Renommer un fichier sans les droits de suppression

Bonjour,

Je suis admin d’un Framaspace. Pour éviter que les utilisateurs ne suppriment des fichiers ou des dossiers par erreur, j’ai enlevé le droit « Supprimer » sur l’ensemble d’une arborescence partagée. Cela a pour effet de retirer du menu contextuel d’un fichier les éléments suivants:

• Renommer
  • Déplacer ou copier
  • Supprimer le fichier

Pourtant un utilisateur lambda, lorsqu’il crée un fichier, ne lui donne pas toujours le nom approprié dès le début. Il aimerait pouvoir le renommer.

Qu’en pensez-vous? Avez-vous une solution?

Merci d’avance!

Voir aussi: Impossible de déplacer un fichier

Qu’en pensez-vous? Avez-vous une solution?

Faire confiance aux utilisateurs et leur laisser la possibilité de supprimer / renommer ce qu’ils ont eux-même créé ? :wink:

Il me semble que l’existence de la poubelle qui permet de restaurer des fichiers supprimés rend peut-être cette interdiction de suppression superflue au vu des effets secondaires qu’elle engendre.

Mais je ne connais pas le contexte et il n’y a peut-être pas moyen de faire autrement ?

Merci pour cette réponse.

Faire confiance aux utilisateurs et leur laisser la possibilité de supprimer / renommer ce qu’ils ont eux-même créé ? :wink:

En effet, faire confiance aux utilisateurs. Mais (nous sommes d’accord?) ils peuvent supprimer tout le contenu partagé, y compris ce qu’ils n’ont pas créé eux-mêmes. Et à moi-même je ne fais pas toujours confiance :wink: , ce qui me gêne c’est la possibilité en 2-3 clics de tout supprimer.

Il me semble que l’existence de la poubelle qui permet de restaurer des fichiers supprimés rend peut-être cette interdiction de suppression superflue au vu des effets secondaires qu’elle engendre.

En effet, je n’avais pas encore trop fait attention à “Fichiers supprimés”.

Où trouve-t-on la valeur d’un paramètre comme la durée de rétention? (J’ai lu: Accéder aux fichiers supprimés de la corbeille - #3 par pyg )

Mais (nous sommes d’accord?) ils peuvent supprimer tout le contenu partagé, y compris ce qu’ils n’ont pas créé eux-mêmes

Oui, effectivement, si tu partages une arborescence entière, ils ont les droits de suppression sur l’ensemble des fichiers y compris ceux qu’ils n’ont pas créés.

Une solution pourrait être de verrouiller en suppression les fichiers ou dossiers les plus sensibles seulement.

Où trouve-t-on la valeur d’un paramètre comme la durée de rétention? (J’ai lu: Accéder aux fichiers supprimés de la corbeille - #3 par pyg )

Puisque tu as lu ce fil, tu sais que la valeur auto sur laquelle est réglé le paramètre (que tu ne peux pas modifier) assure que le minimum de rétention est de 30 jours et qu’il n’y a pas de maximum : le système fait de la place en fonction du quota d’occupation défini.

Et apparemment, ce système ne fonctionne pas bien et donc la corbeille n’est jamais purgée automatiquement (?) bien que tu puisses le faire manuellement.

Plus d’infos ici → Deleted Items (trash bin) — Nextcloud 34 Administration Manual

1 Like

Sinon, un dernier truc qui me vient à l’esprit, parce que j’ai une problématique finalement assez proche avec le framaspace de mon collectif : pour plus de sécurité et pour parer –notamment– aux fausses manœuvres de mes utilisateurices, j’ai synchronisé le compte admin avec la version desktop de l’application NextCloud en forçant un téléchargement de tous les fichiers et en interdisant la suppression en local.

Avec ça, et le système de versionning de mon OS, je pense que je suis à l’abri des pires mauvaises surprises, y compris si mon co-admin se retrouve possédé par une entité maléfique outremondienne et décide de tout détruire dans un grand rire malfaisant !

Alors tout d’abord prends soin de ton co-admin :wink: .

Merci pour cette solution. Par contre, “en interdisant la suppression en local”, je ne sais pas faire je crois… Si je supprime un fichier dans mon Framaspace, la synchro le fait disparaître en local. J’ai essayé de jouer sur les droits en local, mais dans ce cas la synchro ne fonctionne plus.

Tu as raison ! J’étais persuadé d’avoir mis en place ce réglage et en fait, non, ce n’est pas (encore) possible même s’il y a des discussion à ce sujet.

J’ai confondu avec d’autres systèmes de backup que j’utilise et qui permettent cette option.