Verrouiller des cellules avec Collabora

Bonjour à tous,

J’utilise un tableur en ligne avec Collabora, et je souhaite verrouiller certains cellules avec des formules de calcul qui pourrait être modifiées par les utilisateurs par inadvertance.
En parcourant le net, j’ai cru comprendre que cette fonctionnalité n’existe pas (encore) sur Collabora en ligne. Vous me confirmez ? Est ce que Onlyoffice propose cette fonctionnalité ?

J’ai contourné le problème en verrouillant les cellules à partir d’un fichier créé sous Libreoffice et je l’ai uploadé ensuite. Le soucis, c’est qu’à chaque fois que je veux faire certaines modifications comme rajouter un ligne, une colonne, je dois refaire la même manipulation pour mettre le fichier en ligne ensuite et là du coup mon fichier n’a plus le même lien d’accès. Ce qui nécessite de renvoyer à tous les utilisateurs un nouveau lien.
Donc autre question, est-il possible de choisir l’adresse du lien de partage d’un fichier que l’on crée? Ca me permettrait de supprimer un fichier mais de le remplacer par un autre fichier sur la même adresse.

Merci de vos éclairages !

Effectivement, il semble que le verrouillage soit respecté mais l’interface pour en effectuer la gestion n’existe pas encore :

Il semble qu’OnlyOffice supporte cette fonctionnalité, sans l’avoir testée :
https://helpcenter.onlyoffice.com/onlyoffice-editors/onlyoffice-spreadsheet-editor/UsageInstructions/ProtectSheet.aspx

C’est parce que c’est considéré comme un nouveau fichier à chaque fois que vous le remettez en ligne via l’interface web. Si vous mettez en place la synchronisation avec votre appareil, chaque modification effectuée en local sera répercutée en ligne, sur le même fichier, et donc en gardant le même lien de partage (ainsi que l’historique des versions).

https://fr.wikibooks.org/wiki/Les_outils_de_synchronisation_Nextcloud

Ce n’est pas possible pour des raisons de sécurité : les utilisateur·ices ont tendance à utiliser des adresses de lien de partages très simples à deviner, et des personnes pourraient donc avoir accès à des liens publics auxquelles elles ne devraient pas.

Donc, je note qu’une des solutions peut être de migrer avec Onlyoffice ou alors de me pencher sur la question de la synchronisation du fichier. Je penche pour la deuxième solution mais va falloir que je comprenne un peu comment ça fonctionne.

Merci beaucoup pour toutes ces réponses !

Bon, j’ai essayé de synchroniser le fichier avec un fichier source en local.
Malheureusement quand j’essaie de faire la synchronisation, j’ai une erreur de type "Server replied « 423 locked » to « PUT liendemonfichieravecellulesverrouilleessurframaspace »
Avec un autre fichier ods, ça marche nickel mais apparemment pas avec un ods et des cellules verrouillées, enfin ce que je comprends … Des idées?
Embêtant, d’autant plus que je n’ai pas trop envie d’utiliser Onlyoffice …

Bon finalement, ça fonctionne ! J’ai supprimé le fichier sur le framaspace et je suis reparti d’un fichier vierge en local en introduisant ensuite des cellules verrouillées et là ça marche …