le patch a été déployé par notre (extraordinaire) adminsys ce matin.

Peux-tu réessayer ?

(vraiment, au vu de ton erreur, je ne parie pas là dessus, mais bon, ça se tente !)

1 « J'aime »

Et bien… ça a fonctionné, que ça soit avec le dossier dupliqué (mais repartagé avec personne), le dossier partagé ou le fichier nouvellement créé.

Merci tout plein :folded_hands: :tada:

Hello,

Je constate un problème similaire ce matin sur un compte d’un·e utilisateur·ice
Ce compte est aussi administrateur, et doit normalement avoir la possibilité de supprimer les fichiers, les déplacer etc. Cela est possible uniquement depuis les fichiers et dossier partagé depuis ce compte, mais impossible à réaliser sur les dossiers et fichiers crées et partagés par le compte admin.

De plus, dans son dossier personnel, donc en dehors de l’espace de partage, cette personne n’arrive pas à supprimer ou renommer certains fichiers. Il semblerait qu’il s’agisse exclusivement de fichiers copiés depuis l’espace de partage.

Est-ce que quelqu’un.e a eu ces problématiques ?

@syntropie : bon, une personne salariée de l’équipe s’est penchée sur votre souci (au lieu d’aller dîner tranquillement), tout ça pour s’appercevoir qu’un⋅e admin de chez vous avait mis tout les quotas utilisateur à 0.
Et donc, forcément, plus rien ne fonctionne pour les utilisateur⋅ices en question (car toute suppression/renommage/etc nécéssite un quota > 0)
Il a repassé tous les quotas à 1Go, et cela semble résoudre vos soucis.

Cf une capture écran d’un autre espace (avec quota par défaut à « Illimité ») :

1 « J'aime »

Un grand merci à vous ! Et merci à la personne qui a passé du temps sur cette problématique !

1 « J'aime »