Message : Bucket quota exceeded

Bjr,
Après avoir passer la limite de 20 Go, j’ai ce message qui m’empêche de déposer d’autres fichiers :
Bucket quota exceeded
Que puis-je faire ?
MERCI
Alain MARGUERITTE

1 « J'aime »

Bonjour @AlainM45 !

Les espaces Frama.space sont limités à 40 Go partagés avec l’ensemble de votre collectif. Si vous rencontrez cette limite, c’est probablement parce que entre vos 20 Go et le reste des membres de votre collectif, la limite doit déjà être atteinte.

Est-ce que vous avez essayé d’en discuter avec les autres membres de votre espace Frama.space pour voir ce qu’il en est ?

Bonjour,

Nous avons trouvé la source du problème et nous allons tenter de résoudre votre problème cet après-midi (ça sera un peu fastidieux, mais il n’y a pas de raison que cela ne fonctionne pas).

Pour les amoureux de la technique :

  • notre stockage S3 conserve les différentes versions des fichiers pendant un mois
  • lorsqu’un fichier est supprimé dans Nextcloud, il n’est réellement supprimé du stockage S3 que lorsqu’il n’y a plus de versions existantes, soit au bout d’un mois, la suppression créant une « version » avec le fichier existant
  • lorsqu’on envoie un gros fichier à Nextcloud, il l’envoie par petits bouts de 10Mio, qui sont recollés ensemble quand tout est arrivé sur le serveur
  • avec le stockage S3, les petits bouts de 10Mio sont conservés… un mois, le temps que la version supprimée
  • tout ces petits bouts de fichiers de 10Mio ont saturé l’espace de stockage qui vous est alloué

Nous allons supprimer (semi) manuellement ces bouts de fichiers de votre espace de stockage et vous devriez pouvoir de nouveau envoyer des fichiers.

Nous allons réfléchir à une manière d’éviter ce genre de blocage à l’avenir, mais en attendant, je vous suggère de ne pas envoyer de trop gros fichiers. Chaque fichier plus lourd que 10Mio prendra deux fois sa place sur votre espace de stockage pendant un mois (ou jusqu’à ce que nous ayons résolu le problème définitivement).

Ça y est, la bidouille est terminée et vous devriez pouvoir de nouveau envoyer des fichiers sur votre espace :slightly_smiling_face:

Bjr,
Malheureusement j’ai encore un « gros » fichier de 4,7 Go à charger sur le site, à la place de 5 fichiers d’une taille globale de 9,1 Go
Ma question : dois-je les supprimer d’abord, avant d’envoyer le « gros » fichier ? Si oui, sous quel délai ?
MERCI encore.

Bjr,
C’est passé hier, après avoir effectué de la place !!!
(comme suggéré dans mon précédent message).
@+,
AlainM45

Bonjour,

Nous avons encore des comportements un peu inattendus au niveau de notre système de gestion de stockage. Les fichiers supprimés côté Nextcloud ne le sont pas toujours directement, et cela prend de la place sur le quota de stockage, jusqu’à bloquer l’utilisation de Frama.space, lorsqu’on manipule des gros fichiers comme vous faites.

Nous travaillons sur le sujet.

Bonjour, j’ai moi-même ce souci actuellement sur mon espace : mpse.frama.space. J’avoue que j’ai pas mal bidouillé niveau fichiers aussi. :sweat_smile:

Quelle est la marche à suivre, le délais, pour avoir de nouveau un stockage fonctionnel. Je demande à titre informatif bien sûr, rien ne presse, vous faites un boulot formidable !

Bjr rico.t
Perso j’ai patienté une semaine au moins, et fait du ménage (en n’oubliant pas de vider la corbeille - les messages supprimés).
C’est OK now.
Bonne journée,
AlainM45

Bonjour,

Nous pensons - et espérons :sweat_smile: - avoir résolu le problème dans la gestion des versions avec un changement de configuration ce matin.

Merci pour vos réponses rapides.
J’avais déjà fait le ménage dans mes fichiers dès qu’est apparu le problème. Je confirme que mon souci est réglé, merci encore pour la réactivité. C’est super !