[ODT/ODP] copier-coller sans toute la mise-en-page

Bonjour,
voici la description d’un problème constaté ce jour.

Descriptif :
la copie entre deux documents copie aussi la mise en forme et pas seulement le contenu.

Étapes pour reproduire le problème :

  1. dans un document ODP, créer un texte mis en page avec changement de l’espace interligne à 2: Ledeuxiemetexte (frama.space)
  2. copier un caractère/mot de cette diapo
  3. créer un nouveau document ODP, créer 3 lignes (sans changer l’interligne), puis copier sur la ligne du milieu le caractère du premier document ODP : Ledeuxiemetexte (frama.space)
    L’interligne 2 est appliqué entre la ligne précédente et la ligne destination de la diapo destination, en même temps que le caractère copié. Le reste de la mise en forme (gras, italique, taille, police) ne change pas.

Dans un document ODT, lorsqu’on crée de la même manière plusieurs lignes avec du gras, italique, qu’on change la police et sa taille, et l’interligne à 2 (Ledeuxiemetexte (frama.space)), la copie se fait avec le gras, l’italique, la police et sa taille, mais pas l’interligne (Ledeuxiemetexte (frama.space)).

Comportement attendu :
on souhaiterait ne copier que le caractère sans aucune mise en forme
Il est particulièrement étonnant de copier l’interligne sans le reste de la mise en forme en ODP alors que la copie en ODT fait le contraire (toute la mise en forme sauf l’interligne).

Notes complémentaires :
les outils de traitement de texte ou de présentation prévoient généralement deux copies :

  • une copie de contenu par défaut ;
  • une copie spéciale, qui copie aussi la mise-en-page.

Bonjour,

En général c’est plutôt l’inverse, ça copie le formatage par défaut, mais il est toujours possible de copier uniquement le contenu.

Sur l’éditeur en ligne de documents de Framaspace comme ailleurs, les raccourcis sont :

  • Ctrl/Cmd + V pour coller avec le formatage
  • Ctrl/Cmd + Maj + V pour coller uniquement le contenu

Merci @tcit

Mais on est d’accord que tu constates le même souci de copie « partielle » de la mise en forme (d’un côté police+taille+gras+italique, de l’autre interligne), et que cette copie est inversée selon qu’on copie entre 2 ODT et 2 ODP ?

Pour être exhaustif, je viens de vérifier pour une copie de

  • ODT à ODP : la mise en forme police/taille/gras/italique est maintenue mais pas l’interligne
  • ODP à ODT : idem.

Coucou,
je te relance en privé au cas où la notif serait arrivée en même temps qu’un train de tâches :slight_smile:

Après avoir testé, chez moi tout est bien copié (formatage comme interligne), en ODP comme ODT.

Mais je suis certain que c’est le genre de fonctionnalité qui est remplie de bugs, et qui doit dépendre de moult facteurs.