Gestion des étiquettes

Bonjour j’ai constaté que l’on pouvait (difficilement d’un point de vue UX) créer des étiquettes.
Mais je ne vois pas comment les supprimer ??!!

Cela étant dit, la création des étiquettes est bizarre:

  1. dans l’onglet étiquette présent dans le menu de gauche du module fichier, le bouton « nouveau » ne marche pas !!??
  2. pour créer une étiquette il faut cliquer sur « voir les détails » d’un fichie ET aller chercher le petit « … » en haut à droite pour « découvrir » créer une étiquette
    ne serait-il pas opportun d’ajouter une entrée créer une étiquette directement dans le menu qui permet de cliquer « voir les détails », on gagne un clic et surtout on découvre facilement la feature.

A vous de me dire.

Si, tout à fait.

Par contre, ça ne relève pas vraiment de nos capacités (temporelles) de rajouter ça dans le core de Nextcloud.

Ca me fait penser à Groupe de contacts impossible à supprimer (dont le correctif devrait être bientôt disponible)

OK @pyg, je comprends.

Pour ma compréhension, où est décrit l’articulation entre ce que développe framasoft « on top of » de nextcloud et ce qui est de la responsabilité des développeurs de nextcloud ?

J’ai un peu cherché hier sur les repo framagit de framaspace mais j’avoue que ca ne m’a pas permis de comprendre surtout que je ne connais nexcloud qu’ au travers de framaspace…

Ah ben c’est assez rapide :sweat_smile:
Le principe, c’est qu’on est pas sensé développer quoi que ce soit ! :sweat:

Le taf de Framasoft, c’est de fournir l’infra, le déploiement « industriel », la maintenance, etc.

Ce qu’on a développé :

Et, récemment, Val, un stagiaire (qui termine cette semaine) a développé 2 apps :

D’ici la fin de l’année, on intègrera peut être de nouvelles apps (genre Paheko)
Mais si je prends le cas de l’app Intros, par exemple, Nextcloud ne souhaite pas l’intégrer au Core de de Nextcloud, donc c’est le genre de développements qu’on va devoir maintenir dans le temps.

Donc : Framasoft n’a pas de développeur Nextcloud/Framaspace (les 2 dévs salariés de Framasoft sont dédiés à PeerTube). On a juste, ponctuellement, un stagiaire qui va venir bosser sur un sujet spécifique. Mais le code de l’appli, c’est vraiment celui de Nextcloud. Notre « proposition de valeur », c’est pas d’améliorer NC, c’est de pouvoir très simplement déployer un NC (standardisé) et de le maintenir/infogérer.

OK bien compris. D’ailleurs j’ai bien vu le repo de Val (et son interview).

Mais du coup, j’ai plusieurs questions comment se fait « l’adhérence » entre famasoft et nextcloud.

  • le « look n’ feel » de framaspace ?
    c’est quoi, juste un css que vous avez mis en place et qui « override » le css de nextcloud (logique de skin) ?

  • Il me semblait que vous aviez « bridé » certaines applications nextcloud… Comment ca marche, c’est un fichier json de config nextcoud qui « paramètre » la barre supérieure (logique de plugin) ?

  • l’application « intro »
    c’est une application « nextcloud » au sens qu’elle exploite le framework de développement de plugin de nextcloud ou c’est autre chose.

Au final, « l’adhérence » est-elle permise par nextcloud comme mécanisme d’extensibilité de leur logiciel ou c’est autre chose ?

Et si je devais contribuer à « améliorer » les fonctionnalités de framaspace, dois-je forker le repo nextcloud ou je peux faire ça avec un fork de framaspace ?

Désolé si mes questions sont un peu débiles mais comme je débute dans le développement collaboratif et qui plus est, je ne connais pas du tout nextcloud ni votre logique de développement.

Désolé si mes questions sont un peu débiles mais comme je débute dans le développement collaboratif et qui plus est, je ne connais pas du tout nextcloud ni votre logique de développement.

Ce n’est absolument pas débile, parce que c’est absolument non trivial, comme réponse.

Pour moi, si c’est une amélioration fonctionnelle que tu souhaites développer (ex: ajouter un raccourci vers les étiquettes, et une fonction+UI pour en supprimer) : il vaut infiniment mieux proposer une merge request à Nextcloud.
En effet, si ta MR est acceptée, elle se retrouvera dans la prochaine version de NC, et Framasoft déploiera cette version quelques semaines ou mois plus tard (vu le rythme des releases, on préfère éviter les régressions et s’en tenir a des versions relativement stables)

Si, par contre, tu vois une erreur dans le fonctionnement de Framaspace spécifiquement (je sais pas, par exemple tu penses qu’il faudrait ajouter ou modifier un Readme.md, ou corriger un bug CSS spécifique à Framaspace), alors le mieux c’est
de le signaler sur ce forum, auquel cas, on saura te dire, soit …

  • … on prendra en charge cette correction
  • … on te proposera d’ouvrir une issue sur notre dépôt, et libre à toi de proposer une MR ensuite si tu en as les compétences techniques.

un fork de framaspace ?

Alors, tu ne peux pas « forker » un Framaspace, parce qu’un Framaspace, c’est un Nextcloud « standard » avec :

La base de code de Framaspace, c’est GitHub - nextcloud/server: ☁️ Nextcloud server, a safe home for all your data
Framasoft ne fait « que » déployer puis patcher une instance NC

le « look n’ feel » de framaspace ?
c’est quoi, juste un css que vous avez mis en place et qui « override » le css de nextcloud (logique de skin) ?

C’est ça : on surcharge avec :

Il me semblait que vous aviez « bridé » certaines applications nextcloud…
Comment ca marche, c’est un fichier json de config nextcoud qui « paramètre » la barre supérieure (logique de plugin) ?

Alors, on a pas vraiment « bridé » des applications.

l’application « intro »
c’est une application « nextcloud » au sens qu’elle exploite le framework de développement de plugin de nextcloud ou c’est autre chose.

Ta première hypothèse est la bonne. Comme expliqué dand l’interview de Val, c’est une app Nextcloud « standard » dans laquelle il a intégré https://introjs.com/ et y a fait des adaptations (pour gérer VueJs par exemple).

Je pense que le point important à retenir, c’est vraiment que Framasoft fait, avec Framaspace, un travail d’adminsys/infogérance. Bien plus qu’un travail de « développeur ».

En espérant avoir été plus clair :slight_smile:

2 « J'aime »

Effectivement, je pensais (à tord) que vous faisiez du Dev plus que de l’adminsys.

Merci @pyg d’avoir pris le temps de m’expliquer.
C’est très clair maintenant.