Problème de mise à jour NextCloud : "core/shipped.json is not available" à l'étape 10

Bonjour,

J’ai tenté une mise à jour de NextCloud (sur serveur perso) par le webupdate. Il ne parvenait pas à dépasser l’étape 3 et j’ai du tenter de le faire en ligne de commande.
La mise à jour à l’air d’aller plus loin mais elle s’arrête à l’une des dernières étapes « Deleting files » se plaignant de ne pas réussir à effacer core/shipped.json parce qu’il n’existe pas.

J’ai tenté de mettre un fichier à la main (que ce soit par touch ou en recopiant celui de l’archive) mais dans ce cas l’installation ne démarre pas en sen plaignant de la présence du fichier.

Au point où l’installation en est, OCC n’est plus présent, et à part les options verbose, updater.phar ne propose pas de rollback (et avec le nombre de tentatives, j’ai peur que ce ne soit plus possible).

J’ai ouvert un sujet sur help.nextcloud.com mais la seule aide a été de me refournir le fichier json. Toujours le même comportement.
voici le lien vers le sujet Update Issue. Step 10 "core/shipped.json is not available" - ℹ️ Support - Nextcloud community

Merci d’avance si quelqu’un a une solution à me suggérer ou à défaut un lien vers un tuto pour faire la copie des fichiers à la main sans installeur.

Bonne journée.

De la présence ou l’absence ? Si tu es bloqué à l’étape 3, il faudrait le fichier de la version précédente de Nextcloud. Est-ce que tu mets bien le fichier au bon endroit.

(Leçon apprise durement, mais si l’on en a la possibilité, toujours faire les mises à jour en ligne de commande)

Bonsoir, merci pour la réponse.

J’ai résolu le pb de l’étape 3, là c’est l’étape 10 au moment où il efface les fichiers.

D’après le message dans l’autre sujet, il faut que tu mettes le fichier shipped.json dans le dossier core, pas à la racine de l’installation.

En effet, j’ai testé mais ça ne suffisait pas.

Je viens de terminer (et de mettre un message là bas) : je suis parti sur une recopie manuelle depuis le fichier zip, j’ai remis mon fichier config, j’ai chmod+x occ, grâce à ça j’ai pu désactiver le maintenance mode et là j’ai eu l’interface web de retour. C’était l’écran « prêt à upgrader » (qui au passage m’annonçait que de nombreux plugins seraient désactivé faute de maintenance avec la dernière version). Je ne l’ai pas fait. Je suis reparti en mode console avec un occ upgrade. Il y a eu plusieurs essais (les fichiers à la racine n’étaient pas chown www-data lors de la copie par exemple) pour finalement avoir quasi tout le process complet, mais une erreur mysql/mariadb se plaignant de la taille d’une requête. J’ai changé le max-allowed-packet dans my.cnf et j’ai enfin pu mener la mise à jour jusqu’au bout.

A priori j’ai pas perdu de données.

Encore merci pour ton aide.