Exports des Activités au format .csv plutôt qu'au format .ics

Bonjour,

Je cherche à exporter notre liste d’activités, à partir de l’onglet Activités, ou du Desk, ou notre Agenda.

J’ai bien trouvé des exports, en revanche, ce ne sont que des exports au format .ICS.

C’est une bonne idée. Mais existe-t-il une possibilité d’exporter en CSV ?

J’ai vu dans le forum que l’export de données avec Nextcloud ne semblait pas simple à implémenter dans Framaspace :).

Autre solution, trouvé un outil qui converti correctement le fichier ICS en fichier CSV !

Je vais voir avec Thunderbird, le problème, c’est que ne peux pas faire de filtre à l’import !!!

Merci de Framaspace et bonne continuation,

Amicalement, José

Bonjour jrd10,

Sous Nextcloud, l’exportation d’activités ou d’événements d’agenda est effectivement principalement proposée au format .ICS. Nativement, l’interface web de Nextcloud ne propose pas d’export direct au format CSV pour les activités de l’Agenda ou du module Activités.

Pour convertir vos fichiers .ics en fichiers .csv, je vous conseille l’outil open-source développé par Alexandre Lotte nommé icsp (les sources de ce projet sont disponibles sur le GitHub - loteoo/icsp: Command-line iCalendar (.ics) to TSV / CSV utility. Written in Bash + AWK ). Cet outil vous permet de convertir vos fichiers .ics en fichiers .csv. Pour cela :

1. Rentrez le commande suivante dans votre terminal : bash <(curl -fsSL "https://raw.githubusercontent.com/loteoo/icsp/main/install")
  2. Répondez par la lettre Y (Yes) à toutes les questions que l’on vous pose dans le terminal relatives à l’installation d’icsp
  3. Une fois icsp installé, rendez vous dans le répertoire où vous stockez votre fichier .ics grâce à la commande cd (change directory) (par exemple cd Documents si votre fichier .ics se trouve dans le dossier Documents de votre home)
  4. Utilisez la commande icsp + le nombre de votre fichier .ics + le charactère “>” + le nom que vous souhaiteriez donner à votre fichier .csv (par exemple icsp monfichier.ics > monfichier.csv)

Et le tour est joué.

N’hésitez pas à revenir vers nous en cas de questions ou de difficultés.

Très bonne journée à vous

Cordialement

Boris

Développeur alternant chez Framasoft

Bonjour @boris merci de ton temps.

Oui, petit souci.

J’ai bien installé l’application icsp, et créé un répertoire spécifique pour mon .ics

J’ai fait un essai avec un export Tasks et Agenda,

j’ai le même souci : le fichier .csv est bien créé mais il est vide :slight_smile:

jrd10@jrd10-G3-3500:~/Documents.../Export ics$ icsp -d ',' export-2025-11-07.ics > export-2025-11-07.csv
jrd10@jrd10-G3-3500:~/Documents/.../Export ics$ ls
export-2025-11-07.csv  export-2025-11-07.ics  export-4-2025-11-06.cvs  export-4-2025-11-06.ics  installation_ics  update20251106
jrd10@jrd10-G3-3500:~/Documents/.../Export ics$ 

Quand je regarde le fichier dans Thunderbird/Calc, je vois bien que le fichier .ics est documenté. 4000 lignes, tout est dans une seule colonne.

Lorsque je regarde dans le fichier .csv, Calc, texte, il est complètement vide.

J’ai lancé cette commande :

icsp -d ',' export-4-2025-11-06.ics > export-4-2025-11-06.csv
jrd10@jrd10-G3-3500:~/Documents/Perso/ZD3/Administration/Outils Info/Export ics$

En précisant la ‘,’, j’ai le même souci.

Ce qui est étrange… c’est lorsque j’importe le fichier ICS dans Thunderbird, mon nouveau calendrier est vide !!! Mais… le calendrier de synthèse, voit bien que le jour contient un événement (un point sous les jours concernés)

Copie d’écran d’un import du ICS avec Thunderbird.

On voit qu’il y a des données !

On dirait que le problème vient de l’export du fichier .ics :slight_smile:

j’ai trouvé ceci : Extraction compte Google Agenda ics to csv - LinuxFr.org

Encore merci de ton temps.

Je suis sur Zorin OS.

Amicalement, José

PS : Je suis surpris que Nextcloud n’ait pas intégré des exports csv :slight_smile: