Bonjour à tous, je vous fais part de mes essais avec Paheko sous FramaSpace pour découvrir ce que cela fait ou ne fait pas
. Vous me direz si vous constaté les mêmes choses.
Entre NEXTCLOUD et PAHEKO
J’ai créé les groupes « paheko_compta » et « paheko_membres ».
Le 1er donne accès au menu « Comptabilité » au milieu (j’ai joint une vue du menu)
.
Le 2eme donne accès au menu « Membres » en haut.
NB : Dans 1 seul groupe = 1 seul menu. Dans 2 groupes = les 2 menus.
Le groupe « admin » donne aussi accès à ces 2 menus, ainsi que « Configuration » en bas.
Les menu « Accueil », « Documents » et « Aide » sont systématiques qqsoit le groupe.
J’ai noté qu’une fois que l’on a intégré des comptes dans ces 2 groupes, on peut renommer les groupes, par ex en « Compta » et « Bureau », cela continuera de fonctionner
(sauf « admin » pas modifiable).
NB : A priori, un compte NC qui n’est que dans « Everyone » n’a pas l’icône Paheko, mais il apparait bien dans les membres de Paheko 

On peut donc conclure que tout compte crée dans NC qqsoit son groupe induit la création d’un membre dans Paheko. Idem, si on supprime un compte côté NC, le membre est supprimé dans Paheko.
NB : A l’inverse un membre crée dans Paheko ne génère pas de compte NC.
Dans PAHEKO
On a 2 membres particuliers :
- « nom de l’asso » (mail = paheko-noreply+framaspace-nom de l’asso@frama.space) qui est dans la catégorie « Administrateurs », membre N°1
- « framadmin » (mail =tech-framaspace@framalistes.org) qui est dans catégorie « Membres actifs », membre N°3
Q : Ce serait cool de pourvoir les masquer, je ne vois par le rôle qu’ils jouent. Si qq’un peut me dire ?
Je me rappelle avoir lu qqpart le sujet du membre N°1 pour récupération de droits administrateurs perdus, y’a peut-être de ça ?
Pour framadmin, j’imagine que c’est pour l’accès de l’équipe Framaspace ?
Q : Pour tester, j’ai créé une nouvelle catégorie « Secrétaire », j’ai modifié ces droits dans configuration. Mais, pas possible d’inclure des membres dans cette catégorie. En fait, si on va dans la fiche d’un membre, les 2 seuls catégories qui apparaissent à droite sont «Anciens membres » et « Membres actifs » (qui est la catégorie par défaut). Est-ce voulu ?
Q : Je ne peux pas placer un membre dans le groupe « Administrateurs ». Idem est ce voulu ? Par contre, me semble plus logique.
Je dois creuser encore qqes trucs, notamment sur les catégories visibles ou pas dans Paheko😉
Mon avis
Pour rappel, les 3 catégories de base dans Paheko sont « Administrateurs », « Anciens membres » et « Membres actifs ». On ne peut être que dans une seule catégorie à la fois.
Je proposerais de n’avoir que 2 règles :
-
Dans NC, Je suis dans le groupe « admin » (non modifiable), Dans Paheko, je suis automatiquement dans la catégorie « Administrateurs ».
-
Dans NC, Je suis dans le groupe « membre » (non modifiable). Dans Paheko, je suis automatiquement dans la catégorie « Membres actifs », tout du moins à la création.
Ensuite plusieurs cas côté NC :
- Je ne suis ni dans « admin », ni dans « membre », je n’ai pas l’icône Paheko et je n’apparais pas dans Paheko.
- Je suis dans « admin » mais pas dans « membre », j’ai accès à la configuration et au reste des menus, mais je n’apparais pas en tant que membre (voir en bas).
- Je suis dans « membre » et pas dans « admin », j’ai la catégorie « membres actifs » et j’ai accès aux menus « Accueil », « Membres », « Documents » et « Aide ».
- L’admin peut créer une catégorie dans Paheko avec des droits supplémentaires. Il modifie ma catégorie, ce qui me donne plus de possibilités (peut aller jusqu’à l’équivalent d’« Administrateurs », mais en restant visible).
- Je suis dans « membre » et dans « admin », ah mince. Solution 1, le rendre impossible côté NC. Solution 2, le choix d’« admin » en priorité, quitte à changer une fois dans Paheko.
** Pour les cas « framadmin » et « nom de l’asso que l’on ne souhaite pas voir => on peut gérer cela en rendant la catégorie « Administrateurs » non visible des autre membres (comme « Anciens Membres »).
En synthèse,
Je suis dans un groupe NC « admin » ou « membre », j’existe dans NC et Paheko.
Pour « admin », je ne suis visible que des administrateurs.
Pour « membre », visible de tous et ma catégorie est modifiable.
Si dans aucun d’eux, je ne suis que dans NC sans l’icône de Paheko.
Je suis inscrit depuis Paheko, je ne suis pas dans NC.
A+ tous et à vous lire, Jean-luc