Suppression pour inactivité du compte admin

Bonsoir
nous avons reçu récemment un courriel qui me semble pouvoir être amélioré.

Description le 29/4, l’adresse contacte de mon asso a reçu un courriel qui indique qu’en l’absence d’activité de l’espace, le compte de l’asso allait être supprimé.

Bonjour !

Vous recevez ce message car vous êtes déclaré comme personne administratrice de l’espace Framaspace suivant : NOMDUCOMPTE

Nous avons constaté que cet espace n’est pas utilisé depuis plusieurs mois. Nos ressources étant limitées (pour rappel, nous sommes une petite association), nous cherchons à nous assurer que les services que nous proposons sont effectivement utilisés.

Peut-être que vous ne souhaitez plus utiliser votre espace Framaspace ? Nous vous serions très reconnaissant·es de nous faire part de vos commentaires via ce formulaire afin que nous puissions améliorer Framaspace pour toutes et tous.

Sans action de votre part, l’espace sera d’abord désactivé dans 45 jours, puis automatiquement supprimé 30 jours plus tard.

Vous pouvez aussi demander la suppression immédiate de l’espace en vous connectant sur notre service de gestion d’espace.

Si vous souhaitez garder l’accès à cet espace et continuer à l’utiliser, connectez-vous simplement à votre Framaspace, celui-ci ne sera alors automatiquement plus marqué pour suppression.

Enfin, nous vous rappelons que nous sommes (presque) entièrement financés par vos dons, donc si vous en avez l’envie et les moyens, nous vous invitons à nous soutenir financièrement.

Soutenir Framasoft

Merci de votre confiance,

Comportement attendu
il semble sain de veiller à ce que l’espace inutilisé soit réattribué, mais il me semble réducteur de considérer que l’activité d’une structure se limite à celle du compte admin, d’autant qu’elle encourage une connexion régulière d’un compte avec privilèges.
Vous semblerait-il raisonnable et possible de n’envoyer ce courriel que lorsqu’aucun compte n’est actif afin d’éviter ces biais ?

Merci de vos avis

Bonjour,

Le comportement attendu est bien celui que vous décrivez. L’inactivité concerne l’ensemble des utilisateur·ices de l’espace, pas seulement le compte admin.

Si vous pensez qu’il s’agit d’un problème dans votre cas car les autres utilisateur·ices sont bien actif·ves, merci de nous contacter directement via Contacter - Nous écrire en fournissant le nom de votre espace pour qu’on puisse regarder ça.

1 Like

merci @tcit , je confirme que ça ne fonctionne pas comme prévu, je me suis connecté avec le compte admin lors de la réception du message, et d’autres comptes se sont connectés aussi, les conditions d’envoi de ce message semblent donc incorrectes.
Je vous contacte en privé pour ça, merci bien

Bonjour. Pareil pour nous. C’est vraisemblablement un bug.
On a reçu un premier mail il y a 4 ou 5 jours nous signifiant notre inactivité, alors qu’on utilise beaucoup notre framaspace et qu’on le partage…
Nous avons constaté que cet espace n'est pas utilisé depuis plusieurs mois.
Et ça faisait un peu peur, genre vieille série TV (« dans 30 secondes ce message s’autodétruira… ») :
Sans action de votre part, l'espace sera d'abord désactivé dans 45 jours, puis automatiquement supprimé 30 jours plus tard.

Puis on a eu un second mail aujourd’hui indiquant que notre espace était « de nouveau actif » (alors qu’il n’a pas cessé de l’être). Ouf ! Avec l’explication :
Comme cet espace n'avait pas été utilisé depuis plusieurs mois, il avait été marqué pour désactivation automatique.
Je ne sais pas quel est l’automate mais il n’a peut-être pas les bons paramètres. Ma question : quelles sont les conditions d’ « utilisation » qui déclenchent l’automatisme ? Comment empêcher ce déclenchement (hormis faire des dons) ?
Sinon, tout va bien.
Bonne continuation

Hello !

C’est ça : l’erreur est de notre côté :sweat_smile:

Qu’au moins un compte se soit connecté à l’espace (via web ou via synchronisation du client Nextcloud). Cela remet le compteur à 0 :slight_smile:

Alors les dons ne sont absolument pas obligatoires pour conserver son espace.
On (Framasoft) apprécie les dons, ils sont même indispensables puisque c’est eux qui financent l’association (cf nos rapports d’activités), et donc les 2 131 espaces que nous gérons à ce jour. Mais en aucun cas ils ne sont une contrepartie pour conserver votre espace.

Dit autrement, on s’est « juste » planté dans le script qui calcule le nombre de jour sans connexion.
Pour que votre espace ne soit pas supprimé, il suffit de : l’utiliser :slight_smile:

Bonjour,

L’erreur est maintenant corrigée, les espaces qui ont été détectés comme inactifs à tort devraient recevoir environ dans les 24h une notification confirmant qu’ils sont à nouveau détectés comme actifs.

merci :+1:

Pour notre part, la notif était envoyée concernant un compte qui n’avait jamais été créé et pour laquelle nous n’avions pas reçu de réponse.
L’adresse de contact étant la même que celle donnée pour l’espace redemandé l’année suivante, nous n’avons pas identifié que la demande ne concernait pas notre compte actif. (peut-être est-il possible que le compte concerné, qui ne diffère que d’une lettre, ait vu son nom amputé lors de l’ouverture en 2024 d’une lettre pour être distinct du compte demandé en 2024).