Intégration Paheko et gestion utilisateurs

Bonsoir à tous, pour continuer l’échange avec @Comite,

Pour moi, l’intégration de Paheko a été pensé comme s’il faisait partie » de NC (idem les apps « Formulaires », « Deck », « Collectifs » … qui n’ont de sens que dans NC). A la différence des apps NC de lien (vers « BigBlueButton » **, « OpenPoject », « Discourse » …)

** BigBlueButton Integration - Applications - App Store - Nextcloud reprise par Arawa. BBB est à part et peut été abordé de manière directe.
C’est ce que permettrait Paheko de FramaSpace qui est installé à côté de NC (si j’ai tout compris). Mais ce n’est pas retenu à ce jour :disappointed_relieved:.

Approche actuelle :

• Pas d’accès en direct d’un membre à Paheko, ce qui explique que le menu « Mes infos personnelles » soit désactivé. De même, il n’est pas prévu qu’un membre aille voir les activités où il est inscrit et la situation de ses cotisations.

• Pas d’accès via une URL propre, donc menu « site Web » désactivé.

• Accès uniquement par NC, pas besoin de login, donc menu « Déconnexion » désactivé.

En fait, depuis NC, on y va pour gérer quelque chose : des membres, de la compta ou de la configuration, d’où la limitation à 3 groupes côté NC.

Fonctions bridées :

Les documents dans Paheko sont axés archives (comme une facture de fournitures, un ticket de restaurant, la photo d’un membre). Les documents qui vivent (textes, tableurs …) sont plutôt gérés dans NC. Ce qui explique que l’on ne peut en ajouter via le menu « documents », 1er onglet.

De même, on ne peut pas restaurer une sauvegarde ou en définir des automatiques. Je pense qu’il faut passer par l’équipe Framspace.

Certains extensions comme « Caisse» ou « Suivi du temps » ne sont pas disponibles comme annoncé.

Membres :

On peut intégrer autant de membres que l’on veut, mais uniquement pour les faire bénéficier de fonctionnalités massifiées (envois mail, relance de cotisations, impression cartes membres…). Il n’y a pas d’action de leur part (inscription à une activité, réservation sur un créneau…).

Les comptes de NC viennent s’ajouter aux membres pour bénéficier de ces fonctionnalités massifiées (évite les ressaisies). Mais comme tu l’as dit, cela pose la question de la suppression d’un compte = suppression d’un membre. Ou d’un compte qui n’a rien à faire dans les membres.

Mon avis :

Je comprends l’approche retenu par l’équipe Framaspace, certainement pour limiter la sollicitation de Paheko (même si c’est une application à part de NC).

Mais je trouve cela dommage, car avec un NC réservé au bureau et un Paheko destiné à tous les membres, on couvre en fait 95% des besoins d’une association et on rivalise avec un AssoConnect.

Par exemple pour le site Web, si on avait un template SPIP mode Framaspace (avec les licornes😀), on aurait certes des sites qui se ressembleraient, mais tellement facile à configurer (+ simple qu’un WP). Un peu avec cette tête-là https://boiteavelos.chenove.net/ .

Il y a aussi certaines extensions qui n’auront pas de sens sans accès par les membres (comme les notes de frais) et je dois oublier des fonctionnalités que l’on perdra.

C’est pour cela que j’avais proposé un simple SSO entre NC et Paheko et la possibilité de gérer Paheko depuis son interface avec toutes les fonctions qu’il offre.

SOYONS CLAIR, CE QUE L’ON A EST DEJA TRES TRES BIEN. Mais avoir une apps de lien aurait plusieurs avantages :

• Chaque application vit sa vie et l’analyse des bugs est plus facile
  • On peut faire évoluer l’apps de lien vers plus d’interaction, ce qui s’est fait pour bbb
  • On peut relier des versions de NC et/ou paheko bridées (cas de Framaspace), mais aussi des versions installées en full.
  • Cette apps peut été utilisée ailleurs pour un autre NC et un autre Paheko, chez un chaton par ex.
  • On pourrait démarrer simple, par un lien entre groupes de compte et catégories de membres (avec la liste que tu as proposé) avec des règles à fixer (supp d’un côté = pas supp de l’autre ? etc).

En synthèse, l’approche actuelle est cohérente mais je pense qu’elle va vite induire des limites. Une version plus décloisonnée (NC/le lien/Paheko) permettrait à chacun d’évoluer en parallèle.

A dispo pour échange, Jean-Luc

1 « J'aime »