Fixer les lignes de titres dans un tableur

Bonsoir,
dans le tableur intégré, j’ai tenté de rendre le contenu de la première colonne fixe, c’est-à-dire qu’il soit toujours affiché quelque soit la cellule sur laquelle on est.

La sélection de la ligne 1 (clic sur « 1 ») puis un clic sur « fixer lignes et colonnes » ne fonctionne pas.
Il faut sélectionner une ligne de plus que ce qu’on souhaite (lignes « 1 » et « 2 ») et cliquer sur « fixer lignes et colonnes ».

Voici un exemple pour voir : Ledeuxiemetexte (frama.space)

C’est visiblement une erreur, car pour fixer la ligne 1, on devrait ne sélectionner que la ligne 1.
Savez-vous si il est possible de corriger ça ?

Bonjour,
Pour utiliser la fonction « fixer », pas besoin de sélectionner une ligne ou une colonne. Il suffit de se positionner sur une cellule. En cliquant sur « fixer lignes et colonnes », toutes les lignes au-dessus et les colonnes à gauche de la cellule sélectionnée seront fixées.

Ainsi, si tu cliques sur la cellule A2 puis sur sur « fixer … », la ligne 1 sera fixée et aucune colonne. Si tu cliques en B3 puis sur sur « fixer … », les lignes 1 et 2 et la colonne A seront fixées.

2 Likes

Bonjour, et merci bien pour cette info.

Si on ne veux fixer qu’une ligne, je n’ai pas trouvé d’autre moyen qu’en sélectionnant la ligne dans la colonne de gauche.

Il reste néanmoins ce problème de lignes à sélectionner pour fixr une ou plusieurs ligne?

Je ne vois pas en quoi le besoin n’est par répondu par l’explication ci-dessous.

La cellule A2 correspondant à la cellule la plus à gauche de la 2è ligne.

Déjà, merci @sfanx de ta réponse. (c’est cool de voir de l’entraide :slight_smile: )

Je n’avais jamais essayé cette astuce (qui fonctionne effectivement) :

1. selectionner la cellule dans la colonne A (ex: A8)
  2. Menu « Affichage » > « Fixer les lignes et les colonnes »
    Et ça fixe bien toutes les lignes au-dessus de la ligne 8

Par contre, j’arrive bien à reproduire le bug de @Fil : suivant la méthode « classique » (clic-droit), il faut que je selectionne 2 lignes (par exemple 7 et 8) pour que ça fixe les lignes au dessus de la colonne 8

Mais là par contre, c’est du côté de Collabora, et je doute qu’on puisse y faire quoi que ce soit.

@sfanx : je n’avais pas compris qu’en plus de fixer ligne et colonne, ce décalage de 1 permet en se mettant dans la première colonne de ne fixer implicitement que la ligne.
En fait, mon souci général est sur le côté non-intuitif de la fonction, qui rend son usage difficile pour la majorité, car il me semble difficile pour ls membres de mon asso pas forcéement familiers avec l’informatique et qui font l’effort de se mettre à cet outil que cette fonction s’utilise de manière contraire à ce qu’elle dit explicitement (ce n’est pas un reproche évidemment, je décrit juste ma difficulté).

Je me rend compte à l’instant que pour retirer une ligne fixée (réversibilité), je ne vois pas comment faire. Toute idée m’intéresse.

@pyg: merci, c’est ce que je craignais aussi, il faut donc attendre un correctif de leur côté. Je n’ai vu aucune remontée de pb de ce type. Pour info, je ne peux pas faire la remontée sur github et je n’ai pas réussi à afficher leur forum discourse donc pas pu non plus.

Merci en tout cas pour vos précisions qui permettent d’y voir plus clair. Il est possible que cette fonction doit être en béta et ne devrait pas être utilisée pour l’instant

D’après Fixation de lignes ou de colonnes en tant qu'en-têtes, ça semble le comportement attendu.