Différence Framaligue / Framaspace

Bonjour,

Pour une asso nous nous posons la question de savoir quelle est la différence entre Framasoft et un espace ouvert via framaligue ?

Merci,

Framaligue est un projet qui a été créé en partenariat avec Framasoft. Je n’ai par contre pas suivi l’évolution du projet depuis 2020. Donc ce que je dis ici est à prendre avec recul.

De mémoire, et de ce que j’en lis dans la doc, Framaligue est une « grosse » instance Nextcloud (= plusieurs centaines ou milliers d’utilisateurs qui partagent un même espace, et qui créent des groupes pour gérer collectivement des groupes ou actions)

Framaspace, ce sont de multiples petites instances Nextcloud (50 comptes maximum). Donc, un espace par asso, avec uniquement les comptes des utilisateurs au sein de cet espace.

Ce sont donc 2 logique assez différentes. Pour le reste, les outils sont assez proches : Fichiers, Agendas, Deck, OnlyOffice… Framaspace à d’autres « avantages » (Collectives, Collabora, etc.) mais ça ne me paraît pas suffisant pour justifier de quitter un service qui répondrait à vos besoins.

Si vous êtes bien sur Framaligue, mon conseil est bien évidemment de ne pas en bouger, parce que changer les habitudes est bien plus lourd et complexe que de changer d’outil.

Si tu as d’autres questions, n’hésites pas.

Bonjour et merci de votre réponse et également pour le lien vers la doc.