Je découvre ce matin que je ne peux pas modifier un document sous OnlyOffice depuis mon mobile Android.
Que ce soit à partir de l’application NextCloud ou directement dans mon navigateur mobile, j’obtiens le message suivant à l’ouverture d’un document :
Avertissement
Sous version gratuite Community, le document est disponible en lecture seule. Pour accéder aux éditeurs mobiles web vous avez besoin d’une licence payante.
À moins que je ne me trompe (j’ai cherché un peu sur la page de présentation de Framaspace c’est peut-être ailleurs), cette limitation n’est pas mentionnée et ce serait sans doute bien qu’elle le soit (ici par exemple : Framaspace - Quelques questions pour découvrir Framaspace… )
Ça pèserait sûrement dans le choix entre les deux suites Collabora ou OnlyOffice.
D’ailleurs, est-ce que quelqu’un•e peut me confirmer que l’édition mobile est possible avec Collabora ?
En effet, OnlyOffice Community Edition (la version gratuite intégrée à Nextcloud) limite l’édition de documents depuis les applications mobiles ou le navigateur mobile. Ce comportement est voulu par OnlyOffice pour pousser vers leurs offres payantes et est indépendant de la volonté de Framasoft.
3 solutions s’offrent à vous :
Depuis votre navigateur mobile, activez le mode “bureau” sur votre navigateur mobile : vous obtiendrez le site en mode '“bureau” c’est-à-dire tel qu’il s’affiche sur un ordinateur de bureau (fixe ou portable). Cette solution est à privilégier sur tablette pour cause de confort d’écran car il est peu ergonomique de visiter un site en mode “bureau” sur un petit écran.
Télécharger votre document dans la mémoire de votre téléphone et ouvrez-le avec une application (Libreoffice par exemple) Faites vos modifications, pensez à enregistrer votre document et redéposez-le sur Framaspace.
Collabora Online (basé sur LibreOffice) propose l’édition collaborative sur mobile via Nextcloud, sans limitations aussi strictes que celles d’OnlyOffice
Nous nous tenons à votre disposition pour toute question complémentaire.
Merci pour cette réponse détaillée qui m’apporte l’information dont j’avais besoin :
Collabora Online (basé sur LibreOffice) propose l’édition collaborative sur mobile via Nextcloud, sans limitations aussi strictes que celles d’OnlyOffice
Il y a donc aussi des limitations à l’édition mobile pour Collabora mais peut-être seulement à l’édition simultanée si j’interprète correctement `edition collaborative` ce qui dans notre cas, est accessoire.