Synchronisation unidirectionnelle nextcloud & ordi

Bonjour
J’ai installé l’application Nextcloud desktop client 3.11.0.
J’arrive bien à faire une synchro d’ubuntu 23.10 => nextcloud masi si je supprime le fichier du nextcloud , il est supprimé de l’ordi, ce que je ne ne veux pas !

1/ comment faire une syncho unidrectionnelle nextcloud => ubuntu 23.10 OU ubuntu 23.10 => nextcloud ?
Quand je suis dans Nextcloud settings, je ne vois rien pour faire cela !
Si vous avez un tuto de préférence en français là-dessus ou une copie écran, je pense que cela m’aiderait.
Si ce n’est pas possible avec l’appli Nextcloud il y aurait il une autre appli ? solution ?

2/ lancement automatique
J’ai coché le bouton mais cela ne se lance pas car je ne vois pas de syncho, ni même l’icône nextcloud
que faire ?

Pour info mais je ne pense pas que cela est un impact, j’aime bien mettre les appimage en version portable (l’avantage des appimag).
j’ai donc sous le dossier nerxtcloud
|-Nextcloud.AppImage.home
|-Nextcloud.AppImage

En général cela fonctionne bien avec les autres appimage mais je le dis dès fois que!

Bonsoir @AlterH pour le 1/ je ne crois pas que ce soit possible. Pour être un utilisateur de ce client depuis plusieurs années maintenant, je dirais que l’idée est d’avoir des répliques exactes dans un sens ou dans l’autre.

Bonjour
Ok cela semble le fonctionnement normal. Du coup

Oui, c’est un client de « synchronisation ».
Ce que tu fais s’apparente à de la « sauvegarde ».

Pour ma part ce que je ferai (à défaut de savoir utiliser correctement un utilitaire/un script s’adossant sur webdav ou rsync):

J’utiliserai un outil local de « backup/sauvegarde » qui copierait le répertoire de synchro vers un espace de sauvegarde. Sous ubuntu par exemple un outil comme TimeShift doit pouvoir faire le boulot à un rythme chronologique choisi ou à la demande.
D’autres plus habile que moi créerait/utiliserait un petit script de sauvegarde qui ferait ce boulot.

Bonjour
merci pour vos suggestions
Effectivement cela a été confirmé c’est tout le temps bidirectionnel
N’étant pas doué pour faire un prog. (ce n’est pas vraiment dans mon cas une sauvegarde, car après je synchronise avec le portable) ; la piste synthing. J’ai trouvé cela Syncthing Tray – AppImages mais je n’arrive pas à trouver l’appimage ! alors que j’ai fais cela sur d’autres appli et ce serait la solution idéale
J’avais utilisé un moment Syncthing sur un onglet web, mais cela m’a posé plein de problème ; j’espère que depuis une application linux fonctionnerait correctement pour faire ce genre de tâche
@+