Bonjour,
J’ai reçu deux mails de Frama* disant « un administrateur a ajouté un membre ». Or je suis la seule admin, et paau final ce membre n’apparaît pas.
Par ailleurs, je vois que dans la catégorie « admin » il y a deux comptes, mais seul mon nom apparaît.
Se pourrait-il que l’autre soit un compte admin Frama ? Pourquoi pas, mais alors pourquoi prendrait-il l’initiative d’ajouter des membres ? Surtout s’ils n’apparaissent pas…
*L’expéditeur est [framaspace-trognons-nation-noreply@framaspace.org], ça a l’air clean, je vous mets la capture du mail anonymisé en PJ.
Merci !
Bonjour,
Le groupe « Everyone » est créé par une application et permet de partager facilement avec l’ensemble des comptes sur l’espace (par exemple, le dossier partagé initial utilise ce groupe).
Les nouveaux utilisateurs sont automatiquement ajoutés à ce groupe lors de leur création (ou de leur connexion initiale ?). Je pense que cette activité correspond à cela, mais c’est effectivement alertant pour rien.
(Il y a bien un autre compte créé par Framasoft qui est masqué, il sert notamment à utiliser des API de Nextcloud pour vérifier l’utilisation de chaque espace, mais n’est pas utilisé par des humains, sauf besoin d’intervention)
Merci. Après l’utilisateur fantôme, reste le mystère de l’utilisateur fantôme, car ces personnes n’apparaissent pas dans la liste après cet email. Je sais que certains tentent de créer un compte à cause des fichiers partagés qui demandent un « guest name » (galère aussi décrite par d’autres dans ce forum et qui poussent certains adhérents de mon asso à retourner sur Google Drive). Au final, je ne valide pas leur compte, mais peut-être que cette tentative suffit à déclencher l’email disant qu’ils ont été ajoutés ?
Entendu, je n’avais pas identifié que vous ne connaissiez pas la personne membre en question.
Il n’est actuellement pas possible de désactiver la fonctionnalité d’inscription, mais vous pouvez la restreindre suffisamment pour ne pas être embêté, en définissant le paramètre « Domaines d’e-mail autorisés » à une valeur de confiance (par exemple un nom de domaine en votre possession, ou bien framasoft.org
) ou complètement improbable (par exemple fgnj8NFH192J.net
).
Merci encore pour vos réponses. De fait, ces tentatives de comptes n’aboutissent pas car je les refuse systématiquement. Et puis je dois tout de même en créer annuellement pour les nouveaux membres du bureau avec des extensions diverses, il faudrait que je pense à désactiver le réglage d’évitement. De toute façon tout ça n’empêchera pas les adhérents de tenter de créer des comptes, et donc le mail d’alerte de me parvenir, car le problème de fond reste l’accès compliqué aux tableurs partagés avec le « guest name », sans parler de la fenêtre éphémère qui s’affiche avant ça avec la mention « télécharger » qui brouille encore plus les pistes, et je reçois donc des flots de mails techniques à chaque tableur partagés. Il faut vraiment changer ça, car les référents utilisant les tableurs retournent chez Google malgré mes efforts de dégafamisation. Merci !