Problème avec les formulaires

Bonjour,

J’ai réalisé un formulaire pour l’inscription de nos adhérents à une manifestation, jusque là tout va bien. Le problème vient quand je veux visualiser les enregistrements :

• je clique sur le bouton [Résultats], les résultats s’affichent bien
  • je créé une feuille de calcul après avoir créé un dossier.
  • je choisis le type de feuille de calcul (xlsx ou csv ou odt), en l’occurence csv
  • j’obtiens le message « Le fichier XXXXX (réponses).csv a été associé avec succès »
  • je vais dans le dossier où le fichier a été créé, je vois le fichier .csv
  • je clique sur le nom du fichier pour l’ouvrir et j’obtiens le message « Ce fichier n’existe plus »
  • je ne peux donc pas arriver à ouvrir ce fichier (que ce soit en csv, xls ou odt c’est le même résultat.
  • si j’essaye de détruire ce fichier j’obtiens le même message « Ce fichier n’existe plus »
  • je ne sais plus quoi faire
  • par contre quand je tente d’ouvrir le fichier avec l’application nextcloud sur mon smarphone ça marche très bien.

Pour info je suis sous Linux Kubuntu et Firefox comme navigateur

Merci pour votre aide !

Bonjour @gya
Je viens de refaire toute la procédure décrite (merci au passage : c’est chouette d’avoir un bug correctement décrit).

Par contre, malheureusement, je n’ai pas le même comportement.
Ainsi, le formulaire Ma-super-asso (frama.space) rempli bien le fichier Ma-super-asso (frama.space) (pas en temps réel, hein).

Te reste-t-il suffisamment d’espace sur ton frmaaspace ? (cf en bas à gauche quand tu es dans l’app « Fichiers ». Ca doit être bien inférieur à 40Go)

Merci pour ta réponse Pyg, j’ai actuellement 1006 mb d’utilisés soit 1 gb.

Bon, donc clairement, ma seule hypothèse s’effondre.

Et je ne sais pas trop quelle piste te proposer.
As-tu essayé de créer le .csv à la racine ?

Merci de ta réponse, je viens d’essayer ça ne marche pas mieux, c’est même pire, ne pouvant ouvrir ni détruire mon fichier (message : ce fichier n’existe plus) j’y arrivais en détruisant le dossier qui accueillle le fichier, maintenant comme il est directement sous « Dossiers partagés » je ne peux même plus détruire le fichier.

Bon, à la fois, désolé pour ça. Mais ça nous donne quand même des pistes.

Je peux tenter de regarder de plus près (sans garantie).
Pour ça, il me faut juste l’identifiant de ton frama.space (je n’ai PAS besoin de ton login et encore moins de ton mot de passe, je ce que tu mets à la place de « monasso » dans https://monasso.frama.space )

Si tu préfères ne pas communiquer l’identifiant de ton asso publiquement, tu peux aussi me l’envoyer en direct via Profil - pyg - Forum framaspace → « Message direct » )

Voici mon identifiant, je n’ai rien à cacher ! :slight_smile:

J’ai créé un nouveau formulaire le plus simple possible et lui marche très bien, je me demande si ça ne vient pas du nom du fichier.

Ah ça allait effectivement être un test que j’allais te proposer : simplifier pour voir si c’est pas l’enregistrement des données qui foire.

Je fais un test pour regarder ton premier formulaire et tenter de supprimer le fichier à la racine.

OK, j’ai une bonne piste, je pense… :tada:

Étape 1
J’ai tenté d’ouvrir ton fichier dans /Dossier Partagé.
Effet : « Ce fichier n’existe plus »
Logs (ne contiennent rien de critique, et seront automatiquement supprimés dans 7j) : bin.infini

Étape 2
J’ai regardé le code HTML sur ton instance.
A priori, tout était OK

Le Nom de fichier étant long et contenant des caractères spéciaux « Assemblée Générale des CALC 1, 2 et 3 novembre 2024 (réponses) ». Je tente de créer un nom de fichier avec exactement le même nom sur mon framaspace de test, pour voir si c’est le nom qui merde.

Étape 3 :
Je regarde dans le détail le formatage de ton nom de fichier sur ton instance. Et là, BAM !, il semble contenir un retour chariot :

Etape 4
Comme je ne peux pas accèder à tes formulaires
Je me crée un formulaire sur mon framaspace de test.
Comme le nom du fichier est dépendant du titre, je tente d’abord « Assemblée Générale des CALC 1, 2 et 3 novembre 2024 » sans retour chariot. Et j’exporte en .csv qui devient donc « Assemblée Générale des CALC 1, 2 et 3 novembre 2024 (réponses).csv » : le fichier s’ouvre. Donc, c’est pas les caractères spéciaux.

Etape 5
Je retente, mais cette fois en insérant un retour chariot dans le titre

J’exporte le fichier en .csv, et je tente de l’ouvrir.
Et là « Ce fichier n’existe plus » !

Victoire !!!

Donc, c’est un bug de l’app Formulaires : si le titre d’un formulaire contient un retour chariot, alors l’export des résultats va foirer.

(Je suis pas peu fier de moi)
Mon conseil est donc :

• Supprime le retour chariot
  • Modifie légèrement ton titre (ex: « Assemblée Générale des CALC des 1, 2 et 3 novembre 2024 »). Pourquoi ? Parce que le nouvel export ne pourra pas « écraser » le fichier « inexistant ».
  • Va dans les résultats de ton formulaire, puis menu « … » puis « Sauvegarder la copie dans Fichier » et exporte en .csv ou autre dans le dossier de ton choix.
  • Ouvre ce fichier et… ça devrait fonctionner :crossed_fingers:

Je vais remonter ce bug à l’équipe technique de Framasoft qui jugera bon de le remonter à Nextcloud (ou pas, si le bug est déjà connu)
Et je leur demanderai aussi de supprimer ton « fichier inexistant » si possible, car je n’ai pas pu le faire.

@pyg Bonjour, je ne suis pas directement intéressé par le sujet (du moins pour l’instant), mais je le consultais par curiosité. Vraiment, chapeau pour le boulot et, du coup, c’est super intéressant à lire ! Et impressionné par l’énergie mise pour résoudre ce bug ! Bonne journée et bonne fin de semaine…

1 « J'aime »

Bonjour,

Nous avons aussi envoyé un correctif au projet Nextcloud, que nous appliquerons manuellement à la prochaine mise à jour de Framaspace s’il n’est pas déjà intégré.