Serait-il possible d'ajouter l'intégration Draw.io?

Bonjour,

Serait-il possible d’ajouter l’intégration de draw.io dans le futur?
Draw.io - Apps - App Store - Nextcloud

Belle journée

Hello
Ca fait partie des app qu’on a envisagées. Mais comme il n’y a pas de collaboration possible (cf GitHub - jgraph/drawio-nextcloud: Fork from 2022 nextcloud repo → « Real-time collaboration only works with the official online version of draw.io (https://embed.diagrams.net) and Autosave enabled in draw.io settings (/index.php/settings/admin/drawio). » qui, malheureusement, n’est pas libre), on a plutôt choisi d’attendre.

On évaluait excalidraw (notez aussi que vous pouvez tester Draw.io et Exaclidraw sur framalab.org et qu’on vient justement de lancer une enquête pour avoir vos retours), et avec la sortie de Nextcloud Hub 9 le 14 septembre dernier, il se trouve que Nextcloud intègre maintenant un « whiteboard » (cf lien précédent)

Donc : pour ne pas multiplier les applis, nous ne proposerons probablement pas DrawIO, mais Whiteboard, lors de la prochaine « grosse » MAJ (fin d’année 2024 ou début 2025)

Hello,

Le Whiteboard fera parfaitement l’affaire, merci beaucoup :slight_smile:

Belle journée

@pyg dans l’annonce de NC Hub 9 je vois l’apparition de Windmill (Nextcloud Flow?) qui permet d’automatiser des tâches :star_struck:.
Est-ce que ce sera inclut dans la prochaine grosse MAJ ?

C’est encore un peu tôt pour l’affirmer.

Mon point de vue (perso, pas encore débattu avec l’équipe technique), c’est que Flow peut « perdre » une partie de notre public.

Je rappelle que ce public, c’est avant tout des petites assos ou collectifs qui ont besoin de partager des fichiers ou de collaborer.
On vise plus l’AMAP du coin que l’asso hyper-branchée technologies.

Attention ! Je ne dis pas « Framasoft a décidé qu’une AMAP n’a pas besoin de Flow, donc on ne le propose pas. ».
D’abord parce que nous ne voulons pas présumer des besoins et usages des bénéficiaires.
Ensuite, parce que c’est probablement faux.

Par contre, il nous faut trouver un équilibre pour des structures qui vont, avec Framaspace, utiliser un cloud pour la première fois, et des structures qui ont l’habitude de Nextcloud ( :wave: @Jacques-Olivier ).

Typiquement, là, on vient d’ajouter les apps Tables et Formulaires (+ Intros + OwnershipTransfer). Dans quelques semaines, on va (probablement) ajouter la comptabilité de https://paheko.cloud/ (et peut être d’autres applis comme Impersonate ou Whiteboard). J’avoue qu’à terme, je souhaiterai aussi ajouter l’app « Mail » (sans proposer d’hébergement, mais au moins pour avoir une solution intégrée de gestion de mails), mais on attend la stabilisation du code de cette app.

Pour moi, il est essentiel de ne pas être dans la course à la fonctionnalité, parce que le risque est grand :

• de faire de Framaspace une usine à gaz
  • de perdre de nouveaux arrivants, qui trouveraient l’outil trop complexe
  • de rendre la plateforme instable

Donc, il faut qu’on évalue chaque app tranquillement, en se donnant au moins quelques mois de recul.

Donc, ma réponse, en demi-teinte, est : « peut-être » (mais pas dans l’immédiat)

1 Like

C’est très clair, merci pour la réponse :slight_smile: