Installer le client Nextcloud sur linux

Bonjour,

Je veux synchroniser mes données. Je suis sur Linux mint22. J’ai téléchargé le client nextcloud version 4.06 mais rien ne se passe. Plusieurs bugs ont été reportés au sujet de cette version. J’ai donc téléchargé la version 4.04 qui semblait être fonctionnelle, mais sans plus de succès. NB : je ne suis pas développeuse… mais utilisatrice simple !

Que dois-je faire ? Merci de votre éclairage !

Bonjour Barbara,

Avant toute chose : je vous conseille de repartir de 0. Tapez les commandes suivantes dans votre terminal :

sudo apt remove nextcloud-desktop
rm -r ~/.config/Nextcloud
rm -r ~/.local/share/Nextcloud

Cela désinstallera toute version et toute trace antérieures de client nextcloud sur votre poste pour repartir sur une base de travail propre.

Ceci étant fait, je vous conseillerais la méthode la plus simple d’installer le client nextcloud sur une distribution de type Ubuntu / Linux Mint en tapant la commande suivante :

sudo apt install nextcloud-desktop

Si la commande précédente en fonctionne pas, téléchargez dans le dossier Téléchargements de votre ordinateur ce fichier, puis dans un terminal tapez la commande :

cd Téléchargements
sudo dpkg -i nextcloud-desktop_3.11.0-1.1build4_amd64.deb

Néhsitez pas à revenir me solliciter en cas de questions.

Bonne journée

Boris
Alternant chez Framasoft

Bonjour Boris,

merci pour cette réponse. J’ai fait tout ça et on dirait que Nextcloud est installé. Mais quand je le lance, il me met “Echec de la connexion … l’hôte requiert une authentification” Et là je suis bloquée

Bonjour Barbara,

Lorsque vous lancez le client Nextcloud :

1 - Voyez-vous un bouton « Se Connecter » ?

2 - Si vous cliquez sur le bouton « Se Connecter », voyez-vous un champ dans lequel on vous demande l’adresse de votre serveur = l’adresse de votre framaspace (typiquement XXX.frama.space) ?

3 - Si vous rentrez l’adresse de votre espace frama.space, voyez-vous le message « Basculez sur votre navigateur pour connecter votre compte » et votre navigateur internet s’ouvre-t-il automatiquement sur le page de connexion de votre espace frama.space ?

Jez vous remercie de m’indiquer si vous réussiez à accomplir ses 3 étapes ou si vous êtes bloquée à une étape, en me partageant le numéro de l’étape en question ainsi qu’une description de la difficulté rencontrée.

Bonne journée.

Boris

1 - Voyez-vous un bouton « Se Connecter » ? OUI

2 - Si vous cliquez sur le bouton « Se Connecter », voyez-vous un champ dans lequel on vous demande l’adresse de votre serveur = l’adresse de votre framaspace (typiquement XXX.frama.space) ? OUI mais je lis “try.nextcloud. com” et pas “frama.space”

3 - Si vous rentrez l’adresse de votre espace frama.space, voyez-vous le message « Basculez sur votre navigateur pour connecter votre compte » et votre navigateur internet s’ouvre-t-il automatiquement sur le page de connexion de votre espace frama.space ? Je ne vois pas ce message (“Basculer…” mais celui-ci : “"Échec de la connexion à Nextcloud sur https: //connexion-paysanne .frama.space/apps/dashboard/ : Le serveur a répondu "404 Not Found à « GET https://connexion-paysanne.frama.space/apps/dashboard/nextcloud/status.php »”

Bonjour,

Je pense avoir compris d’où venait votre dyfonctionnement :

Je pense que vous avez fait une erreur lors de l’étape 2 de mon précédent message. Au moment où on vous demandait l’adresse de votre serveur, vous avez rentré l’adresse https://connexion-paysanne.frama.space/apps/dashboard/nextcloud/status.php qui est l’adresse de votre espace APRES IDENTIFICATION. Or, il fallait rentrer https://connexion-paysanne.frama.space/ qui est l’adresse de votre espace AVANT IDENTIFICATION.

La solution :

Bonne journée.

Boris

Bonsoir Boris,

Ça a l’air de marcher. Merci ! Mais je ne sais pas vraiment comment le faire fonctionner, je tatonne et je voudrais bien comprendre ce que je fais et dans quel ordre il faudrait le faire. Y a-t-il un mode d’emploi?

Merci d’avance

Barbara

Bonjour Barbara,

Je peux vous orienter vers cette vidéo que j’ai trouvée pertinente, réalisée par M. Johann Nallet référent numérique éducatif au sein de l’Education Nationale (NUAGE = FramaSpace = ce sont tous les deux des versions customisées de Nextcloud).

Bonne après-midi.

Boris

Merci beaucoup Boris !