Bonjour,
Je découvre Framaspace et suis content du potentiel qu’il recouvre à nous organiser en collectif. Cependant, je fais face à des difficultés quand il s’agit de rendre pratique l’accès à l’espace commun aux autres.
Je pensais d’abord que mes interlocuteurs auraient sensiblement le même framaspace que moi sous les yeux, après discussions et incompréhensions au téléphone, il semble que ce n’est pas le cas (PJ). J’ai tous les outils mais l’autre n’a rien d’autre qu’une page conversationnelle… aucun outil en haut de la fenetre (voir image
)
Est-il possible que tous aient accès aux outils ou pas?
Me serais-je trompé lors de l’envoi de l’invitation à rejoindre?
Je crois que cette invite s’est pourtant faite automatiquement à la création des contacts… Dommage de pas avoir une trace de ça qq part
Deuxième point, si j’ai bien compris, les nouveaux ajoutés dans contacts reçoivent automatiquement un mail d’invite, et sont amenés à entrer un pseudo et un mdp. Donc a priori ils n’en n’ont pas encore et sont invités à les créer, alors qu’eux comprennent qu’ils doivent rentrer des ID existants qu’ils n’ont pas. C’est déroutant.
Pour l’instant, ces deux points m’empêchent d’avancer. Mes interlocuteurs n’ont pas l’outil complet pour déposer des fichiers, voir ceux stockés, etc. Je ne sais pas trop si je dois mettre ça sur mon incompétence ou sur une erreur quelque part?
comment faire pour renvoyer l’invitation au framaspace (en dehors de la démarche auto à la création du contact)?
Merci pour l’éclairage susceptible de me parvenir,
Framatiquement,
David
je ne vois pas ce qui provoque cela. Normalement, tout le monde a tous les outils et après, on rgéle les droits d’accès sur ceux-ci. Mais pour tester en réel (plutot qu’au téléphone), faites vous un compte de test avec les mêmes parametres que ceux que vous envoyez. Vous aurez les deux environnements pour trouver ce qui ne va pas.
Vous semblez effectivement confondre contacts, invités et utilisateurs.
Les contacts (dans l’application éponyme) ne sont que des entrées de répertoire (partageables), par exemple pour que tout le monde ait accès aux coordonnées d’un partenaire.
les invité·es, ou comptes externes, sont des utilisateurs n’ayant pas de compte sur la plateforme mais pouvant utiliser certaines fonctionnalités. Par exemple, vous pouvez inviter des personnes extérieures dans une discussion publique (comme c’est le cas dans votre capture d’écran)
les comptes utilisateurs se gèrent non pas dans la partie contacts mais dans les paramètres. Ceux-ci ont accès à l’intégralité des fonctionnalités (en dehors des paramètres administrateur·ices s’iels ne le sont pas).
L’étape 2 de ce tutoriel explique comment inviter ses premier·es utilisateur·ices :
Merci, je commence à regarder ça.
Je vois d’emblée que je dois renseigner individuellement les infos de chaques utilisateur. Il n’y a pas moyen d’aller chercher dans Contacts les utilisateurs à rajouter?
Non, mais vous pouvez faire des copiés-collés de l’un à l’autre (seulement le nom d’utilisateur et l’e-mail sont obligatoires, il n’y a pas besoin de tout renseigner).
Si vous avez réellement énormément d’utilisateur·ices, il est aussi possible de provisionner les comptes à partir d’un fichier CSV (en se connectant par ici puis en choisissant « Importer des utilisateur·ices ».