Import depuis Trello

Bonjour,
Comment importer des cartes depuis Trello ?
Il existe une application qui semble faire ça : Deck Import From Trello => GitHub - newroco/deckimportfromtrello: Nextcloud app that allows Deck import or export from or to file
Peut-on l’utiliser sur une instance fama.space ?
Merci,
Bonne journée

Bonjour,

Non, l’application n’est pas utilisable sur Frama.space (elle n’est d’ailleurs pas compatible avec la version de Nextcloud proposée sur Frama.space).

L’application Deck propose directement une commande administrateur pour importer des fichiers d’export Trello, mais nous ne permettons pas aux administrateurices de se connecter en ligne de commande sur nos serveurs.

Il est possible qu’une autre interface accessible aux administrateur·ices permette de faire cela dans le futur.

S’il s’agit d’un besoin fort, vous pouvez voir avec d’autres hébergeurs : Frama.space - Quelques questions pour découvrir Frama.space…

Désolé,

Thomas

1 « J'aime »

Bonjour,
J’essaie de convaincre mes collègues du groupe WordPress Toulouse de laisser tomber Trello pour Nextcloud.
La récupération de nos archives aurait été un plus.
Concernant les fournisseurs Nexcloud payant, ce n’est pas envisageable. Notre groupe n’a aucun financement.
Les activités que nous organisons (conférences, ateliers, etc. sur WordPress) sont gratuites.
Des lieux nous accueillent gracieusement et nous sommes tous bénévoles.
Merci pour votre réponse,

Bonjour,

J’ai le même besoin pour mon instance frama.space, et je comprends bien votre réponse.

Cependant, si une solution est envisagée pour permettre aux différents collectifs de migrer vers Deck je suis preneur.
(j’imagine qu’il n’est pas non plus possible de vous poser tous les .json dans un dossier et de vous demander de faire l’import en commande .occ?)

Belle journée

Cyprien

PS: Trello devient payant le 8 Avril pour les espaces de travail ayant plus de 10 utilisateur.rice.s (https://www.leptidigital.fr/actualites/trello-limitation-plan-gratuit-avril-54442/)
C’est notamment le cas de notre association, mais j’imagine que ce doit être le cas pour de nombreux autres collectifs.
Au vu de ce contexte spécifique, envisagez-vous de rajouter une fonctionnalité permettant un import ?

Précision: Trello offre un mois premium à partir du 8 avril et pose une deadline au 20 mai (espaces de travail en lecture seule si >10 users)

1 « J'aime »

Outre la ligne de commande inaccessible sur Framaspace, il semble que l’application Deck propose également une API REST qui permette d’importer les données depuis Trello.

https://deck.readthedocs.io/en/latest/User_documentation_en/#trello-api

C’est hors de portée pour la plupart des personnes, mais peut-être que des bidouilleur·euses pourront jouer avec. Pour notre part, nous n’avons hélas pas le temps de nous y intéresser.

Bonjour,

Merci pour cette réponse, j’ai réussi à importer les JSON de Trello dans Deck en installant ce module sur mon ordi (Linux): GitHub - LibreCodeCoop/deck_import_trello: Import Trello board from JSON file using Nextcloud Deck API ! :slight_smile:

Ce module avait l’air encore plus efficace, mais je n’ai pas réussi à le faire fonctionner: GitHub - pixelipo/trello2deck: Fetch data from Trello and import into Nextcloud Deck via respective APIs.

Pour celles et ceux qui voudraient importer le contenu d’un Trello dans Deck, vous pouvez faire comme moi:

  • Avoir un ordi sous Linux (pas obligatoire mais plus simple)
  • Installer le premier module mentionné dans ce message et le faire fonctionner.

Étapes détaillées

Ouvrir un terminal (ctrl+alt+t) et taper (ligne par ligne):

sudo apt install git
git clone https://github.com/LibreCodeCoop/deck_import_trello.git
cd deck_import_trello/
cp config.tmpl config.json
sudo nano config.json
→ une fois le fichier ouvert, modifiez l’URL par celle de votre frama.space, ainsi que votre identifiant et votre mdp. Fait ctrl+x pour quitter, et Y pour valider

sudo apt install php8.1

->Exportez, vos tableaux trello en .json et mettez les fichiers dans le dossier « data » du module (conseil, faite l’import tableau par tableau)

php import_trello_json_to_NC_Deck.php

→ en cas d’erreur qui arrête le script avant la fin, vous allez vous retrouver avec un tableau dans Deck vide. Dans ce cas, regardez le terminal et localisez à la fin ce qui a fait planter le script (dans mon cas, toujours des étiquettes en doublon ou avec des caractères foireux), modifiez votre tableau trello en conséquence (supprimez les étiquettes bloquantes), re-exportez le tableau, et recommencez.

2 « J'aime »