Comment bien signaler un bug?

Signaler un bug ou un dysfonctionnement de Frama.space.


Vous souhaitez signaler un bug ou dysfonctionnement de Frama.space ?

Vous êtes au bon endroit !

ATTENTION : ne communiquez ici aucune information « personnelle » (ex: « Quand je me connecte sur mon espace demo.frama.space avec mon login « admin » et mon mot de passe « toto » il se passe … » ).
Logiquement, PERSONNE n’a besoin de connaître le nom de votre espace, vos logins ou vos mots de passe. Eventuellement, @framasoft pourra vous contacter en privé pour obtenir le nom de votre espace.

Rappel : le support Frama.space est communautaire, c’est à dire que, à votre arrivée, vous avez accepté les Conditions Spécifique d’Utilisation https://www.frama.space/abc/fr/csu/ qui précisent que l’entraide s’effectue publiquement, via ce forum. Les échanges, questions et réponses reposant sur le bon vouloir de la communauté du service, Framasoft ne prend aucun engagement à apporter des réponses aux requêtes des utilisateurs.

Bien décrire son bug / dysfonctionnement

1. Est-ce bien un bug ?

Un bug, c’est « un comportement inattendu qui vous empêche d’effectuer une action ».

  • Si, par exemple, vous poussez le bouton « Partager » et qu’il ne se passe rien, OK c’est un bug.
  • Si, par contre, vous poussez le bouton « Partager », que ça fonctionne, mais que vous auriez préféré qu’il se passe autre chose, c’est une « demande d’amélioration », et c’est à signaler ici : Améliorons Nextcloud - Forum frama.space
  • Si votre souci, c’est que vous ne savez comment partager un fichier ou ne trouvez pas le bouton « Partager », c’est une demande d’aide, pas un bug, et ça se passe ici : Comment faire pour ? - Forum frama.space

2. Donner un bon titre

Exemple de bon titre : « Erreur « Impossible de partager un fichier » dans l’app « Fichiers » avec un utilisateur déjà existant »
Exemple de mauvais titre : « Ca ne marche pas. Aidez-moi ! »
La communauté aura besoin de titres clairs pour pouvoir identifier rapidement le problème et pouvoir y répondre

3. Décrire précisément votre problème

La description du bug en elle-même : il faut être très précis, n’importe qui doit pouvoir comprendre le bug rien qu’en lisant sa description.
Le bug ne va pas seulement être lu par des spécialistes Nextcloud/Framaspace, tout un tas de gens peut être amené à lire la description et doit être en mesure de comprendre ce que vous décrivez.

Le comportement attendu : rappeler quel serait le comportement de l’application sans le bug permet d’indiquer en quoi on considère qu’on est en face d’une anomalie et d’aiguiller sur la correction qui doit être faite.

Les étapes pour reproduire les bugs : décrire le bug, c’est bien. Mais il faut permettre aux autres de le voir par eux-mêmes. C’est pourquoi c’est bien de décrire étapes par étapes, comment le bug a été provoqué.
Exemple :

  1. Je me connecte en tant qu’admin sur mon espace
  2. Je vais dans « Utilisateur »
  3. Je vérifie que l’utilisateur avec qui je veux partager mon fichier existe
  4. Je vais dans l’app « Fichiers »
  5. Je repère le fichier que je veux partager
  6. Je clique sur l’icone « … » à sa droite
  7. Je clique sur « Détails »
  8. Dans la fenêtre de droite, je choisi l’onglet « Partage »
  9. Je saisi le nom de l’utilisateur
  10. Celui-ci n’apparaît pas !

Comportement attendu : le nom de l’utilisateur devrait apparaître, pour que je puisse partager mon fichier avec lui.
Notes complémentaires : J’arrive pourtant bien à partager avec d’autres utilisateurs de mon espace. C’est juste cet utilisateur là qui semble bloquer.

Faites attention au ton :slight_smile:

Personne n’est obligé de vous répondre ici. Toutes les réponses sont bénévoles et prennent du temps à quelqu’un d’autre.
Même si vous êtes frustré⋅e, vous êtes en train de demander de l’aide. Donc soyez poli⋅e :slight_smile:
Inutile d’être dans la séduction ou la mièvrerie. Etre factuel est très bien. Mais dire « Bonjour », et « Merci » ne coûte rien, et encourage les personnes qui vous aident.

Passez le message en « Résolu »

Votre bug a été résolu ? Super. Cliquez, sous le message qui résout votre problème, sur le bouton « Résolu ». Cela aidera grandement d’autres personnes qui pourraient avoir le même problème que vous :slight_smile: