Faire des formulaires avec réponses anonymes et unicité des réponses

Bonjour à tous,

Tout d’abord je tiens à vous remercier pour le travail que vous réalisez chez Framasoft et l’opportunité que vous nous donnez de bénéficier de cet ensemble d’outil gratuitement !

Notre compte framaspace a récemment été ouvert et avons commencé à y prendre nos marques pour petit à petit n’utiliser que framaspace pour tous nos besoins numériques.
Cependant, dans le cadre de notre mode de gouvernance (inspiré fortement de la tout-doux cratie), nous avons besoin de réaliser des votes, anonymes, mais limités à une réponse par membre et à durée limitée.

Nous utilisions jusqu’à présent Mattermost pour les échanges, et pour les votes la fonction /vote avec l’option –anonymous. Elle ne répond pas complètement au besoin et elle pose quelques problèmes car peu de monde dans notre collectif est familier avec les commandes informatiques, et certains membres pouvaient oublier de mettre l’option par exemple, ce qui est problématique.

Sur Framaspace, on a repéré deux outils qui pourraient répondre au besoin :

• Le premier est l’app Conversation. Elle permet de faire des votes « privés », mais cette application semble orientée « chat » et du coup moins propice que Mattermost à l’organisation en groupe (pas de messages épinglés, pas de possibilité de grouper les conversations, etc.). De plus, il n’est pas possible de mettre en place une date de fin du sondage, et l’affichage du résultat ne montre pas le nombre de vote par réponse, uniquement un pourcentage (le nombre peut cependant être retrouvé en multipliant manuellement le nombre de réponse avec le pourcentage obtenu pour chaque réponse… ce qui peut devenir fastidieux si on commence à avoir pas mal de votes).
    Enfin, les votes ne sont pas « rangés » ou stockés ailleurs et ne peuvent pas non plus être épinglés. Ainsi si des discussions ont lieu sur le canal concernant ces votes alors les membres retardataires risquent de passer à côté de certains.

• La seconde est formulaires. Lorsque nous avons vu qu’il y avait une option anonyme, cela nous a donné de l’espoir car la gestion des formulaires en tant qu’objet en est facilitée et il est très facile de suivre les votes en cours. sauf que… (et j’en viens enfin au but de mon message, désolé pour tout le blabla avant :stuck_out_tongue:)… lorsque l’option « Enregistrer les réponses anonymement » est activée, cela désactive la possibilité de limiter à une seule réponse par personne.
    D’un point de vue anonymat, le choix technique d’implémentation de cette option est compréhensible du fait que si l’application n’enregistre pas en base de donnée l’identifiant de l’utilisateur, alors l’administrateur technique ne peut pas rompre cet anonymat.
    Cependant, dans le cas de Framaspace, vu que les membres du groupe admin sont en réalité des administrateurs fonctionnels de la solution et que les administrateurs techniques sont les équipes de framasoft, qui n’ont aucun lien et aucun enjeu quant aux votes de notre collectif, alors (enfin ma question :smiley: ) : Pourrait-on imaginer une évolution de l’application Formulaires afin de ne pas autoriser plusieurs réponses par personnes ET de na pas permettre aux administrateurs et/ou propriétaire du formulaire d’accéder aux noms des votants ? (en expliquant peut être que notre tiers de confiance qui gère l’unicité des réponses serait les admins techniques de Framasoft pour que ce soit bien clair ?)

Voila j’espère que certains arriveront au bout de ma question.
Et si certains d’entre vous auraient des idées sur comment faire autrement que les deux applications que j’ai cité nous sommes preneur !

Merci beaucoup !

PS : j’ai fait une rapide recherche et ce sujet a déjà été abordé sur github avec des propositions de solutions qui ont l’air plus complexes.