Dans Nextcloud, il est aisé pour une utilisatrice A de créer un dossier et de le partager avec un groupe de personnes concernées. Le groupe peut alors travailler dans ce dossier partagé (ajouter des documents, les éditer en ligne,…).
Mais le jour où l’utilisatrice A quitte le collectif, le dossier partagé qui est sur son espace risque de disparaitre.
C’est pour cela qu’une application comme « Group Folder » ( https://apps.nextcloud.com/apps/groupfolders ) me semblait intéressante.
C’est l’admin qui crée le dossier partagé, lui attribue un quota, et l’administre. L’existence du dossier ne dépend plus d’un utilisateur qui l’a créé.
Il me semble qu’Awara a été plus loin avec l’application « Workspace » (Workspace - Apps - App Store - Nextcloud) qui permet à l’admin créer un espace de travail partagé et de déléguer à un utilisateur B l’administration de cet espace comprenant dossier partagé, et des membres. Si l’utilisateur B quitte le collectif, le dossier partagé existe toujours et son administration peut être transmise a une autre utilisatrice C.
Pensez-vous que l’une de ces applications pourrait à terme intégrer notre beau Frama.space ?
Merci @tcit pour ces précisions.
Et je viens de voir que Workspace n’est pas non plus compatible avec Nextcloud 25 pour le moment, et est en plein développement.
On peut sans doute espérer voir l’une de ces applications devenir stable dans les mois à venir, permettant une gestion plus simple des dossiers partagés.
Mais bravo pour ce beau Frama.space et pour cette réactivité sur le forum !
Pour faire face à ce cas de figure, j’ai l’habitude de créer les dossiers principaux avec un compte admin qui ne se connecte pas.
Cela ne couvre pas tous les cas d’utilisation du de l’application group folder mais ça fait le taf.