Alors, je peux essayer de résumer ici :
-
Utilisateur : personne qui a un compte sur ton espace (par exemple « John », « Paul » et « Ringo »). Ces personnes peuvent donc se connecter sur ton espace, partager des fichiers, etc. Elles font automatiquement partie des « Contacts », et peuvent faire partie de « groupes » et/ou « d’équipes ». Les utilisateurs se gèrent via le menu « Utilisateurs », accessible via le menu en haut à droite.
-
Contact : individu renseigné dans l’application « Contact ». Par défaut, on y retrouve automatiquement les « Utilisateurs » (par ex: John, Paul et Ringo).
- Tu peux adjoindre des infos dans les Contacts, par exemple une photo, un n° de téléphone, une adresse, etc
- Tu peux ajouter des contacts qui ne sont pas des utilisateurs (par exemple « George » avec son adresse, son tél, etc). Ces contacts ne pourront donc pas s’identifier sur ton espace.
- Tu peux synchroniser tes contacts sur ton téléphone (ex: j’ajoute le contact de George sur mon téléphone, pouf, je le retrouve en ligne
- Tu peux créer des groupes de contacts, qui peuvent être partagés avec d’autres utilisateurs (ex: Groupe de contacts « Beatles », dans lequel tu mets John Paul Ringo et George, et que tu partage avec John.)
- Tu peux créer des « équipes » (avant, ça s’appelait des « cercles »). J’y viens en dessous
-
Equipe : Depuis l’app « Contacts » on peut créer des équipes
- une équipe, peut comporter
- des utilisateurs ayant un compte sur l’instance Nextcloud
- des Invités (Guest) : personne externe à l’organisation (donc à l’instance Nextcloud) pour qui un compte a été créé dans le but d’échanger facilement de nombreux documents, sans les limitations des partages externes
- des groupes d’utilisateurs de l’instance (créés par les administrateurs)
- des contacts de l’application Contacts ayant une adresse mail renseignée
- des personnes externes grâce à leur adresse mail
- l’intérêt d’une équipe, c’est que :
- n’importe quel utilisateur peut créer une équipe (par exemple Paul peut créer une équipe « Sergeant Pepper » avec John et Paul, et si Ringo veut, il peut s’y ajouter lui-même ; et John peut créer un groupe « Scarabés » avec John, Paul, Ringo et Yoko en invitée).
- Les utilisateurs peuvent rejoindre les équipes sur invitations, ou librement, les quitter bref, y a plein d’options
- Surtout, les équipes peuvent intervenir dans le travail collaboratif à plein d’endroits : tu peux créer une conversation dans Talk et inviter l’équipe « Scarabés » ; tu peux partager un dossier avec les partitions et les paroles de ton futur tube avec l’équipe « Sergeant Pepper » ; etc.). Bref, tu ne gère plus des individus, mais… c’est l’équipe qui se gère elle même. C’est donc très « horizontal »
- une équipe, peut comporter
-
Groupes : un groupe Framaspace/Nextcloud, c’est un regroupement d’utilisateurs. Tu peux créer des groupes et les affecter dans la même page que la page « Utilisateurs ». Par exemple tu peux créer un groupe « Musiciens » dans lequel tu mettrais John, Paul, George et Ringo. Un groupe « Chanteurs » avec « John » et « Paul », etc.
- La différence avec « Equipe » ? C’est que c’est l’administrateur qui crée et gère les groupes, pas les utilisateurs. C’est lui (ou eux, s’il y a plusieurs admins) qui décide qui fait partie du groupe, ou pas. C’est plus « vertical » en quelque sorte.
- Note que dans Framaspace, il y a des groupes préexistants :
- « admin » pour les admins. Ils peuvent créer/supprimer des comptes, des groupes, modifier des paramètres avancés, etc
- « Everyone » dont font partie par défaut tous les utilisateurs. Ca permet de créer un dossier (par exemple « White Album »), et de le partager avec Everyone : tu n’as alors pas à te préoccuper de quels utilisateurs y ont ou pas accès : si une personne à un compte sur ton espace, elle y aura accès.
- « paheko_compta » : si jamais en tant qu’admin, tu veux donner la possibilité à des membres d’accéder à la compta de l’application Paheko
- « paheko_membre » : si jamais en tant qu’admin, tu veux donner la possibilité à des membres d’accéder à la gestion des membres de l’application Paheko
Voilà, j’espère que c’est plus clair. Forcément, ça paraît un peu compliqué au début, mais c’est « juste » un coup à prendre ![]()