Lenteurs dans Framaspace

Bonjour les framas,

Depuis hier nous avons de grosses lenteurs sur notre Framaspace (inouk.frama.space) avec une latence de presque 20 secondes sur toutes les requêtes (que ce soit pour charger une conversation dans Talk ou ouvrir un tableau dans Deck), j’ai vérifié dans la console du navigateur et quasiment toutes le requêtes prennent entre 15 et 20 secondes.

J’ai vérifié sur plusieurs réseaux et sur plusieurs appareils mais cela ne change rien.

Quelqu’un pourrait regarder s’il y a un soucis avec notre instance svp ?

Bonne journée,
Mathias

Bonjour,

Nous rencontrons effectivement des soucis et sommes dessus :slight_smile:

Ça marche, merci beaucoup !

Bonjour,

C’est désormais résolu.

Bonjour,
Même soucis sur notre espace :confused:

En effet, sur notre espace (toustes-en-colo.frama.space) toujours de grosses lenteurs. parfois plus de 5 minutes pour les pages tableaux. 30 sec pour talk.

Merci pour tout ce travail !

Le souci est de retour. Vous pouvez consulter Problème de performances Framaspace | Incidents Framasoft pour suivre la résolution du problème.

Merci pour la réactivité !

Bonjour,

J’observe depuis qq temps dans notre nouveau cloud (coopriétaires), pas mal de lenteur lors de à l’utilisation : 10 à 20 secondes dans la navigation dans Nextloud / Fichiers. (hors ouverture en ligne des documents).

est-ce que ce soucis est partagé par d’autres ?

Bonne journée et bel été !

Salut !
Je viens de faire quelques tests. Sur mon espace de test « tout va bien ».

Je suis en gros à 5,12s de chargement (cache vidé), puis je dirai à moins d’une seconde à chaque changement de dossier.

D’autres avis ?

Hello ! merci pour ta réactivité pyg.

En fait, depuis qq semaines d’utilisations, j’observe ce genre de lenteur, mais pas tout le temps. là, par exemple tout va bien ! Peut-être des soucis de pic de charge à certain moment. (je l’ai constaté plusieurs fois.)
Je ne sais pas trop comment investiguer d’avantage, côté client. Si tu as des idées, n’hésite pas à dire. (peut-etre des plugin firefox un peu spécifique, pour observer les lenteurs, faire des stats ?). je n’y connais pas grand chose sur ce sujet.
je ne sais pas si côté serveur, vous observez parfois des plafonds dans la consommation des resssources ?

Bonne soirée & bel été.

Pas de soucis chez nous.
Les mêmes mesures que @pyg à la louche.

Si si, ça arrive de temps à autres.
Je rappelle que vous êtes plus de 20 000 users sur plus de 2 000 instances, avec un Nextcloud core mutualisé. Cf Article Framaspace Luc JRES24 - paper146_article_rev1667_20241031_153401-4.pdf - Cloud asso pour les détails.

En conséquence, il peut arriver que des personnes « tirent » plus de ressources par moment, ralentissant l’ensemble des espaces, ou que Minio soit un peu à la ramasse.

Mais clairement : tu ne peux rien y faire, car il est très peu probable que le problème vienne de ton instance, mais plutôt de bottlenecks côté infra.

Evidemment la solution « facile » serait de gonfler l’infra (ex: rajouter un nginx en front. Mais on essaie aussi d’être raisonables sur les usages. Muscler l’infra pour masquer des faiblesses, ça peut vite être à double tranchant.

Notre objectif est de fournir le meilleur service possible avec des moyens très limités (je ne connais personne qui fournisse 2000 instances NC pour 30K€/an, infra & RH & support compris. Et notre coût sera quasi-constant pour 3 ou 4000 instances). Du coup, on essaie d’accepter que le service soit imparfait (et nos users aussi ! :stuck_out_tongue: ), car pour de la qualité de service supérieure, plein d’offres (payantes) existent.

Résumé : si ça rame 5 ou 10mn, on ne s’en occupera probablement pas. Si par contre ça rame pour tout le monde, de façon récurrente, n’hésitez pas à nous le signaler : on essaiera de voir ce qu’on peut faire pour résoudre le souci.

C’est un peu « brutal » comme méthode, mais comme Framaspace n’est qu’un projet parmi des dizaines d’autres à Framasoft, on a pas trop le choix, en fait :sweat_smile:

Hello !

C’est un peu « brutal » comme méthode, mais comme Framaspace n’est qu’un projet parmi des dizaines d’autres à Framasoft, on a pas trop le choix, en fait :sweat_smile:

Non, je ne trouve pas ça brutal ! je suis par ailleurs, côté pro, de l’autre côté de la barrière, et j’apporte le même type de réponse.

Mais clairement : tu ne peux rien y faire, car il est très peu probable que le problème vienne de ton instance, mais plutôt de bottlenecks côté infra.

Je sais que je ne peux rien y faire, côté client. En fait, c’était une question culture générale. y’a t-il des outils (plugin de navigateur ?) qui permettent de factualiser les lenteurs (ou les variations de réactivité) de différents sites au fil du temps. Je trouverais ça intéressant. (en tant qu’usager, et en tant que « fournisseurs de site web en ligne »).
Si des personnes ont des idées, n’hésitez pas à partager !

Merci pour tes réponses et bel été.