Structurer notre FramaSpace, agencer les espaces des utilisateurs

Bonjour,

Nouvel arrivé sur Frama.Space, j’en suis l’admin (provisoire). J’explore ce nouvel espace numérique de travail collaboratif pour le compte de l’Asso où je travaille. J’aimerais présenter à mon directeur, à mes équipiers et à l’O.A. de notre Asso ce nouvel outil afin de les convaincre de l’adopter. Pour cela, j’aimerais avoir déjà imaginé l’architecture de notre Frama.Space, avoir créé les utlisateurs (autour d’une vingtaine, je pense), avoir organisé ceux-ci en groupes et sous-groupes, en lien avec l’organisation actuelle de notre équipe. Et, bien sûr, il me faut prévoir les autorisations adéquates, déterminer qui a accès à quoi, envisagé les modalités de partage de documents internes. Je n’envisage pour le moment pas de liens ou de partages externes. Ce serait pour plus tard. Il s’agit, dans un premier temps, uniquement de stocker, ranger et partager les documents de travail internes et favoriser la rédaction collaborative de ces documents.

J’ai déjà trouvé des indications précieuses dans plusieurs articles, notamment ceux des membres de l’Association Framasoft, mais je me demandais s’il y avait des règles à respecter, des points d’attention à prendre en considération ou, du moins, des astuces desquelles s’inspirer pour bâtir l’architecture « idéale » (si tant est qu’elle existe, bien sûr). Ou bien s’il y avait des retours d’expérience positifs dont je pourrais m’inspirer.

Aucun caractère d’urgence à cette demande, je progresse un pas après l’autre, dans les quelques petits moments libres dont je dispose :slightly_smiling_face:

Un grand merci par avance, une très bonne journée.

J’ajoute ceci en forme de début de réponse à moi-même… J’ai trouvé quelques pistes déjà dans une réponse de @Cyp à @FougereLegere dans un échange avec @pyg . Merci à tous les trois, ça ouvre des pistes.

Je laisse néanmoins ma demande ouverte, si ça ne dérange pas, parce que je ne suis pas (encore ?) un expert et que, pour commencer, des suggestions en langage plus simple me seront utiles.

Merci et bonne journée !

Salut @OlivierSdB,

Content que nos échanges un peu « expert » aient pu t’aider à démarrer.
Pour ton information, nous sommes en train d’établir avec @pyg une documentation facile d’accès pour répondre à ta demande (et à beaucoup d’autres…) justement sans le côté « expert RSSI »…

Malheureusement, ce document n’est pas encore terminé (on y travaille comme toi un pas après l’autre :slight_smile:)

mais si tu veux je peux me rendre dispo 1h pour t’expliquer de vive voix car j’ai vraiment bien regardé les logiques dont tu parles et en particulier pour des asso qui ont besoin d’un peu plus de formalisme que le club de bridge de Pouilly-en-Auxois (#PrivateJoke pour @pyg)

Concernant, l’archi idéale, tu te doutes que la réponse est « ça dépend » mais j’ai réfléchi à une archi « évolutive » qui pourra s’adapter à la montée en gamme de tes exigences.

Tu me dis quand tu es dispo la semaine prochaine et je te montre l’exemple de mon framaspace. Ca sera un bon moyen pour voir comment tu reçois le truc et si ce que nous mettons en place est pertinent.

@+
Rémi, #entredonneur

2 Likes

@FougereLegere D’abord un très grand merci pour ta réponse :grinning: Écoute, si c’est possible pour toi sans trop de prendre sur ton temps, je suis archi preneur de ta proposition, ce serait un super point de départ pour moi. La semaine prochaine, je vais pas mal bouger, mais je serai plus posé et disponible à partir de vendredi (13) début d’après-midi. Si ça peut aller pour toi…

Je me disais que, dans la foulée, si je prends quelques notes de ce que tu me montreras, est-ce que ça peut contribuer à créer quelque chose de publiable dans ce forum susceptible d’aider d’autres administrateurs ?

