Quel point d'entrée pour accès à distance (webdav)

Bonjour
Je souhaite transférer des fichiers (hors appli nextcloud) sur un de nos framapace
Pour cela j’ai essayé plusieurs url webdav :
…frama.space/remote.php
…frama.space/remote.php/webdav/

aucun ne permet la connexion via cette application
Dans la directory, je mets ensuite le repertoire cible ex: /Alter/

Que dois je mettre

bonjour, sur le framaspace tu as l’onglet fichiers, en bas à gauche tu as le bouton « paramètres de fichiers ».
en cliquant de ssus tu découvriras en bas de la fenêtre l’adresse webdav qui te concerne, cordialement

1 « J'aime »

ça te donnera un lien sous la forme
https://ton-asso.frama.space/remote.php/dav/files/ton.identifiant

Il faudra aussi bien sûr lors de la connexion redonner à ton outil de connexion, ton identifiant et ton mot de passe

Bonjour, en utilisant les instructions, je n’arrive pas à me connecter correctement. Mon PC (client) est sous Linux Kubuntu 24.04.

J’ai essayé d’abord avec Dolphin (le gestionnaire de fichier KDE) avec ces étapes (inspirées de swift-webdav/doc/KDE-Dolphin.md at master · hpcloud/swift-webdav · GitHub):
first launch the Dolphin file browser, then follow the steps below:

1. In the left-hand pane, click Network
  2. In the center (browser) pain, click Add Network Folder. This will pop open a wizard.
  3. On the first screen of the wizard, choose WebFolder (webdav) and then click next.
  4. On the second, fill in the fields, and then click Save and Connect.

J’ai aussi lu:
Accès aux fichiers Nextcloud avec WebDAV — Documentation Nextcloud latest User Manual latest
et la doc webdav sur le site ubuntu-fr [le forum frama.space m’empêche de partager + de deux liens]
Les deux pages suggèrent d’utiliser Nautilus (le gestionnaire de fichier Ubuntu Gnome). En suivant ces instructions, j’arrive avec Nautilus à lire des fichiers de mon Nextcloud Frama.space, mais tout est en lecture seule (ou presque: la seule écriture que je peux faire est la création de dossiers vides, qui apparaissent bien sur frama.space). Noter que je n’ai pas activé le 2FA.

Suite de mes essais: si je fais un clic-droit dans Nautilus, ouvrir dans un terminal, le dossier s’ouvre dans un terminal et je peux faire:
touch nouveau_fichier.txt
rm vieux_fichier.txt
Le fichier que j’ai touch-é est alors modifiable dans Nautilus; mais toujours impossible de copier-coller un fichier vers la Webdav par Nautilus.
J’ai alors suivi la doc: gigolo [Wiki ubuntu-fr]
ça n’a pas mieux marché (mais gigolo voyait le montage créé sous Nautilus).
J’ai alors installé et lancé thunar; ce même montage était déjà visible et, ici, accessible en lecture écriture.
Ceci étant très lent, j’ai au final installé l’appli:
sudo apt install nextcloud-desktop
lancer Nextcloud desktop
login
Mettre: https://mon_assoce.frama.space
puis cela lance une verif de connexion par firefox.

@Mayeul : je n’arrive pas vraiment à reproduire ton problème.

Pour ma part, avec Nautilus, j’y suis arrivé sans souci :

1. récupérer l’adresse webdav de ton espace (Depuis l’espace, dans l’appli Fichiers, « Paramètres » en bas à gauche et récupérer le lien, de la forme https://ma-super-asso.frama.space/remote.php/dav/files/admin )
  2. Dans Nautilus, « Autres Emplacements > Connexion à un serveur »
  3. Insérer : davs://admin@ma-super-asso.frama.space/remote.php/dav/files/admin.
  4. Nautilus te demandera un mot de passe (celui de l’admin, dans mon exemple), et devrait te connecter

Note qu’à l’étape 3 :

1. davs doit remplacer https
  2. admin@ correspond à l’identifiant du compte avec lequel tu veux te connecter. (dont ça pourrait être mayeul@ par exemple)

Avec ça, j’arrive à créer des dossiers et des fichiers (attention, le transfert de fichiers multiples avec DAV est … lent. Ce n’est pas forcément le protocole à privilégier si tu veux transférer plusieurs centaines de fichiers)

Bref, "chez moi ça marche"© mais du coup, je ne comprends pas pourquoi tu n’avais que de la lecture seule chez toi :thinking: