En personnalisant le Framaspace avec la charte graphique de l’association dans https://ASSOCIATION.frama.space/settings/admin/theming avec une couleur et une image de fond, j’ai un petit souci (rien de dramatique non plus) avec le bandeau de navigation en haut de page.
Sur la page d’accueil, la couleur de fond du bandeau est celle de l’image de fond. Et la couleur de la police est blanche. Ce qui le rend difficilement lisible.
Sur le reste du Framaspace la couleur de fond du bandeau est celle choisie dans le menu de personnalisation. La police est blanche, mais cela fonctionne puisque la couleur de fond a été choisie en fonction.
J’ai essayé d’ajouter un bandeau à mon image de fond, mais cela ne va pas car l’image s’adapte en fonction des tailles d’écran, donc ça ne correspond jamais très bien. Je suppose que la seule solution serait pour le moment d’avoir une autre d’image de fond…
Serait-il possible d’avoir un paramètre de personnalisation supplémentaire pour changer la couleur de la police du bandeau de navigation sur la page d’accueil OU bien ajouter la couleur de fond du bandeau de navigation à la page d’accueil plutôt que de le laisser transparent ?
Malheureusement non.
Il existe bien des apps pour ça (par exemple Custom CSS - Applications - App Store - Nextcloud ) mais nous ne sommes pas chauds pour la mettre à disposition car mal utilisées, on se retrouverait avec beaucoup trop de support :-/
Merci pour le retour.
Pour précision, mon petit souci est moins avec la couleur du bandeau (qui s’affiche dans toutes les pages sauf la page d’accueil) que celle de l’image de fond (qui ne s’affiche que dans la page d’accueil, sur laquelle la couleur de fond du bandeau est transparente) ou alternativement de celle de la police du bandeau (qui est la même partout) sur la page d’accueil.
J’avais essayé d’éditer l’image de fond avec GIMP pour ajouter un bandeau en haut de l’image, mais avec les redimensionnements de Nextcloud, y compris avec les différentes tailles d’écran, je n’avais pas réussi à obtenir une seule image qui conviendrait aux différents cas (et je ne sais pas exactement quelles règles Nextcloud applique).
Reste la solution de changer complètement d’image de fond, avec une couleur dominante (dans l’image) qui donnerait un meilleur contraste avec la police blanche, mais je n’ai pas le fichier source de l’image en question, et nous n’en avons pas d’autres appropriées dans l’immédiat.
Enfin bon, cela reste un souci mineur.
EDIT: Sous GIMP, j’ai coupé la partie haute de l’image (il n’y avait que la couleur de fond de l’image et pas d’éléments graphiques) dans toute sa largeur, et je l’ai remplacé par un dégradé allant de la couleur de fond de l’image (mise en couleur de premier plan dans GIMP) vers la transparence, le tout sauvegardé dans un fichier .PNG. Ce n’est pas parfait, mais ça améliore la lisibilité en étant relativement discret et modulable (la transparence laisse poindre la couleur de fond définie dans Nextcloud).