Est-il possible d’avoir un agenda visible par tout le monde sur le web sans faire de paramétrage?

Bonjour
Tout est dans le titre , j’espère que c’est compréhensible.
L’intérêt serait notamment de partager cela par mail? ou sur un site web ? sans droit particulier!

Il faut le publier avec un lien public : Agenda · Documentation Framasoft

1 « J'aime »

Ok un simple rafraichissement d’écran ne suffisait pas. Il a fallut que je vide la cache

Bonjour
Désole de revenir là-dessus, mais c’est un problème important non résolu.
J’ai essayé avec un autre Nextcloud. Soit par :
https://gonette.frama.space/apps/calendar/p/Q44exEsLztd8AXXX
Ou le fichier ics
j’ai bien relu les documentations Partager un agenda - Documentation Nextcloud Coopaname ou Agenda · Documentation Framasoft
Je n’ai d’ailleurs pas bien compris la subtilité entre le lien et l’ics ?

Le plus gros problème, c’est que cela fait plus d’une heure que j’essaie en modifiant l’heure de réunion ou en créant un nouvel événement sur notre framaspace en tant qu’admin.
J’ai vidé le cache du navigateur Firefox 112. Je ne vois rien apparaitre dans l’autre nextcloud.

Si je n’arrive pas à voir cette maj d’événements entre 2 nextcloud, cela m’inquiète quand tous les membres de l’asso vont demander le lien public sur leus différents outils !
Cordialement

Bonjour,

Le partage d’agenda entre serveurs Nextcloud ne se fait hélas pas aussi simplement que le partage fédéré de fichiers. Tout d’abord, il s’agit d’un partage en lecture seule, et ensuite, il y a un système de cache avec un intervalle de rafraîchissement d’une semaine (nous allons voir pour baisser cela légèrement).

Cette limitation dans l’application agenda en ligne de Nextcloud est nécessaire pour ne pas trop surcharger les sources lors de leur rafraîchissement (par exemple si les 50 personnes d’un espace Framaspace s’abonnent au même agenda en ligne).

La fonctionnalité d’abonnement n’est pas prévue pour partager des agendas entre deux serveurs Nextcloud, mais s’abonner à des agendas publics sur internet assez statiques (comme les vacances scolaires par exemple). En revanche, si on utilise des logiciels clients comme DAVx⁵ ou Thunderbird pour gérer ses agendas, on n’est pas soumis à cette restriction (les données sont rafraîchies directement sur le client).

La fonctionnalité de publication est elle actuellement adaptée pour d’autres outils : un logiciel d’agenda, un module Wordpress, une iframe affichant les événements à venir. Dans ces cas là, les changements s’appliquent directement.

Enfin, le partage simple entre utilisateurs du même serveur (partage interne) n’utilise pas ce système et n’a pas ces limitations.

En me relisant, j’ai encore l’impression que c’est un peu compliqué à appréhender. Désolé.

En bref : ce n’est actuellement pas fait pour faire cela (partage entre utilisateurs sur deux serveurs différents), donc c’est normal que vous ne puissiez pas. Ça reste utile pour s’interfacer avec d’autres outils (par exemple publier ses événements à venir sur son site).

1 « J'aime »

Bonjour
Ok merci pour ces précisions.
Effectivement si la syncho n’est pas l’ordre <1h, cela s’avère inutile, autant l’exclure si cela prend des ressources et sans intérêt.
C’était un test, pour anticiper les demandes de membres. Je n’arrivais pas au début à l’intégrer à l’application Agenda d’ubuntu (c’est fonctionnel maintenant en intégrant le compte en ligne du nextcloud de la Gonette: quelques petits effets de bords d’affichage: j’ai plusieurs doublons, peut-être encore une histoire de cache après avoir fait plusieurs essais d’intégrations d’agendas que j’ai ensuite supprimé)

Par contre, est-ce que je peux avoir des précisions/périmètre ou avantage/inconvénient d’intégration d’un lien public ou téléchargement du fichier ics ?

Je retransmets et effectivement je recommanderai Thunderbird, framagenda ? …