Un frama.space pour un collectif d'assos. Comment faire?

Bonjour,
Dans ma petite ville d’Auch, plusieurs assos militantes dans lesquelles je suis impliqué en particulier pour tout ce qui est informatique, se retrouvent régulièrement dans un café asso.
J’ai eu l’idée d’ouvrir un frama.space à la fois pour les assos qui n’ont pas d’espace numérique partagé et qui ont tendance aller chez google et de plus pour mutuliser entre assos pour des projets qu’on portent collectivement.
Mais, découvrant Frama.space, je ne sais trop comment m’y prendre pour gérer tout ça .
Je pensais partir avec un ( ou deux) comptes par asso et attribuer un dossier à chacune, plus des dossiers partagés pour les actions collectives.
Mais je vois qu’il y a aussi la possibilité de créer des « collectifs » dont je ne comprends pas le fonctionnement. Je vois qu’il y a aussi des « Cercles ».
Je ne vois pas encore quelles sont les différents droits des différents comptes sur les agendas, les taches, etc.
Bref, je ne pas trop par où commencer pour mettre en place un fonctionnement du Frama.space qui soit efficace.
Ma question : Quelle organisation du Frama.space pour collectif d’assos ?
Merci
Philippe d’Auch

Excellente question @PhilippeLG !

Logiquement, on va commencer cet été la partie « Accompagnement » de Frama.space. Avec des tutos ou vidéos (si tu es inscrit à la Newsletter Framaspace, tu recevras bientôt un message avec une lien vers une enquête à ce sujet).

Bref, pour répondre honnêtement à ta question, la réponse est « Ca dépend ! », car Nextcloud permet de nombreuses choses, et ça dépend donc des envies, besoin et capacités des différents collectifs.

A mon avis : commence simple, c’est à dire uniquement par la partie fichiers.

  1. S’identifier
  2. naviguer dans les fichiers
  3. créer des dossiers / sous dossiers
  4. télécharger un fichier / dossier
  5. déposer un fichier

Ensuite
6. Partager des fichiers

  • en interne
  • à l’exterieur (public), avec ou sans mot de passe
  • en partage

Ensuite
7. Utiliser la prise de notes collaborative intégrée (Nextcloud Texte)
8. Utiliser la suite bureautique en ligne

  • texte
  • tableur

Enfin :
9. Synchronisation des fichiers (avec logiciel de synchro)
10. Synchronisation des agendas et contacts (Android/iPhone)

Déjà, avec ça, t’es pas mal !

Ensuite, j’ajouterai l’agenda (et le partage d’agenda).

Quelle organisation du Frama.space pour collectif d’assos ?

Pour des nouveaux venus, je conseillerai donc :

  1. présentation/formation (cf ci dessus)
  2. utilisation de « Files » pour commencer, en insistant sur les « partages »
  3. Agendas
  4. Collaboration temps réel

La suite (Collectives, Deck, Fédération de Nextcloud, etc) reste possible, mais pas avant une bonne maîtrise de certains points en amont.

Voilà.

Collectives, c’est (en quelque sorte) un wiki. Vois-le comme une espace de documentation collaboratif et partagé. Mais ça n’est, à mon sens, à n’utiliser que quand les étapes ci-dessus sont déjà bien maîtrisées !
(Cercles, c’est un outil pour créer des petits groupes de personnes de façon souple : Créer un Cercle - Documentation Nextcloud )

Bonjour,
Merci pour cette réponse très complète.
Perso, j’utilise Nextcloud dans le cadre pro mais j’ai un seul compte utilisateur.
Je pratique déjà les points 1 à 9.

La situations est la suivante :
Dans notre petit ville d’Auch il y plusieurs petites assos (en nb de membres actifs) qui font leurs réunions dans notre café associatif.
J’ai dans l’idée que chaque asso ait un espace de strockage et éventuellement que certains dossiers sont partagés sur des actions collectives.
Mon interrogation actuelle est : Dois-je créer un compte par asso ou vaut-il mieux créer des comptes par personnes physiques ?
Si ce sont des comptes par asso, vaut-il mieux leur donner des droits administrateurs ou non ?
Comment se gère les droits de délégations ? (j’administre des ENT pour des établissements scolaires il y a une gestion fine des droits).
Voilà où j’en suis.
Merci pour vos retours
Philippe

Beaucoup de questions.

Pour moi la réponse n’est pas à chercher du côté technique, mais du côté humain.
Si les personnes qui composent ces assos ne sont pas au top côté maîtrise du numérique, alors je te conseille de ne faire pour l’instant qu’une seule instance, dont toi (ou quelqu’un qui maîtrise Nextcloud) serait l’admin.

Dans ce cas, tu crée un compte utilisateur par asso (ex: « AssoBidule » « AssoTruc » « AssoMachin ») sur ton espace framaspace, et tu leur communique le mot de passe, en physique, lors d’une démonstration.

Chaque utilisateur aura le droit à « son » compte, donc à un espace de fichiers privés, un agenda privé, etc.
MAIS ils (ou toi) pourra partager avec d’autres utilisateurs du même espace. Par ex, AssoBidule pourra partager un dossier « Forum des assos Auch 2023 » avec AssoTruc, mais pas avec AssoMachin (si tel est son choix). Idem, AssoMachin pourra partager un agenda avec AssoBidule.

Chaque utilisateur peut même utiliser le « Dossier partagé » pour partager avec TOUS les utilisateurs de l’espace.

Inconvénient : c’est en gros « un compte par asso » sinon tu ne vas pas t’en sortir. Donc si Camille et Benoit et Marouan sont de l’asso Bidule et veulent chacun⋅e un compte, ça deviendra la merde à gérer pour toi.

Dans ce cas là, il faudra un framaspace par asso, mais partager les dossiers sera plus chiant. Au moins jusqu’à ce qu’on pousse les possibilités de fédération inter espace, mais ça sera plutôt 2025. En attendant ça reste possible (cf. https://tonespace.frama.space/settings/admin/sharing et la doc Configuring Federation Sharing — Nextcloud latest Administration Manual latest documentation )