Pour les besoins d’une association en cours de mutation, qui utilisait avant des codes « maison », je suis en train de réfléchir à créer un espace frama.space.
Je me pose à ce sujet la question : quelle différence entre framaspace / nextcloud et nextcloud hub ?
Si j’ai bien compris, framaspace est un nextcloud hub pur sucre sans développements spécifiques « framasoft », est-ce bien cela ?
Et nextcloud hub est un nextcloud « préconfiguré » avec certains outils.
En d’autres termes, quelle différence entre un framaspace et un compte, disons, Zaclys ?
Nextcloud est le nom du projet/produit comme on l’entend au sens général.
Nextcloud Hub est un nom marketing donné par Nextcloud GmbH, la boite qui développe principalement le logiciel, pour désigner l’ensemble des fonctionnalités « standard » de Nextcloud. En effet, le logiciel étant extensible avec des applications ajoutant de nouvelles fonctionnalités, il n’y a pas forcément le même périmètre fonctionnel partout. Nextcloud Hub désigne donc aujourd’hui les fonctionnalités suivantes :
Fichiers (stockage, synchronisation)
Talk (discussion, audio/visio)
Groupware (agendas, contacts, webmail)
Office (édition collaborative de documents)
Quand à lui, Framaspace est le service de Framasoft basé sur Nextcloud (Hub, si l’on veut ?), avec un set des fonctionnalités encore différent (certaines en plus, certaines en moins) : voir notre FAQ à ce sujet.
Quand à la comparaison avec Zaclys, cette dernière semble proposer des Nextcloud beaucoup plus riches en termes de fonctionnalités, voir personnalisés pour les offres les plus complètes, là où nous restreignons à proposer une sélection restreinte à dessein d’applications, en privilégiant la cohérence par rapport à ce qu’on cherche à faire avec Framaspace (outiller les collectifs militants), pour ne pas surcharger les utilisateur·ices néophytes, et aussi pour nous faciliter le travail (plus d’applications, ça rend aussi la maintenance technique du service plus hardue).