Raccourci pour dossiers et documents

Bonjour,
Pour améliorer l’organisation des fichiers et dossiers dans le drive, une fonctionnalité de raccourci serait intéressante. Ce raccourci pourrait pointer vers un autre endroit du drive (fichier ou dossier). Cela permettrait de

  • faciliter l’organisation du drive en assurant la synchronisation de façon automatique (ce qu’une dupplication ne permet pas)
  • réduire l’empreinte écologique d’une dupplication (un pointeur prend bien moins d’espace qu’un fichier).

Si cela est possible, je serai ravi de pouvoir contribuer à cette amélioration en développant un prototype (j’ai de bonnes bases de développement informatique) ou en le testant.
Arnaud

Bonjour Arnaud,

Il me semble que l’option « Favoris » correspond à ce que tu recherche non ?
(depuis les fichiers, tu clique sur les 3 petits points, puis ajouter aux favoris)

Cyprien

Salut,

Hélas, le système de raccourcis entre les différents systèmes d’exploitations est trop différent pour que Nextcloud ait jugé cela intéressant jusqu’à maintenant, et il faudrait changer énormément de choses dans Nextcloud pour abstraire un fonctionnement qui ne serait pas basé sur des fichiers réels.

Il y a quelques discussions par ici :

Je vois qu’il y a quand même quelques travaux en cours sur le sujet (mais je n’en attendrais rien, et ça ne concerne pas vraiment ta demande initiale) :

Dans tous les cas, si tu cherches à contribuer, il faut aller voir du côté de Nextcloud. :slight_smile:

Une autre piste pourrait simplement être d’avoir cette application installée pour faire des liens entre dossiers.