nous ne pouvons pas nous connecter à notre espace Frama depuis le début d’après-midi. Est-ce du à la migration vers la nouvelle version de Nextcloud?
Par ailleurs, c’est arrivé quelque fois auparavant (ce genre de panne générale mais on fait avec car en vrai c’est trop bien framaspace )et je ne trouvais pas d’informations concernant des bugs de serveurs. Comment et ou sont ils annoncés? il y a t-il sur ce forum un fil d’actualité?
Le fait est que la situation est compliquée à gérer pour nous, au moins autant humainement que techniquement.
Je m’explique :
il y a quelques semaines (le 27 aout, pour être précis), nous avons passé Framagenda et Framadrive en Nextcloud 31. Tout allait bien jusqu’à ce que… Patatras. Le 1er octobre, Framagenda a commencé a expérimenter de gros soucis de performance et de load sur les serveur
Notre « équipe technique » (j’adore dire ça, on se croirait dans une multinationale, alors que dans les faits, il s’agit de deux personnes : notre administrateur systèmes, qui gère les +100 domaines Frama* avec brio et talent, et de notre expert Nextcloud, qui se trouve aussi être le… directeur de Framasoft. Autant vous dire que l’un comme l’autre ne se tournaient pas les pouces quand le souci est arrivé) s’est mis sur le problème. Nextcloud étant Nextcloud (et leurs emplois du temps étant ce qu’ils sont), ils sont arrivés à stabiliser le problème. Bravo et merci à eux
Le souci paraissant réglé sur Framagenda, mardi 7 octobre, nous avons lancé la migration de Framaspace de NC 30 vers NC 31. Cette migration des 2186 instances Nextcloud est encore en cours à cette heure et devrait se terminer dimanche 12 octobre.
Hier soir (jeudi 8 octobre), re-patatras sur Framagenda, avec des ralentissements encore plus forts que la semaine précédente, entraînant une indisponibilité du service. Donc, il a fallu remobiliser l’équipe technique sur ce problème.
Cette apres-midi (9 octobre), c’est… Framaspace qui devient HS (a priori à cause d’un autre souci).
Pourquoi je vous raconte tout ça ? D’abord évidemment pour confirmer qu’on a bien vu le souci.
Ensuite pour que vous puissiez faire preuve d’empathie envers mes deux collègues, qui sont vraiment très compétents, mais qui d’une part jonglent avec plein d’autres casseroles (des serveurs et des services pour l’admin sys, et de l’administratif et de la gestion pour le directeur-expert-nextcloud), et qui d’autres part enchainent les emmerdes difficultés complexes avec Nextcloud depuis plusieurs jours.
Typiquement, Framagenda est un Nextcloud avec une énorme base utilisateurs (plus de 120 000 comptes), et Framaspace est un énorme cluster d’instances Nextcloud (2 200 instances, tout de même, ce qui fait probablement de Framasoft le plus gros hébergeur non capitaliste de Nextcloud au monde). Je rappelle au passage que ces services (comme tous les services Framasoft) sont fournis gratuitement et sont financés par vos dons uniquement.
Bref, shit happens, comme on dit.
Mes collègues feront leur maximum pour résoudre ça au plus vite, mais vu la semaine qu’ils viennent de passer, il ne faudra pas leur en vouloir s’ils prennent un WE de repos totalement mérité.
et bien y a des gros bugs qui nous rassurent sur notre choix (humain, proximité, réactivité, dialogue….), on sait pourquoi on a laissé de côté google drive et tant pis si on galère sans notre espace. Courage à vous, on attendra sagement que cela revienne, le tout c’est que ça revienne un jour