Bonjour
Je souhaite transférer des fichiers (hors appli nextcloud) sur un de nos framapace
Pour cela j’ai essayé plusieurs url webdav :
…frama.space/remote.php
…frama.space/remote.php/webdav/
…
aucun ne permet la connexion via cette application
Dans la directory, je mets ensuite le repertoire cible ex: /Alter/
bonjour, sur le framaspace tu as l’onglet fichiers, en bas à gauche tu as le bouton « paramètres de fichiers ».
en cliquant de ssus tu découvriras en bas de la fenêtre l’adresse webdav qui te concerne, cordialement
In the center (browser) pain, click Add Network Folder. This will pop open a wizard.
On the first screen of the wizard, choose WebFolder (webdav) and then click next.
On the second, fill in the fields, and then click Save and Connect.
J’ai aussi lu: Accès aux fichiers Nextcloud avec WebDAV — Documentation Nextcloud latest User Manual latest
et la doc webdav sur le site ubuntu-fr [le forum frama.space m’empêche de partager + de deux liens]
Les deux pages suggèrent d’utiliser Nautilus (le gestionnaire de fichier Ubuntu Gnome). En suivant ces instructions, j’arrive avec Nautilus à lire des fichiers de mon Nextcloud Frama.space, mais tout est en lecture seule (ou presque: la seule écriture que je peux faire est la création de dossiers vides, qui apparaissent bien sur frama.space). Noter que je n’ai pas activé le 2FA.
Suite de mes essais: si je fais un clic-droit dans Nautilus, ouvrir dans un terminal, le dossier s’ouvre dans un terminal et je peux faire:
touch nouveau_fichier.txt
rm vieux_fichier.txt
Le fichier que j’ai touch-é est alors modifiable dans Nautilus; mais toujours impossible de copier-coller un fichier vers la Webdav par Nautilus.
J’ai alors suivi la doc: gigolo [Wiki ubuntu-fr]
ça n’a pas mieux marché (mais gigolo voyait le montage créé sous Nautilus).
J’ai alors installé et lancé thunar; ce même montage était déjà visible et, ici, accessible en lecture écriture.
Ceci étant très lent, j’ai au final installé l’appli:
sudo apt install nextcloud-desktop
lancer Nextcloud desktop
login
Mettre: https://mon_assoce.frama.space
puis cela lance une verif de connexion par firefox.
Nautilus te demandera un mot de passe (celui de l’admin, dans mon exemple), et devrait te connecter
Note qu’à l’étape 3 :
davs doit remplacer https
admin@ correspond à l’identifiant du compte avec lequel tu veux te connecter. (dont ça pourrait être mayeul@ par exemple)
Avec ça, j’arrive à créer des dossiers et des fichiers (attention, le transfert de fichiers multiples avec DAV est … lent. Ce n’est pas forcément le protocole à privilégier si tu veux transférer plusieurs centaines de fichiers)