Très bonne journée et semaine.

Olivier

Salut @OlivierSdB
vraiment désolé mais je n’ai pas été notifié comme d’habitude de ta réponse…
Mais ouf j’ai vu ton message.

Si t’es ok je dégage 1h pour toi ce vendredi 13 à 15h

Comme je te préviens tard, pas de soucis, on pourra reprogrammer si besoin.
@+
Rémi

NB: Pour les personnes qui lieraient ce massage et voudraient se joindre à nous c’est avec grand plaisir :wink:

Très bonne idée, le mieux étant que tu complètes/amendent ce que nous avons déjà amorcé, je te montrerai ce qui est déjà là et ce qui manque.

Hello @FougereLegere, un grand merci pour ton retour :slight_smile: C’est toujours possible pour moi et 15h m’irait très bien. C’est super de pouvoir consacrer une heure pour ma question.

Si tu veux bien, comme je ne suis pas encore très à l’aise avec FramaSpace et le Forum, je te laisse voir pour créer une visio, puis me dire comment je dois m’y prendre pour ajouter des notes à ce que nous avons déjà évoqué. Et donc avec plaisir pour prendre le maximum de notes pertinentes pour aider ceux qui se poseraient des questions semblables, quitte à recorriger par la suite (je ferai certainement beaucoup de fautes de frappe et il faudra certainement retravailler des formulations, mais je pourrai volontiers le faire par la suite).

À tout à l’heure, donc !

1 Like

Salut Olivier,

je suis en ligne ici

@FougereLegere Merci pour le beau moment tuto hier, je commence à tester petit à petit tes propositions. Je ferai des retours ici, régulièrement, dans les semaines et mois qui viennent. @pyg Je confirme qu’un beau tuto est en construction pour expliquer l’architecture proposée par FougereLegere. Avec – en tout cas pour moi qui débute – des indications très intéressantes pour la gestion des partages.

@FougereLegere Lorsque tu auras terminé, je veux bien en faire une relecture. J’ai repéré quelques (très rares !) fautes de frappe. J’imagine que tu les auras corrigées de toi-même avant moi :slight_smile: mais je sais par expérience qu’on en laisse toujours échapper l’une ou l’autre… Merci pour ce travail précieux.

1 Like

Bonjour,

Comme j’accompagne des collectifs / structures sur ce type de mise en place je suis intéressé par ce sujet.
Je suis ok pour participer à la rédaction si besoin.

2 Likes

@Jacques-Olivier Merci beaucoup :slight_smile: Proposition bienvenue !

De mon côté, les échéances pourraient les suivantes, au vu de la marche de mon institution : je suis en ce moment en train de préparer la structuration de notre Frama.space ; début décembre j’en ferais une présentation auprès d’une de nos équipes, celle qui serait la plus à l’aise avec l’outil numérique, de façon à démarrer son utilisation. J’escompte les premiers retours courant décembre début janvier, ce qui me permettrait de renvoyer à @FougereLegere mes propres premiers retours quant à sa proposition d’architecture. Cela pourrait apporter de l’eau à notre moulin pour la rédaction à élaborer.

Bon week-end :slight_smile:

2 Likes

Merci pour ces retours @OlivierSdB , bon week-end également !

@FougereLegere Est-ce qu’il serait possible d’accéder au document, même si celui-ci est en cours de rédaction ?

Bien sûr @Jacques-Olivier

eve vous explique tout ici !

Sinon vous pouvez retrouver tous les tutos framaspace réalisés par eve

Toute notre documentation est en
image image

1 Like

Déjà bien avancés les documents, ils sont créés dans l’idée de faire des ateliers / formation avec ?

Ça pourrait @Jacques-Olivier même si j’essaie que les tutos soient le plus autonomes possibles
Mais on pourrait organiser des qu’il y a genre une dizaine de personnes une petite visio d’accueil des nouveaux utilisateurs framaspace avec une présentation des « essentiels » et après leur permettre de creuser chaque document