Dossiers et espace partagé au sein de sous-groupes

Bonjour,

Dans Nextcloud, il est aisé pour une utilisatrice A de créer un dossier et de le partager avec un groupe de personnes concernées. Le groupe peut alors travailler dans ce dossier partagé (ajouter des documents, les éditer en ligne,…).
Mais le jour où l’utilisatrice A quitte le collectif, le dossier partagé qui est sur son espace risque de disparaitre.

C’est pour cela qu’une application comme « Group Folder » ( https://apps.nextcloud.com/apps/groupfolders ) me semblait intéressante.
C’est l’admin qui crée le dossier partagé, lui attribue un quota, et l’administre. L’existence du dossier ne dépend plus d’un utilisateur qui l’a créé.

Il me semble qu’Awara a été plus loin avec l’application « Workspace » (Workspace - Apps - App Store - Nextcloud) qui permet à l’admin créer un espace de travail partagé et de déléguer à un utilisateur B l’administration de cet espace comprenant dossier partagé, et des membres. Si l’utilisateur B quitte le collectif, le dossier partagé existe toujours et son administration peut être transmise a une autre utilisatrice C.

Pensez-vous que l’une de ces applications pourrait à terme intégrer notre beau Frama.space ?

Bien cordialement,

Christophe

Bonjour,

Group Folders est effectivement une application très intéressante, mais elle comporte un certain nombre de bugs et de limitations, et ne semble actuellement pas vraiment entièrement supportée par Nextcloud GmbH. Nous avons donc décidé de ne pas l’activer pour le moment, mais cela pourrait changer à long terme.

Merci @tcit pour ces précisions.
Et je viens de voir que Workspace n’est pas non plus compatible avec Nextcloud 25 pour le moment, et est en plein développement.
On peut sans doute espérer voir l’une de ces applications devenir stable dans les mois à venir, permettant une gestion plus simple des dossiers partagés.

Mais bravo pour ce beau Frama.space et pour cette réactivité sur le forum !

Pour faire face à ce cas de figure, j’ai l’habitude de créer les dossiers principaux avec un compte admin qui ne se connecte pas.
Cela ne couvre pas tous les cas d’utilisation du de l’application group folder mais ça fait le taf.

1 « J'aime »

J’ai commencé à faire ça mais un peu tardivement. Par contre, en créant le compte admin, j’ai utilisé ce process (en anglais), pour réattribuer le partage des dossiers au compte admin : Transfer Ownership — Nextcloud latest User Manual latest documentation